Rond de Sorcière #86

.

Logo Rond de SorciereLe Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

En août, j’ai dévoré 1987 pages dont… 1008 de bandes dessinées (Thorgal).
.

Branle-bas de combat à la maison !
♦ Une nouvelle recrue féline et papivore est arrivée, c’est Moriarty.
♦ Le nouveau bureau (immeeeense : le plateau mesure 214*80cm) a enfin été placé ; il a été construit avec le même bois – hévéa – que la bibliothèque.
♦ Et les bibliothèques connaissent un tri « sévère »… par le vide.
.

En passant :
♦ J’ai découvert une boîte à lire au jardin Massey de Tarbes.
♦ J’ai enfin lu Le concours du Millénaire de Roger Zezlany et Robert Sheckley que j’avais acquis en 2009 (et oui) grâce à Valériane dans le cadre de notre défi Valériacr0.
.

Le tome 6 de la série Kriss de Valnor de Giulio De Vita et Yves Sente est la seule entrée dans ma Pile à Lire. Il s’agit en réalité, d’un doublon que j’ai enfin pu échanger.

→ Résultat : +1 entrée ; -23 sorties

.

Roman SFFF

.
Le concours du Millénaire, livre écrit par Roger Zelazny et Robert SheckleyLe concours du Millénaire – Roger Zelazny & Robert Sheckley
Plaisir de lecture :  Livre sympa
Chronique complète
Azzie, démon, se prépare au concours du millénaire qui déterminera qui, du Bien ou du Mal règnera sur les humains pour les 1000 ans à venir. La plume acérée des quatre mains présente une fantasy burlesque teintée d’un humour noir. Le tout est basé sur la surenchère. Et si les aventures sont rigolotes, elles ont été pour moi trop répétitives et aucun élément fort ne s’en est dégagé.
.

.

Bandes dessinées SFFF

.

Kriss de Valnor tome 28 de Thorgal Le sacrifice tome 29 de Thorgal Kriss de Valnor, Le Sacrifice (Thorgal, volumes 28 et 29) – Jean Van Hamme & Grzegorz Rosinski
Plaisir de lecture :  Livre avec entrée au Panthéon
J’avais lu le mois dernier le premier tome de ce cycle de trois volumes. Dans ce dernier, la famille est réduite en esclavage. Kriss de Valnor réapparait mystérieusement – et avec un secret – et Thorgal se meurt. Jolan prend une lourde décision et introduit ainsi le prochain cycle. Les deux femmes sont mises en avant et c’est appréciable même si les ficelles scénaristiques restent un peu grosses.

.
.

Moi Holan tome 30 de ThorgalLe bouclier de Thor tome 31 de ThorgalLa bataille d'Asgard tome 32 de Thorgal.
Moi, Jolan, Le bouclier de Thor, La Bataille d’Asgard (Thorgal, volumes 30, 31, 32) – Yves Sente & Grzegorz Rosinski

Plaisir de lecture :  Livre avec entrée au Panthéon

.
Appelé « le successeur », le titre de ce cycle – trois tomes encore – ne laisse pas de doute quant à la place de Jolan maintenant. Il va perfectionner son entrainement auprès de Manthor. Yves Sente signe ses premiers tomes auprès de Grzegorz Rosinski ; espérons que la série retrouve un nouveau souffle. J’ai aimé ce cycle car le protagoniste change et j’apprécie de mieux découvrir Jolan. Les illustrations évoluent également, c’en est presque déroutant.

.
.

Le bateau sabre tome 33 de ThorgalKah-Aniel tome 34 de ThorgalLe feu écarlate tome 35 de Thorgal.
Le Bateau-Sabre, Kah-Aniel, Le feu écarlate (Thorgal, volumes 33, 34, 35) – Yves Sente, Xavier Dorison, Grzegorz Rosinski

Plaisir de lecture :  Livre avec entrée au Panthéon

.

Les mages rouges gagnent en force avec l’arrivée de leur prophète. La religion est le pilier central avec une lutte entre polythéisme et monothéisme catholique. J’ai du mal avec les mages rouges qui sont présents depuis trop d’albums maintenant (mais ce n’est qu’une préférence personnelle). Par contre, si jusque-là, la saga pouvait être lue par tous, ce tome frôle l’horreur.

.
.

Les trois soeurs Minkelsonn tome 1 de la jeunesse de ThorgalL'oeil d'Odin tome 2 de la jeunesse de ThorgalRuna tome 3 de la jeunesse de Thorgal.
Les trois sœurs Minkelsönn, L’oeil d’Odin, Runa (volumes 1, 2 et 3) – Roman Surzhenko & Yann

Plaisir de lecture :  Livre sympa

.

Ce spin-off sur la jeunesse de Thorgal est plutôt bienvenue – contrairement au développement des autres séries-personnages que j’estime discutable. On notera la grosse bourde où Thorgal, enfant, est déjà conscient d’être un enfant des étoiles. Mais en soi, cette série annexe n’impacte pas la principale. Les allusions sexuelles me font monter les yeux au ciel, comme s’il était réputé que les conquêtes était l’attrait principal des aventures du protagoniste.

.
.

Je n'oublie rien ! tome 1 de Kriss de Valnor La sentence des Walkyries tome 2 de Kriss de Valnor Digne d'une reine tome 3 de Kriss de Valnor
Alliances tome 4 de Kriss de Valnor Rouge comme le Raheborg tome 5 de Kriss de Valnor L'île des enfants perdus tome 6 de Kriss de Valnor
.

Je n’oublie rien !, La sentence des Walkyries, Digne d’une reine, Alliances, Rouge comme le Raheborg, L’île des enfants perdus (volumes 1 à 6) – Yves Sente & Giulio de Vita
Plaisir de lecture :  Livre à regrets
Ce spin-off consacré à Kriss de Valnor fait tout de suite écho au tome 28 de la série principale. Son aventure chez les Walkyries fait rouler les yeux tant cette facilité est de mauvais goût. Du personnage que j’apprécie tant, je n’en retrouve rien si ce n’est une femme brunette dessinée et son adoration pour les batailles. Mais physique et caractère sont largement modifiés : le personnage ne me convainc pas. Ici, l’arc modifie clairement la donne – au point où il faudrait lire ce spin-off avant de découvrir le tome 36 (non publié à ce jour) – et je me demande comment la série mère évoluera.

.

.

.

L’arrivée de Moriarty | Nouvelle recrue féline papivore | Dévorer la série Thorgal | Déjeuner dominical avec les copains | Faire du tri dans la bibliothèque | Accueillir Lily dans la famille | Vivre doucement au rythme de Raspoutine | Placer le bureau tout neuf | Fêter les 40 ans d’un ami | Cuisiner en couleurs | Passer son été dans « Le concours du Millénaire » de Roger Zelazny & Robert Sheckley | Déjeuner entre copines, si délicieuse compagnie | Juste avant l’arrivée d’Izia le lundi suivant | Aller rendre visite à Mutinelle | Et se balader | Découvrir une boîte à lire au jardin Massey | Cuisiner plusieurs gâteaux au caramel beurre salé.

.
.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. 14/09/2017 à 19:05 | #1

    Il n’y aurait pas un 9 de trop dans le comptage de pages…?
    Moriarty et les autres chats sont tout beaux. 🙂
    Le bureau a aussi l’air superbe. J’aime les grands bureaux. 😀

    • Acr0
      15/09/2017 à 07:32 | #2

      Ahah, si, complètement ! Merci, je corrige 😉 Ah, on est fans de notre bureau fait maison !

  2. 15/09/2017 à 09:59 | #3

    Cela en fait des chats et des livres!!! Et des Thorgal aussi.
    merci pour ce rendez-vous! 🙂

    • Acr0
      16/09/2017 à 11:31 | #4

      Je peux clairement l’officialiser « le mois de Thorgal », même !

  3. 16/09/2017 à 17:56 | #5

    Ah y’a pas que moi qui ait eu un mois d’août monomaniaque en fait 😀
    Thorgal j’aime bien mais j’avoue que tous ces spin-offs… tu me confortes dans mon choix de me contenter de les feuilleter en bibliothèque !

    • Acr0
      19/09/2017 à 18:41 | #6

      Je suis vraiment dubitative quant à ces spin-offs… Comment ne pas y voir l’aspect financier comme raison principale ? :/

  4. 17/09/2017 à 17:42 | #7

    Ça c’est un mois thorgal dis donc XD
    Bienvenue à Moriarty!

    • Acr0
      19/09/2017 à 18:43 | #8

      Ahah, je n’ai pas fait semblant ! J’ai même lu quelques tomes Louve mais j’en parlerai dans le prochain bilan.

  5. 18/09/2017 à 11:28 | #9

    Han! T’es à jour dans tes ronds maintenant!
    Super ça!

    Et pfiu le mois de la BD (enfin de Thorgal) celui-ci!
    Wais bientôt tu auras des étagères vides 🙂 faut remplir ça!!!

    • Acr0
      19/09/2017 à 18:45 | #10

      Oui, j’ai bien galopé ! Cela m’est arrivé fin 2015 de « bilanter » plusieurs mois en peu de temps. Cela avait été une telle épreuve que je m’étais promis de ne pas recommencer. Bon, voilà.

  1. Pas encore de trackbacks