Accueil > FEIST Raymond E. > FEIST Raymond E. – Faërie

FEIST Raymond E. – Faërie

.

Titre : Faërie
Auteur : Raymond Elias FEIST
Plaisir de lecture Livre fantas… tique

.

Phil, grand écrivain décidé de quitter la vie agitée d’Hollywood pour retourner dans sa région natale, vers Pittsville. Gloria et leurs enfants, Gabbie, Sean & Patrick emménagent très vite dans la maison du vieux Kessler acquise pour une bouchée de pain. La propriété s’étend sur plusieurs hectares et comprend le pont du troll au fond des bois. Phil retrouve sa mère spirituelle, l’ancienne universitaire Aggie et même Gabbie qui rechignait un peu à passer son été ici, rencontre Jack. Mais ce tableau idyllique est très vite envahi par les ombres, notamment quand les jumeaux et leur chien Pas-de-pot traversent pour la première fois le pont. Ils ne sont que les premiers à être la proie de créatures fantastiques et d’autres puissances inconnues.

.
.

)°º•. La famille Hastings se compose d’une famille presque trop parfaite aux yeux des lecteurs, que ce soit dans la description de leur caractère ou dans leur comportement. Phil, bien que n’étant toujours pas passé à l’ère des ordinateurs, s’avère être un écrivain brillant, un illustre réalisateur et maints fois récompensé. Ce qui n’est pas forcément le cas de Gloria qui n’a pas réellement enflammé les planchers de théâtre ; mais elle demeure une femme aimante et une mère protectrice.
.

Gabbie, jeune rentière est la fille de Phil née d’un précédent mariage. Si au début, on s’attend à ce qu’elle tape un scandale parfait pour une publication dans Vogue, elle redevient très vite une jeune femme responsable. Elle rencontre le protégé d’Aggie Grant : le doctorant Jack  Cole avec qui elle tisse des liens très forts. Mais il n’est pas le seul à être charmé par son physique. Les jumeaux Patrick & Sean sont un peu plus clichés dans le sens où le premier est fort et téméraire, le second est très effacé et timide. Il en convient qu’ils sont plutôt crédibles dans leur rôle de jeunes garçons de 8 ans, tant pour les « oui, oui » répondus aux conseils de leur mère – alors qu’ils n’en pensent pas moins – que pour leur incapacité à prendre correctement des messages téléphoniques, parce que bon, « les jeux vidéos, c’est trop cool ». Ils vont être les premières victimes des créatures et ce sont eux aussi qui vont faire face aux plus dures épreuves.
.

On croisera souvent Mark et Gary, deux collaborateurs d’un même cabinet qui sont ravis de pouvoir fréquenter la bibliothèque de M. Kessler laissée en l’état dans la vieille maison. Ils souhaitent compulser tous les documents qu’ils y trouveront mais se feront surprendre par quelque découverte. Enfin, il y a le vieux Barney qui lui sait. Il sait beaucoup de choses, mais personne ne daigne l’écouter. Il se révèlera être une aide précieuse dans les derniers retranchements et possède d’ailleurs une pierre-à-fées.

.
.

)°º•. Pour son histoire, Raymond Feist ne présente pas un univers édulcoré à la poudre de perlimpinpin, mais sert un véritable monde sombre et dangereux. Même si les légendes me sont parfois méconnues, nous mettons les pieds sur un tapis de folklore. L’environnement – paysages, bâtiments – est très peu décrit pour laisser une place optimum aux ambiances lugubres.
.

Raymond Feist nous entraine à la rencontre du peuple : petit, bon ou mauvais. Pour ce livre-ci, nous allons côtoyer les sentiments maléfiques du petit peuple. On se rend compte que les créatures féériques ne sont absolument pas fréquentables. Personne n’échappe à ces êtres diaboliques, même pas les petits enfants de 8 ans. Il va sans dire que le roman peut faire ressortir les peurs de son enfance ; l’histoire prend des tournants un peu malsains voire qui font peur.

.
.

)°º•. Ce roman fantastique date de 1988 et n’a pas pris une seule ride. L’écriture se révèle subtile, très travaillée et le roman se lit facilement.

Le fort pouvoir d’attraction de cette histoire réside dans le mélange du réalisme au folklore. La vie quotidienne est mélangée à des scènes surnaturelles. Ce qui fait sa force peut aussi être un petit point faible dans le sens où certains moments paraissent plus lents, un peu trop enfantins à mon goût ; mais cela représente à peine 10% de la totalité du roman puisqu’il s’agit-là de moments plus calmes pour que la tension monte progressivement.
.

La sexualité est exploitée dans ce récit, on peut même parler de violence sexuelle. C’est pourquoi certaines scènes peuvent se révéler choquantes. Ce livre ne doit absolument pas être considéré comme un livre jeunesse, surtout si le lecteur n’a jamais eu de premiers frissons via un livre classé « horreur » pour jeunesse.
.

Il va de soi que l’angoisse est latente, que le suspense peut se révéler « de fou ». Il ne s’agit pas de verser dans de l’horreur gratuite ou dans des moments sanglants, mais la chair de poule nait parfois à la lecture de certains passages. C’est un livre dont on ne se sépare pas, jusqu’au dénouement.
.

Ce roman est totalement envoutant car nous voyons l’ombre rôder dès les premières pages et s’imposer sur ces feuilles d’écriture innocentes. On est très vite aspiré par l’histoire et les interventions de différents narrateurs sont justement dosées. Cela pourrait être une histoire à laquelle on y croirait dur comme fer.

Si vous souhaitez lire ce livre, commencez par vous procurer une pierre-à-fées.

.
.

En un tour de main, Feist nous présente un one shot des plus particuliers où le petit peuple montre ses aspects les plus terrifiants et s’en prend puissamment aux êtres humains. Ce livre fait monter un suspense certain tout au long de ses pages et c’est avec les yeux écarquillés – et parfois cachés sous la couette – qu’on dévore cette histoire.

.
.

)°º•. Biographie
Né en 1945 à Los Angeles, Raymond Elias Feist tire sa notoriété mondiale grâce aux chroniques de Krondor comptant pas moins de 28 ouvrages. Son site.

.


.

.

————————————————————————~*

.

Souvenir de lecture : « Ah, ce passage, c’est un peu craignos quand même » […] « Oké, celui-là, c’est encore pire ! »

.

Audouchoc (Théoma), Au fil de mes lectures (La Liseuse), E-maginaire, Imagin’erre, La bibliothèque Malounienne (Malou), Lanylabooks, Lectures d’une dévoreuses de livres… (Nini), Mes imaginaires (SBM) ont aussi rencontré la Chose sous le Pont du Troll.

CITRIQ
.

.

Une participation au Challenge Halloween, un peu effrayante mais idéale pour ce 31 octobre !

.

Pic : Couverture anglaise par Geoff Taylor, des détails à voir ici.

.

  1. 31/10/2012 à 15:08 | #1

    Rhoooo il a l’air trop bien celui là !!

  2. 31/10/2012 à 18:16 | #3

    Je vois que j’ai bien fait de te pousser à l’acheter 😛

    • 01/11/2012 à 10:07 | #4

      On va dire que cela rattraper Kalix qui tu m'avais aussi fait acheter et que j'ai trouvé pas terrible ;)

  3. 31/10/2012 à 18:20 | #5

    Noté 100 fois !!!

  4. 31/10/2012 à 18:21 | #6

    … suite à ce billet !

  5. 31/10/2012 à 18:42 | #8

    Voilà quelques temps que je l’ai lu, mais je me souviens l’avoir trouvé assez convenu ce roman, pas très original…

    • 01/11/2012 à 10:08 | #9

      Personnellement, je n'ai pas encore croisé un tel scénario...

  6. 31/10/2012 à 19:18 | #10

    Vive Halloween… Je commande !

  7. 31/10/2012 à 21:10 | #12

    Je ne connaissais pas du tout et ton billet met l’eau (la bave) à la bouche! Je crois que mes lectures d’Halloween vont s’étendre jusqu’au début 2013 😉

  8. 01/11/2012 à 11:19 | #14

    Il a l’air génial!!!! Noté tout en haut de ma Wish!

  9. 01/11/2012 à 11:37 | #16

    Bon, si toi tu as eu peur, je crois qu’il vaut mieux que je passe mon chemin! (Du moins pour le moment) Le côté folklore à l’air pas trop mal par contre.
    Je sais pas si c’est un problème du mise en page et si ça le fait que sur mon ordi mais je peux pas lire le dernier extrait car il est coupé sur la droite! 🙁

    • 01/11/2012 à 17:44 | #17

      Une véritable peur non, mais un suspense haletant oui. Je ne pouvais décidément pas me coucher après certains passages. Mince :/ Ici je n'ai pas de souci de mise en page.

  10. 01/11/2012 à 18:38 | #20

    Raah ! Il me fait très envie depuis longtemps ce titre, mais je pense qu’après avoir lu cet article en diagonale (j’ai toujours peur des spoils xD), je vais le mettre en haut de mal PAL 😛

    • 01/11/2012 à 18:41 | #21

      Je ne spoile pas :) car je pars du principe "ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse". Et il n'y a rien de pire que le spoil pour m'agacer fortement ;)

      • 01/11/2012 à 19:10 | #22

        Je me doute bien, mais on sait jamais ! C’est un réflexe que j’ai de lire les chroniques en diagonale :p. Je la lirai plus attentivement quand j’aurais fini mon devoir pour la fac 🙂 ! (mais je pense que vu ce que j’ai lu, je vais en rester à mon commentaire précédent :D)

        • 01/11/2012 à 22:49 | #23

          Je voulais juste préciser que je ne spoilais pas. Après, il faut faire comme tu veux. Ne rien savoir de plus qu'une lecture en diagonale c'est bien aussi pour se réserver des surprises :)

  11. 01/11/2012 à 21:52 | #24

    j’avais adoré ce roman! Je suis ravie de voir une aussi belle chronique pour ce bijoux !

  12. 02/11/2012 à 08:47 | #26

    Ca semble appétissant, même si j’ai un petit a priori sur Feist… Oui je sais, les a priori, c’est mal…^^

    • 02/11/2012 à 18:35 | #27

      Oui, surtout que c'est son seul livre en dehors des Chroniques du Krondor, cela mérite au moins d'être découvert :)

  13. 02/11/2012 à 15:15 | #28

    Je l’ai acheté en version numérique pendant l’opé Bragelonne huhu, visiblement j’ai bien fait.

    • 02/11/2012 à 18:36 | #29

      Tu devrais passer un bon moment :) Par contre, je ne sais pas si tu apprécieras le roman autant que moi...

  14. 04/11/2012 à 00:24 | #30

    Rhoooo vais le noter celui là!! 🙂

  15. 05/11/2012 à 10:50 | #32

    Je note, rien que pour le fait que ce soit un one-shot ;).

    • 05/11/2012 à 12:06 | #33

      Huhu :) Surtout que pour découvrir Feist, soit c'est grâce à ce roman, soit tu te tapes la saga complète des Chroniques du Krondor avec 28 livres... !

  16. 07/11/2012 à 13:37 | #34

    Il est dans ma wish depuis un moment et j’aimerais beaucoup le lire. Ton billet est fascinant, j’aime beaucoup ta manière de présenter les choses. Merci à toi !

  17. 07/11/2012 à 21:34 | #36

    Je veux découvrir ce livre depuis pas mal de temps (à cause de la couverture : bleu + chevaux en avant 😀 (oui, il m’en faut pas beaucoup ^^) et du titre). Ton avis ne fait que de me conforter dans mon idée ^^

  18. 08/11/2012 à 19:00 | #38

    Ca fait un moment qu’il me tente, je crois que je vais suivre ton avis !

  19. 14/11/2012 à 22:24 | #40

    Il a rejoint ma liseuse lors de la dernière offre à 0.99€ de Bragelonne, tu me donnes envie de le faire passer en haut de PAL !

  20. 03/12/2012 à 15:32 | #42

    Je viens de le commencé ce matin, au petit déjeuné. J’ai déjà hâte d’être à ce soir pour m’y replonger… Je reviendrais une fois que je l’aurais terminé.

  1. 31/10/2012 à 13:38 | #1
  2. 11/11/2012 à 19:35 | #2
  3. 12/11/2012 à 10:52 | #3
  4. 03/12/2012 à 11:28 | #4
  5. 04/01/2013 à 08:12 | #5
  6. 22/12/2013 à 20:51 | #6
  7. 20/03/2014 à 08:01 | #7
  8. 12/12/2014 à 14:39 | #8
  9. 30/12/2014 à 20:46 | #9
  10. 23/01/2015 à 21:14 | #10