CARSON Rae – La fille de braises et de ronces, tome 1
.
Titre : La fille de braises et de ronces (La trilogie de braises et de ronces, tome 1)
Auteure : Rae Carson
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
.
À 16 ans, Élisa, princesse d’Orovalle est mariée de force au roi voisin, Alejandro de Vega. Bien que discrète, Lucero Élisa, est l’Élue du Destin. Elle abrite une Pierre Sacrée au creux de son nombril : elle doit accomplir un Acte de Bravoure bénéfique pour le peuple. Sitôt mariée, elle quitte le royaume de son père pour rejoindre celui de son mari duquel la guerre approche.
.
.
)°º•. Cadette de la famille, Élisa se sent inutile et disgracieuse. Son mariage express est non seulement bâclé mais il reste secret sur les terres d’Arena. Les codes sont bousculés, la protagoniste n’est pas un canon de beauté, elle se trouve en surpoids.
.
L’évolution de l’héroïne est épatante et reste authentique (en même temps, marcher des jours durant dans le sable, cela entraine aussi bien le corps que cela renforce l’esprit). Pour être tatillon, on tiquera sur cette marche forcée dans les dunes qui ne devrait pas suffire à faire fondre tous les kilogrammes en trop, mais c’est un fait mineur.
.
Si elle perd un brin son côté enfantin, elle demeure un peu pataude et assez naïve. On ne peut s’empêcher d’apprécier Élisa du fait qu’elle se découvre des ressources cachées. Elle sortira de sa chrysalide comme un beau papillon et je ne doute pas que les tomes suivants accentuent cette métamorphose.
.
La flamme des bougies vacille. Avec ses pages froissées, la Scriptura Sancta gît sur mon lit comme un vieux mouchoir. À force de me prosterner sur les dalles, je commence à avoir mal aux genoux et la Pierre Sacrée à mon nombril est parcourue de vibrations. Pourvu que le roi Alejandro de Vega, mon futur époux soit vieux, moche et gros.
Aujourd’hui est un grand jour : je me marie et je fête mes seize ans.
.
Concernant les personnages secondaires, l’auteure nous réserve quelques surprises, mais je les ai trouvés encore un poil fades, espérons que cela s’arrange par la suite.
.
Pour l’environnement, la culture arabo-hispanique est mise à l’honneur. On sent sur la peau le climat des mille et une nuits : étouffant la journée, d’un froid glacial la nuit et couvert d’épouvantables vents parfois.
.
.
)°º•. Cette saga fantasy propose une tournure particulière. Certes, il y ait question de thématiques standards comme l’amour, la religion et le destin. On se prend cependant au jeu de l’intrigue avec l’ensemble d’alliances et d’aventures épicé au suspense. Un des points positifs de la littérature estampillée « jeunesse », c’est que l’on entre dans le récit avec une facilité presque déconcertante.
.
Le parcours initiatique d’Élisa nous ouvre l’horizon d’un destin plus grand que celui d’une seule personne, même si elle est Élue. La quête semble plus universelle et intemporelle qu’au premier coup d’œil mais nous sommes aux premiers balbutiements de compréhension.
.
.
« La fille de braises et de ronces » de Rae Carson est un premier tome d’une trilogie plutôt efficace : l’intrigue ne laisse aucun temps mort. Son point fort demeure la protagoniste, cette anti-héroïne qui va devoir sortir de sa zone de confort pour donner le meilleur d’elle-même. La lecture en devient très fluide et agréable.
.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : La magie minérale
J’avais posté le 3000e commentaire chez Plume et je l’ai reçu dans un super colis.
.
Dans le chaudron :
Une héroïne unique et un mariage secret : Les fiancés de l’hiver d’Estelle Faye
.
.
Et hop, en lice pour les challenges SFFF au féminin et jeunesse – young adult.
.
Agnah’s world, Book en stock (Phooka), Délivrer des livres (Hérisson), Encres & Calames (Sia), La tête dans les livres, Muti et ses livres, Plume, Pomme’s Book, Ptite-boukinette (Azariel), Reveline, Take a book (Moody), Un brin de lecture (Karline) ont aussi trainé en cuisine.
.
J’ai adoré!! J’espère que tu aimeras la suite si tu la lis 🙂
Oh je compte bien la lire. Et je viens de parcourir ton TTT de la semaine, d'ailleurs :)
j’aime bcp cette série avec son héroïne atypique !
Il y a donc des chances qu'elle me soit plaisante sur les deux autres tomes, alors...
J’en ai pas mal entendu parler et ta chronique me tente.
J'ai envie de dire "Il n'y a plus qu'à" :D
J’hésite depuis bien longtemps à me jeter dans cette série, mais ton avis me donne très envie ! L’atmosphère arabo-hispanique m’attire beaucoup et ça m’a l’air d’un roman très prenant. Bref, pouf sur la wish-list. Bravo, Acr0 ! :p
Mouahahah, je suis bien contente que ce soit dans ce sens-là, pour une fois...
J’ai terminé ce premier tome la semaine dernière et j’ai aussi beaucoup apprécié ! J’espère que la suite sera aussi bien =)
Je l'espère aussi ;)
Contente de savoir que tu as apprécié cette lecture. J’hésitais à tenter cette saga mais je crois que du coup j’essaierai 😉
Oui, c'est plutôt pas mal !