CARRIGER Gail – Le pensionnat de Mlle Géraldine ~ Corsets & complots, tome 2
.
Titre : Corsets & complots (Le pensionnat de Mlle Géraldine, tome 2)
Autrice : Gail Carriger
Plaisir de lecture : Livre sympa peu s’en faut
Tome 1
.
Voilà déjà six mois que Sophronia a intégré le pensionnat de Mlle Géraldine. Il est l’heure de passer les premiers examens. À peine le temps de souffler, que l’institut se dirige vers Londres et accueille en son sein, les élèves de l’école de Benson.
.
.
« Quand la vie a-t-elle commencé à devenir si compliquée ? demanda Sophronia.
– Avec les garçons, dit Dimity, succincte. Bonne nuit. »
.
Sophronia Angelina Temminnick doit maintenir ses efforts après ce premier semestre pour devenir une parfaite lady et une parfaite espionne. L’éducation victorienne qu’elle reçoit va de pair avec le perfectionnement de ses techniques.
.
Des événements louches se trament à l’école, l’adolescente doit également déjouer le plan des vinaigriers, ces bandits de haut vol. Heureusement, elle est aidée par Dimity, Vieve et Savon.
.
Pour rappel, cette saga se déroule dans le même univers que « Le protectorat de l’ombrelle » mais 25 ans auparavant. La touche steampunk et l’humour sont toujours présents. On retrouve ce style suranné, léger pour un roman divertissant.
.
Cependant, j’ai trouvé que le suspense est moins haletant et ma scène préférée – et sans doute le seul moment réellement intrigant – reste l’examen des six mois. Les enjeux demeurent faibles et la résolution des péripéties très simple. Le livre reste gentillet avec action & rebondissements.
Cette tétralogie est conseillée à partir de 10/12 ans.
.
.
« Corsets & complots » est le deuxième tome de la saga « Le pensionnat de Mlle Géraldine » écrite par Gail Carriger. L’école n’est pas de tout repos mais Sophronia compte bien tout donner pour devenir une espionne parfaite et une moins parfaite lady. On reste sur une intrigue plutôt élémentaire avec en ligne de mire, un public jeunesse.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Une pointe de feu à missile balistique à vapeur
.
Dans le chaudron :
¤ Harry Potter de J.K. Rowling pour l’apprentissage en école « spécialisée »
¤ La saga des Wildenstern d’Oisín McGann si vous aimez les mechanimaux
.
Book en stock (Phooka), Encres & Calames (Sia), Les lectures de Nyx ont aussi ajusté leur jupon.
.
Illustrations : issues de Thefinishingschoolbooks.
.
Les extraits que tu as choisis m’ont fait sourire, j’avais presque oublié combien j’aimais l’humour de cette auteure. 😀
Ah oui, c'est réussi :) Mais je trouve ça un peu plus fade que Le protectorat de l'ombrelle.
Oui, c’est ce que j’ai compris à la lecture de ton article sur le tome 1 et celui-ci ne fait que le confirmer. Mais je crois que je me lancerai probablement dans la lecture de la série, peut-être quand je serai en vacances. Comme tu le dis dans un des commentaires plus bas, ne serait-ce que pour avoir tous les détails de l’univers ça peut être bien !
En attendant, la parution des tomes suivants me semble très longuette :/ Vivement The Custard Protocol !
Cette saga me tenterait pas mal. J’aime beaucoup cet univers :).
Je continuerai la tétralogie, mais je la lis uniquement parce que je ne veux pas louper de détails de son univers. J'ai hâte que la série "The Custard Protocol" sur un des personnages du Protectorat de l'ombrelle soit traduite.
Je l’emprunterais peut-être à la bibliothèque… ceci dit en lisant ta critique je me rends compte que j’ai complètement oublié le tome 1, c’est pas très bon signe xD.
Cela reviendra très vite :)
Je vais attendre la sortie poche pour le rattraper celui-là, c’est moins bien que le Protectorat de l’Ombrelle, mais j’aime bien quand même !
Je pense terminer la saga pour avoir une vision de l'ensemble de l'univers de Gail Carriger mais j'ai hâte de pouvoir découvrir The Custard Protocol.
Tu l’as trouvé comment par rapport au tome 1 ?
Pareil... mais j'avais aussi été déçue par le premier. Tout est plus fade que dans Le protectorat de l'ombrelle : l'intrigue, les personnages et l'humour.
Je vais me contenter d’avancer dans mon protectorat je pense 🙂
Héhé, c'est une bonne décision.