Accueil > COSTE Nadia > COSTE Nadia – Comment je suis devenue un robot

COSTE Nadia – Comment je suis devenue un robot

.

Couverture du roman "Comment je suis devenue un robot" de Nadia CosteTitre : Comment je suis devenue un robot
Autrice : Nadia Coste
Plaisir de lecturenote : 4 Livre à découvrir

Lire les deux premiers chapitres

.

Margot et Ambre sont amies. Pourtant leur amitié va être mise en péril car Margot a eu un accident de voiture avec pour séquelle, l’amputation d’une main et d’un pied. Ambre, de nature joyeuse et à l’humour percutant, ne sait plus comment percer la carapace de Margot et elle a peur de l’embêter avec ses « problèmes de riches ». Toutes deux ne savent plus communiquer alors qu’elles ont fondamentalement besoin de leur confidente.

.
.

La plume de l’autrice Nadia Coste est une valeur sûre pour moi : peu importe le sujet, le roman est à découvrir. Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre « Comment je suis devenue un robot », cette fois, il n’y a pas d’imaginaire au programme.
.

On retrouve deux adolescentes de 14 ans : Margot a l’impression que son corps mutilé ne sert plus à rien. On va suivre son cheminement avec cette nouvelle donne physique. C’est en pilotage automatique qu’elle vit maintenant. Elle veut mettre de la distance à tout : à la douleur, à son corps, à ses émotions, aux réactions de ses parents.
.

Ambre aussi est préoccupée par son corps : sa grosse poitrine semble être un problème – surtout pour les autres – et se pose la question de la réduction mammaire. Ambre ne veut pas être un fardeau supplémentaire pour son amie et absolument pas perdre cette amitié.

.
.

Ce roman donne la voix aux deux adolescentes par des chapitres alternés. La trame est indéniablement enrichie par les deux points de vue. Ils renforcent le caractère dynamique que l’écriture de l’autrice possède déjà.
.

Dans le récit, il est marqué qu’à l’adolescence « tout est prétexte à commentaire » : une particularité physique, une tenue ou une attitude. Cette période charnière s’articule autour : d’un problème personnel, d’interrogations de la part de l’adolescent et de la recherche de la solution en soi.
Mais du soutien d’une de ses pair.e.s est tout aussi important et c’est justement cette impossibilité à communiquer qui éloigne Margot et Ambre l’une de l’autre.

.
.

Ce texte est sensible et humain. Nadia Coste s’investit sur une thématique impactante : l’acceptation de soi. À souligner, l’histoire ne tourne pas uniquement autour du handicap.
.

« Comment je suis devenue un robot » possède un titre astucieux, comme un joli pied de nez. Le livre se lit d’une traite et s’avère impossible à lâcher avant d’en connaitre la fin.

.

Mise en scène du livre "Comment je suis devenue un robot ?" de Nadia Coste

.

————————————————————————~*

.

Book en stock (Phooka), L’atelier de Ramettes ont aussi voulu que tout s’arrange très vite entre les deux protagonistes.

.

  1. 23/05/2019 à 23:02 | #1

    Tu m’as convaincue : je craquerai, pour moi d’abord et pour ma nièce ensuite, qui ressortira peut-être un peu apaisée de cette lecture 😉

    • Acr0
      24/05/2019 à 12:59 | #2

      J’espère que cette histoire vous parlera 🙂

  2. lutin82
    26/05/2019 à 15:13 | #3

    D’abord j’adore ta photo!
    Je ne sais pas si j’opterai pur ce livre. Il est intéressant, mais pour l’instant je n’ai pas trop envie de cela.
    La thématique a l’air d’être traitée avec sensibilité.

    • Acr0
      26/05/2019 à 19:18 | #4

      Oh, merci ! 😊
      Je suis du même avis que toi : toujours suivre ses envies pour ses lectures (non, mais !)

  3. 31/05/2019 à 14:41 | #5

    Ca a l’air intéressant, je le garde en tête ne serait-ce que pour le recommander aux ados dans mon entourage ^^

    • Acr0
      03/06/2019 à 12:27 | #6

      Nadia Coste est une plume que je conseille fréquemment 👌

  4. 01/06/2019 à 18:21 | #7

    La thématique a l’air intéressante en tout cas ! Bon, j’ai d’autres titres de Nadia Coste que je voudrais lire avant, mais à noter pour moi tout de même.

    • Acr0
      03/06/2019 à 12:28 | #8

      C’est vrai que l’engagement de Nadia Coste dans ses écrits est réellement un élément positif à mes yeux. Quels titres possèdes-tu ?

  5. 03/07/2019 à 10:22 | #9

    Ca a l’air vraiment pas mal.
    Je le note dans un coin de ma tête. (Peut-être pas pour moi… mais j’ai plein de pré-ado autour de moi… et faut qu’ils prennent goût à la lecture ;-))

    • Acr0
      03/07/2019 à 18:36 | #10

      La plume de Nadia Coste est une valeur sûre 👌

  1. 10/06/2019 à 13:31 | #1