Accueil > BROOKS Terry > BROOKS Terry – L'enchantement de Shannara

BROOKS Terry – L'enchantement de Shannara

.

Titre : L’enchantement de Shannara (Shannara, tome 3)
Auteur : Terry BROOKS
Plaisir de lecture Livre à oublier

.

Un sombre livre, l’ildatch, a parcouru le temps et le monde : entre les grandes guerres qui ont mis fin à l’humanité, les guerres de race qui ont engendré beaucoup de sang pour les 4 terres, et a même soutenu le roi-sorcier Brona dans sa quête. Après avoir été oublié, il a été décelé par les hommes qui deviennent des êtres maléfiques et qui assouvissent leurs sombres destins et mettent les gnomes à leur servitude. Inévitablement, ils attaquent leurs voisins les nains et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Seule Brin, fille de Will et Eretria Ohmsford qui développe la magie et surtout « l’enchantement de Shannara » semble prête à relever le défi. Malheureusement, pris de court, Allanon se voit poursuivre par ces marcheurs noirs et Jair, frère de Brin se doit de fuir Valombre immédiatement pour sauver sa peau.

.

Ici, il y a… le méchant, bien évidemment ; la quête, encore et toujours. BROOKS n’a pas su sortir de son carcan dérisoire et des stéréotypes de Fantasy (rôle qu’il ne remplit même pas à la perfection). Comme précédemment, il signe un roman fade, inintéressant et long. Les personnages Brin & Jair auraient pu être creusés : l’idée de base concernant leurs caractéristique est originale. Malheureusement, ils restent sans relief et le lecteur ne s’attache ni à eux ni à l’histoire contée. En gros, on prend les mêmes au cours des trois tomes et on recommence.

.

Dans le chaudron :
¤ L’épée de Shannara, tome 1
¤ Les pierres elfiques, tome 2
.

CITRIQ

.

  1. 27/10/2011 à 19:34 | #1

    Il en faut de l’inconscience pour se lancer dans la lecture de Shannara, notoirement l’une des plus mauvaises œuvres de fantasy jamais publiées… Mais quelle abnégation faut-il pour, après avoir buté sur le premier tome, puis le deuxième, persévérer jusqu’à boucler la trilogie! Voilà qui force l’admiration.

    Posté par Oliv, 21 février 2009 à 20:50

    • 27/10/2011 à 19:35 | #2

      Et bien, sans doute du fait que les synopsis m'avaient plu et que je n'avais lu aucune critique et que je suis partie vivre en Espagne pendant 5 mois, j'ai donc acheté la trilogie et les ai finalement lus (n'ayant plus rien d'autre sous la main)

  2. 03/11/2011 à 17:07 | #3

    J’avais lu le premier, et avais eu beaucoup de mal à le terminer… On m’avait présenté ce livre comme le « digne héritier » du Seigneur des Anneaux, que j’avais aimé, mais… En effet, ce n’en est qu’une pâle copie… Les livres de fantasy que je n’ai pas aimé se comptent sur les doigts d’une main, je ne suis franchement pas difficile. Mais là, trop, c’est trop ! 😀
    Contente de voir que je n’ai finalement pas manqué grand chose en ne donnant pas sa chance à la suite ! 🙂 Quel courage d’avoir terminé la trilogie ! 😉

    • 04/11/2011 à 09:50 | #4

      A vrai dire, je n'avais plus rien sous la main que cette trilogie, car j'étais à l'étranger ;)

  1. Pas encore de trackbacks