Accueil > DANIEL Marie-Catherine > DANIEL Marie-Catheine – Rose-thé & gris souris

DANIEL Marie-Catheine – Rose-thé & gris souris

.

Couverture du roman Rose-thé et gris souris de Marie-Catherine DanielTitre : Rose-thé & gris souris
Autrice : Marie-Catherine Daniel
Plaisir de lecturenote : 4 Livre à découvrir

.

Gertrude vient de débarquer à la Réunion et comprend que son acclimatation va reposer sur plusieurs éléments à intégrer : un chef dont elle doit appréhender la personnalité, une qualité de travail à assurer et même un pouilleux-à-quatre-pattes dont elle doit se débarrasser. Et pourtant, c’est sans compter le poids émotionnel des valises qu’elle a trimballées.

.
.

Le récit se déroule à la Réunion mais loin des belles plages imprimées sur papier glacé. C’est l’histoire d’une métropolitaine qui débarque sur l’île – une Zoreille – et qui doit faire face à ses propres choix et angoisses. Le premier point, c’est cette normalité saisissante d’une femme lambda avec des problèmes standards.
.

Les parties du livre s’alternent entre Gertrude-qui-n-assume-pas-son-prénom et Dégage qui cherche un clan. Le duo est aussi improbable que charmant. J’ai aimé l’humour décalé de cette femme et les priorités du chien ; tout comme le parallèle entre la mise en pli parfaite de l’une et l’aspect pouilleux du second.

.

La nécessité pour Gertrude est de trouver sa place et en filigrane de trouver aussi qui elle est et ce qui l’anime vraiment. C’est une histoire pleine d’intelligence, toute en sensibilité et en tendresse. Il y a aussi beaucoup de douceur dans les relations nouées.
.

Si vous cherchez une romance, vous risquez de vous fourvoyer. La publication chez Milady dans la collection « Emma » porte clairement à confusion (dont la définition est : « littérature féminine allant du roman sentimental à la romance pure, qu’elle soit contemporaine, historique ou érotique« ).
.

Ce roman est une friandise qui se dévore en une seule bouchée. L’écriture légère fait du bien au moral. C’est un petit morceau de bonheur dont le titre trouve tout son sens (un petit détail que j’aime beaucoup).
.

Cet objet-livre qualitatif indique en dernière page les secrets de fabrication des éditions Gephyre. À conserver, le bandeau illustré qui apporte un plus !
.

Après avoir dévoré « Entre troll et ogre » de l’autrice, j’avais eu la grande surprise de rencontrer Marie-Catherine Daniel aux Aventuriales 2018. J’étais donc en joie de retrouver sa vitalité durant l’édition 2019 (billet à venir), j’ai ainsi pu acquérir, faire dédicacer et discuter de « Rose-thé et gris souris ».

.

Mise en scène du roman Rose thé et gris souris de Marie Catherine Daniel

.

Categories: DANIEL Marie-Catherine Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks