Lapuss’ – Putain de chat
.
.
Titre : Putain de chat, tome 1 et tome 2
Auteur : Lapuss’
Plaisir de lecture : Livre sympa
.
Alors qu’il n’avait rien demandé, Moustique, Chat de son état, vient de se faire adopter par un humain. Il est prêt à tout pour faire souffrir son esclave et pouvoir voir sa mort en live.
.
.
.
Moustique est un chat psychotique, blasé et qui n’aimerait qu’une seule chose : tuer son humain, de préférence en le faisant souffrir. Il est cruel, vile, fourbe et calculateur ; le côté majestueux et noble qu’on prête aussi aisément aux félins ne sera pas de la partie dans ces bandes dessinées.
.
Il semble y avoir quelques vérités développées par Lapuss’ pour que cela fonctionne. L’auteur utilise un ressort humoristique : l’humain parle au chat, l’animal répond dans un langage qu’il ne comprend pas tour à tour en l’insultant ou en lui révélant son véritable plan de destruction.
L’humour est grinçant, cynique et second degré. Il est aussi vulgaire car l’on retrouve de nombreux gros mots et insultes dans les bulles. Cela ne pourra pas plaire à toute personne.
.
Le trait en apparence simple est aussi caricatural : on se focalise sur l’essentiel. Les strips se déroule sur une page majoritairement, comprenant trois à quatre dessins pour arriver jusqu’à la chute. Il s’agit d’une série d’anecdotes en noir et blanc.
.
« Putain de chat » s’avère une trilogie ; dans l’ultime tome, nous faisons la connaissance de Grisbi qui est aussi adorable que Moustique est démoniaque. Les livres sont de format carré avec un vernis sélectif appliqué sur les yeux et les moustaches de la couverture.
La saga est irrévérencieuse. Si les tomes peuvent être des idées ‘cadeau’, il faudra trouver le bon destinataire pour l’humour décapant.
.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : J’ai failli recevoir le premier tome en trois exemplaires à l’occasion de Noël 2016. C’est sa rupture de stock dans certaines librairies qui a permis de désenclencher ce drame livresque.
.
Dans le chaudron :
Des chats
¤ Bart is back de Soledad Bravi
¤ Le chat noir et autres nouvelles d’Edgar Allan Poe
¤ Chat noir de Nathalie Semenuik
.
Moustique, chat psychotique et démoniaque a toute sa place pour le challenge Halloween !
.
bon c effrayant je retrouve mon chat dans 3 des dessins….pour le 4eme, il ne sort pas….mais que c’est bon trop bon….;)
Ahah, joli !
J’ai peur que l’humour soit trop décapant à mon goût mais j’aime bien les couvertures.
C’est fort possible, il vaut mieux le feuilleter en librairie (ou en bibliothèque) alors.
Excellent !!!! 🙂
Héhé 🙂
Quelqu’un aurait-il enfin saisie la vrai nature des chats ? XD
On dirait bien 😉
Sympa ce chat XD (mais on sait tous que c’est ce qu’ils pensent dans leur tête)
Tout à fait… même sous leur air angélique !
Une excellente idée cadeau en effet !!! Merci 🙂
Il me semble que la série est terminée maintenant (avec trois volumes).