Accueil > PULLMAN Philip > PULLMAN Philip – Lyra et les oiseaux

PULLMAN Philip – Lyra et les oiseaux

.

Titre : Lyra et les oiseaux
Auteur : Philip PULLMAN
Note : Livre à découvrir

Lyra Parle d’Or continue d’investir les toits de Jordan College sous la condition de vérifier annuellement l’état général des toitures. Alors que Pantalaimon et elle observent les oiseaux, ils découvrent le daemon d’une Sorcière venu à Oxford pour trouver le seul alchimiste qui saura concocter le remède contre la maladie de ladite sorcière. Cependant, notre duo n’est pas au bout de leurs surprises…

.

Cet épisode se passe effectivement deux ans après les aventures de Lyra, contées dans la trilogie « à la croisée des mondes » ; vaut mieux avoir lu cette dernière pour comprendre au mieux les thèmes et personnages développés dans Lyra et les oiseaux. L’histoire est mignonnette, et se compose comme traditionnellement d’une introduction, d’un quiproquo, d’une intrigue et de son dénouement. Le livre se résume à une cinquantaine de petites pages… Malheureusement, nous ne retrouvons pas la profondeur des personnages et il ne faut pas s’attendre à un retour dans la folle épopée connue grâce à la trilogie. C’est un livre pour passer quelques minutes agréables, mais la déception pourrait être atteinte si nous nous attendons plus du livre qu’il ne promet. Le livre contient, en plus, des morceaux de papier utiles qui, par conservation, ont perdu leur fonction première, mais deviennent de véritables trésors de souvenirs (d’un autre temps : cartes postales, extraits de livre, plan d’Oxford, prospectus commercial, etc. ). Le livre possède aussi de nombreuses gravures et son petit format donne envie de l’avoir dans sa bibliothèque…

.
Dans le chaudron :
¤ A la croisée des mondes – Les royaumes du nord, tome 1
¤ A la croisée des mondes – La tour des anges, tome 2
¤ A la croisée des mondes – le miroir d’ambre, tome 3

.

CITRIQ

.

  1. 26/10/2011 à 14:27 | #1

    J’avoue ne pas trop me rappeler du contenu non plus, mais l’objet en lui-même est superbe. De mémoire il en existe un 2e dans le même genre (mais avec une couverture bleue), sur le personnage de Lee. Tu l’as lu ?

    • 26/10/2011 à 14:33 | #2

      Oui :) C'est le même type de livres avec plein de petits "ajouts". On en apprend davantage sur la vie de Lee et notamment comment il en arrive au "ballon" ;)

  1. 25/10/2011 à 20:24 | #1
  2. 28/11/2012 à 14:11 | #2
  3. 03/01/2013 à 23:26 | #3