SANDERSON Brandon – Fils-des-Brumes ~ Le puits de l’ascension, tome 2
.
Titre : Le puits de l’ascension (Fils-des-Brumes, tome 2)
Auteur : Brandon SANDERSON
Plaisir de lecture : Livre avec entrée au Panthéon
Tome 1, tome 3
.
Maintenant que la capitale impériale a été libérée du Seigneur Maître, elle va devoir se reconstruire après 1000 ans de dictature. Cependant, deux ennemis se pressent aux remparts pour pousser la cité dans ses retranchements. Elend Venture va devoir se battre pour le trône et ses convictions. A ses côtés, veille Vin, protectrice et amant ainsi que la bande. En plus de la mise en péril de la démocratie nouvellement instaurée, la peur des brumes revient plus forte. Un Fils-des-Brumes semble vouloir la mort de Vin et est découverte la légende du puits de l’ascension.
.
.
)°º•. Si nous avons affaire à la protagoniste Vin, nous sommes aussi propulsés auprès des autres personnages principaux ; au vu de leur importance, je ne dirai donc pas « secondaires ». Chacun doit composer au mieux entre qualités et défauts. Le côté humain est très bien décrit quant aux réactions et comportement.
.
L’auteur prend à contrepied les lecteurs : que peuvent faire les gagnants maintenant que leur objectif est atteint ? Le but final réalisé, on les sent en pleine remise en question, tant côté introspection que sur le devenir de la cité. Ils doivent trouver le compromis entre l’idéalisme voulu et la situation réelle : le choix pour la Nation plutôt que leur propre peau. La mort du tyran entraine tout un tas de question concernant le système politique à mettre en place et la part de la liberté à accorder.
.
L’allomancie n’était pas une question de combat et de mise à mort. Mais de grâce et de talent. C’était quelque chose de splendide.
.
.
)°º•. Les personnages sont intrinsèquement liés au système de la magie (pour lequel, j’en reste « sur mon humble postérieur »). Allomancie et ferrochimie sont deux axes sur lesquels évoluent les vivants. En plus de la découverte de nouveaux métaux, nous avons quelques révélations « background ».
.
Par petites touches, nous saisissons quelques détails sur le vécu des autres peuples et leur fonctionnement ; notamment les Kandra, les Terrisiens mais aussi les Fils-des-Brumes. L’univers en plus d’être innovant s’avère posé sur de bases solides.
.
Un homme n’était pas défini par ses défauts, mais par la façon dont il les maîtrisait.
.
.
)°º•. Entre toi et moi, il faut bien que j’avoue une chose : j’ai souvent du mal avec le deuxième tome des trilogies car je le trouve un peu en-deçà. Mais là, comble de tout, j’ai été scotchée : je voulais savoir – lire, lire et lire. Le fait que je sois très enthousiaste tient surtout à la densité de l’intrigue.
.
De nombreux passages calmes – mais non ennuyeux – traduisent bien l’expectative durant un siège. La position attentiste de ce tome davantage tourné vers la guerre civile met en avant certains points de l’histoire. Hors action, c’est un tout autre type de combat qui se déroule.
.
Le jour était un soupir impatient dans l’attente de la nuit.
.
Notons également les épigraphes des chapitres qui forment un récit à part. L’histoire d’amour ne prend vraiment pas le pas sur l’histoire et est à mes yeux, le point le moins soigné de l’intrigue – bien que l’auteur nous évite des niaiseries. A l’inverse, l’imprévisibilité est toujours partie prenante de « Le puits de l’ascension » car nous n’avons aucune possibilité de découvrir la suite des événements.
.
Jamais je n’aurai pu croire qu’un tome politique me serait si passionnant. Le style est invariablement prenant et enivrant. J’ai été absorbée par l’intrigue et note que cet auteur est à suivre.
.
.
« Le puits de l’ascension » bien qu’en position plus attentiste que le premier tome ; présente diverses informations sur les peuples ainsi que de nouveaux aspects de l’intrigue. En mode « guerre civile », les personnages sont chamboulés, tant sur leur rôle au sein du nouveau système politique que pour leur futur personnel. Le style est toujours très prenant et on dévore ce tome également.
.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Ils haussent très très souvent les sourcils dans ce tome. Même le chien.
.
Dans le chaudron :
¤ L’empire ultime, tome 1
D’autres cycles très prenants
¤ L’ange de la nuit de Brent Weeks,
¤ Chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss,
¤ L’apprenti assassin de Robin Hobb.
.
Cette lecture est le choix de ma binômette pour la session de juin. Et j’ai rédigé et publié ma chronique sur le fil. J’ai failli perdre un joker !
.
Book en stock (Dup & Phooka), Clair obscur (Endea), La caverne de JainaXF, Les lectures de Xapur, Lorhkan et les mauvais genres, Mes lectures de l’imaginaire (Olya) auraient peut-être aussi aimé flatter OreSeur.
.
Pics : #01 Mistborn – Vin par Inkthinker ; #02 Mistborn par ArchetypeAngel.
.
.
Mince, tu vends bien ta camelotte toi! 🙂
Le « d’habitude je suis déçue par un second tome, mais là j’ai kiffé grave » (retranscription libre de tes propos) est vraiment alléchant!
Bon le résumé de l’histoire est un peu vague, vu que je ne connais pas l’histoire, mais… ça me tente!
Bravo pour ton défi relevé!
Tu vas te sentir obligée de l'ajouter à ta wishlist :) Bravo à toi aussi !
Bin waiiis vile tentatrice!!! 🙂
Merci!
Oh ouiii !
J’ai lu cette série il y a un moment. J’en garde un bon souvenir, mais il faudrait que je la relise 🙂 !
Oh, si tu souhaites la relire, c'est que la lecture t'avait bien bottée !
Un peu déçu par les tomes 2 et 3, mais merci pour la mention !
Peu importe l'avis de la personne, si la chronique est intéressante, je linke :)
Avec le recul, j’accorde beaucoup moins de crédit à ce tome 2, le 3 relève le niveau, mais le 1 reste définitivement au dessus du reste.
Mais j’ai quand même un peu de mal avec l’histoire Vin-Elend, trop guimauve à mon goût…
C'est vrai que le tome 1 était vraiment très fort ; mais j'espère apprécier le tome 3 au même titre que celui-ci. Concernant l'histoire Vin-Elend, je trouve cela vraiment soft (le fait que cela ne m'a pas agacée est un bon indice (pour moi-même, j'en conviens)).
ahh tu en parles drôlement bien ça donne envie de le lire!
Oh, merci !
Comme Lorkhan, le premier tome reste mon préféré et il y a un peu trop de guimauve dans ce tome-ci, mais comme toi j’aime beaucoup l’idée d’explorer un peu les difficultés qui surgissent quand les gentils ont gagné. On vire un tyran, c’est bien, mais les difficultés ne font que commencer et on a trop tendance à l’oublier !
Je trouve aussi que le système de magie est un atout pour cette histoire. J'ai beaucoup aimé aussi que l'auteur se focalise sur la période "après" où les personnages se sentent démunis quant à leur rôle.
Mince j’avais pas réalisé que tu n’avais pas encore fini cette trilogie! Veinarde va! 🙂
Mouahahahah !
Bon. Je vais devoir le lire alors (pas de souci, il est dans ma pile). J’hésitais parce que je trouvais que ça se terminait super bien comme ça, en faitt…
C'est pas faux !
Toujours eu du mal avec ce Mormon…
Heureusement alors qu'il existe bon nombre d'autres livres ;)
Voui !
Si tu es déjà scotchée avec tome 2 (que j’avais pour ma part trouvé parfois un peu lent), je pense que tu vas vraiment te régaler avec le 3 ^^.
Aaaah, voilà une bonne nouvelle :)
Ouiiiii, oui oui oui !!!! Superbe. Tout est dit. Je suis ravie que ce deuxième tome t’ait plu. Et que dire du troisième ! Fiou.
Ohlàlà, tu piques ma curiosité !
Très belle chronique pour une super sage et un super bouquin ! Bravo !
Oh, merci bien :)