Mathou – Tout plaquer et aller prendre un bain
.
Titre : Tout plaquer et aller prendre un bain
Autrice : Mathou
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Dans « Tout plaquer et aller prendre un bain », Mathou croque les petits moments du quotidien. Douceur, couleur et bonheurs pour mieux séduire et parler au lecteur. Des bulles pour laisser éclater la joie tout simplement.
.
.
Mathilde Virfollet propose un ouvrage aussi doux que son surnom, Mathou. Ce livre est un vrai condensé de positivisme : on trouve du bonheur dans chaque détail. Avec beaucoup d’humilité, elle croque la simplicité de la vie.
.
Ces dessins pleine page sont autant de tranches de vie, réelles ou fantasmées, pour illustrer la bonne humeur du quotidien. Ils sont réunis en trois catégories : les petits moments de tous les jours, les petits moments de temps en temps et les petits mots qui font du bien.
.
Les pages sont superbes et sans chichi ; je les trouve travaillées. Elles affichent des personnages à la bouille ronde et aux grands yeux. On s’y projette facilement. Ces petits plaisirs de la vie nous parlent à tous : l’odeur du thé, la dégustation des Ferrero Rocher, les rituels de Noël, le câlin qui fait du bien. On aurait presque envie de découper les feuilles pour les afficher. Notamment les doubles pages finales qui agissent comme des mantras.
.
Le livre contient beaucoup de tendresse et il est difficile de se restreindre : on le dévore en une seule bouchée ! Cette bande dessinée ne pouvait que me parler, moi qui porte une attention toute particulière aux petits moments du quotidien ; que j’appelle d’ailleurs les petits quarts d’heure de bonheur. Voilà un album de 144 pages, pour prendre soin de nous, de ces moments présents auxquels il faudrait accorder plus d’importance.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Crayon d’Humeur le blog de Mathou, une constante dans mes blogs favoris.
.
J’adore les dessins et ça a l’air vraiment très sympa même si un peu court 🙂
C’est effectivement assez court… mais parfait pour l’accompagner d’un caramel mou à laisser fondre sur la langue 😉
J’adore en feuilleter quelques pages en librairie lorsque je le croise ! Un petit bonheur dans des petits bonheurs 😉 Bon, certes, ce n’est pas très sympa pour les ventes de l’illustratrice… ^^’
S’il te convainc, tu sauras le faire tien, je n’en doute pas 😉
Holala ! J’aurais sûrement besoin de ce genre de lecture dans ma vie.
Fonce ! Et penses à ceux qui parsèment ta vie 🙂
Rien que les extraits que tu postes débordent d’ondes positives (et ça me donne envie d’aller prendre un bain tiens xD)
La douche chaude fait aussi partie de ces merveilleux petits moments (j’avoue avoir du mal avec les bains)
Que je l’aime, celui-ci ! La tendresse des dessins et la justesse des situations… j’aime j’aime j’aime !
Et oui, ça sent le vécu 🙂
Ça a l’air super mignon et revivifiant. J’irais bien prendre un bain aussi mais j’ai pas de baignoire. Snif.
Une douche chaude ? C’est chouette aussi ! Revivifiant, très bon choix de mot !
J’hésitais, j’aurais peut-être dû me laisser tenter! Je vais y réfléchir ou essayer de le feuilleter. En ce moment, tout ce qui peut faire du bien est apprécié. 🙂
Je pense qu’il a toutes les chances de te séduire 😊