Rond de Sorcière #33
.
Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi.
.
Durant ce mois de mars 2013, seules 1565 pages ont été dévorées, mais ce n’est pas le plus petit mois. Une seule bande dessinée dans le groupe, sinon des romans. Ce n’est pas jojo, mais on peut se dire que le temps a été dispatché sur d’autres activités. Et encore, heureusement qu’il y avait des trajets en train (ouaiiis, j’suis partie en vacances, mais je n’ai pas vraiment tourné du livre) : Sur le retour, j’ai lu 198 pages. Et je te jure, j’étais bien dans le train : wagon silencieux, pas de voisin en combo, température intérieur agréable et siège confortable (comme quoi, tout arrive). .
Fin février, nous avons lancé le défi Valériacr0 : nos choix se concentraient sur « Sans âme » pour Valériane et « Des fleurs pour Algernon » pour moi. Nous avons toutes les deux réussi à le lire et le chroniquer dans les temps (mais sur le fil pour Valériane, héhé). La lecture commune au long cours sur les livres de Robin Hobb suit son périple alors que la reprise de celle du Trône de fer a été un peu laborieuse. .
J’ai reçu des marque-pages et un petit carnet par Carole, par ma Chère Mère et par Rozenn. On m’a prêté quelques livres : « Zombies don’t cry » par Mutinelle, « Arthas, l’ascension du Roi Liche » par mon frère et 4 tomes de la saga « The boys » par Maxime. Non des moindres, j’ai reçu un exemplaire dédicacé de la part de Céline Landressie de son roman « La floraison » (Rose Morte, tome 1).
Tu as aussi découvert que j’étais rentrée dans la team de blogueuse à chat (la honte) et que j’ai été raisonnable lors de mon échappée avec Mutinelle.
. .
.
Romans SFFF .
L’embrasement (Hunger Games, tome 2) – Suzanne COLLINS
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Chronique complète
Tome 1 , tome 3
C’est toujours sous la mention de “page turner” que ce livre promet une lecture fluide et aisée. On croit que le pire est passé pour nos protagonistes… et on s’en rend compte que d’autres épreuves les attendent. Après un premier tome très « action », le deuxième parait un peu plus long au démarrage mais c’est pour mieux nous plonger dans l’ambiance. Si l’écriture enveloppe le lecteur, il est tout de même difficile de se souvenir des détails, assez sommaires dans l’ensemble. On fait place aux émotions plus qu’à tout autre aspect.
.
Des fleurs pour Algernon – Daniel KEYES
Plaisir de lecture : Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Si « Des fleurs pour Algernon » est un classique, un livre qu’il faut lire impérativement, c’est que quelque part, cela s’avère être vrai. Dès les premiers mots, on s’attache irrémédiablement à Charlie. Ce dernier ne soupçonne absolument pas tous les changements inhérents à la progression de son intelligence. A travers ses mots, souvent livrés de manière brute, on perçoit cet effet vertigineux qui prend le lecteur au cœur et interroge sa conscience. On vit avec Charlie, on le voit aussi souffrir. L’expression « prendre conscience » perd sa symbolique et gagne en pratique dans la vie de Charlie. Lors de la première rencontre avec Algernon, une souris blanche de laboratoire, Charlie perd contre elle. Lors de la première et des suivantes. Mais vous allez comprendre pourquoi, le jeu ne s’arrête pas aux murs de ce labyrinthe en carton.
.
Le navire aux esclaves (Les aventuriers de la mer, tome 2) – Robin HOBB
Plaisir de lecture : Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Tomes 1, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9.
Deuxième partie du premier tome VO, on y est. C’est toujours avec une plume délicate et immersive que Robin Hobb nous entraine dans ces aventures. J’apprécie énormément de suivre plusieurs personnages, de voir s’entrelacer plusieurs vies. Comme toujours, elle happe le lecteur pour l’embarquer dans une fresque monumentale d’une imagination plus que fertile. L’histoire se met en place, on trépigne un peu mais qu’est ce qu’on aime ! Je suis assez surprise – et pourtant, c’est habituel avec cette auteur – de trouver une crédibilité pointilleuse sur l’ensemble des personnalités. Ce livre a été lu en compagnie d’Olya & Eirilys (lecture commune au long cours)
.
Les noces pourpres (Le trône de fer, tome 8) – G.R.R. MARTIN
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Chronique complète
Cycle Le trône de fer.
Heureux hasard que ce tome ! G.R.R. Martin a décidé, comme cela lui arrive peu fréquemment jusqu’alors, de s’activer un peu. On le sait, on le répète mais on ne s’y fait pas vraiment : il ne faut pas s’attacher aux personnages. On voit enfin certaines petites actions trouver leur fin (ou un certain dénouement), depuis le temps qu’on les suivait ! Cela bouge pas mal pour certains personnages… alors que d’autres stagnent. C’est toujours un délice d’arriver aux chapitres de nos personnages préférés, eux qui nous ont tellement manqué. Cette lecture commune a été lue en compagnie d’Eirilys, Emma666, Hécléa et Neph.
.
Ainsi naissent les fantômes – Lisa TUTTLE
Plaisir de lecture : Livre fantas…tique
Chronique complète
Ce recueil de nouvelles présente essentiellement des femmes (et leur histoire). Le tout se révèle assez dur dans son ensemble, mais impossible de rester indifférent. Nouvelliste est un métier et Lisa Tuttle nous le fait très bien comprendre par une plume magistrale. Le retournement de chaque texte est surprenant ; la place des non-dits est exemplaire. L’entre-deux, entre fiction et réalité est particulièrement soigné. Enfin, le livre est un bel objet à la couverture travaillée. .
.
Bande dessinée .
Automne – Jon McNAUGHT
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Chronique complète
Ce livre fait partie de ceux qui ne racontent rien mais montrent tout. Sous un aspect minimaliste, Jon McNaught capture le temps, cet instant présent mais fait aussi appel à une certaine nostalgie. Onomatopées et petits bruits œuvrent pour une symphonie délicate de cette saison. Un travail minutieux propose des petites cases aux couleurs sourdes aux tons dissonants bleutés/orangés. La décomposition de chaque geste interpelle l’auteur et nous emprisonne dans un fil de lecture agréable.
.
.
.
.
Tu joues à WOW ? Je demande ça vu que je vois qu’on t’a prêté Archas. Pas de grosses déceptions pour ce mois de mars. Espérons que ce soit pareil pour avril !
Et non :) Je pense que si j'avais commencé, j'aurais sombré. Mais je ne suis pas allergique à l'univers et on m'a dit que ce livre était une manière de le comprendre, justement.
Tu continues des séries que je désepère de trouver le temps de commencer… car je me connais en attaquant Le trône de fer je ne vais jamais pouvoir m’arrêter… 🙂 Tu arrives à ne pas vouloir lire la suite, tout de suite ?
Non j'arrive à m'arrêter... car je ne trouve pas la saga fabuleuse :) C'est même l'inverse, c'est grâce à la LC que j'arrive à me motiver pour la continuer.
1500 pages sur un mois, j’ai a peu près la même moyenne (tiens d’ailleurs je pourrais mettre ce montant dans mes billets, vu que je le calcule chaque mois).
Un beau mois à ce que je peux voir, et tu avances dans pas mal de séries !
Je ne le calcule depuis pas si longtemps, mais j'aime bien finalement, cela donne une idée de ce qu'on peut dévorer. Ah oui, je n'avais même pas remarqué que j'avais avancé deux séries... grâce aux LC d'ailleurs :)
Ah, Martin et Hobb restent des valeurs sûres ! Je trouve aussi que tu as quand même lu pas mal !
Bon, il faut vraiment que je découvre Lisa Tuttle !
Pas trop Martin pour moi justement :)
Oh la la dire que je n’ai toujours pas lu la série Hunger Games… et que je l’ai offert à mon neveu à Noël et qu’il a déjà fini lui…… 😉
Ça, c'est pas bien !
De biens belles lectures, le trône de fer, des fleurs pour Algernon et les aventuriers de la mer. Ainsi naissent les fantômes, normalement je ne devrais pas tarder à le découvrir.
Un train à la chaleur intérieure agréable ? damned j’aimerais bien vivre cela un jour, je me pèle toujours à mort dans les trains, xd.
Chouette pour Tuttle :) Oui, étonnant pour le train, non ? Moi aussi j'ai toujours froid !
Oh Hunger Games, je n’ai toujours pas commencé cette saga ! Je pense que je lirai tout à la suite cet été.
Des fleurs pour Algernon ! <3 J'adore ce roman. Il faut que je m'achète mon propre exemplaire.
Tu as eu de très chouettes MP et cartes ! 🙂
Je pense lire le tome 3 dans la foulée (enfin plus rapidement que le tome 2).
Tiens, faudrait que je la lise aussi la suite de Hunger Games…
Comme tu as pu le voir dans mon bilan, je n’ai pas du tout été séduite par Automne. Je ne sais pas trop pourquoi (et c’est pour ça que je galère à écrire mon avis…)
Ah mais t’es grave plus en avance que moi dans GoT !!!
C’est un chouette bilan 🙂
Bon courage pour l'avis : c'est vrai que son format est assez particulier, il faut dire...
Alors, je note « des Fleurs pour Algernon » dans ma petite liste ! ^^ et j’veux bien le bout de tarte qui traine près du Tuttle aussi… 😀
Ahah :) Tarte aux pommes, noix de pécan et caramel ;)
Toi tu comptes en pages, et ça me perturbe ! Je me rends jamais compte de ce que ça peut faire. Du coup, je viens de le faire pour mon mois de mars, et je monte à 2701 ! Ouh ! Ca chiffre vite en même temps, y’avait le Nom du vent dans le lot 😛
En tout cas, beau mois ! (et tu m’as donné fin avec ta tarte, j’ai pas pris de dessert ce soir ._.)
Je compte en pages mais aussi en "nombre" mais c'est vrai que je ne l'écris pas ici à chaque fois. 2701, pas mal du tout :) C'est rare que je lise autant !
Héhé j’aime bien ménager le suspense 🙂
Un petit mois…. Euh t’as déjà lu quand même pas mal…
En comparaison aux autres mois, il est petit ;)
Je t’envie, j’arrive jamais à lire dans le train car je suis beaucoup trop distraite et je me déconcentre au moindre truc.
Faudrait vraiment que je lise le deuxième tome d’Hunger games mais je suis pas trop motivée. Pourtant j’avais bien aimé le premier.
J’ose pas lire des fleurs pour Algernon car j’ai peur que ça me touche vraiment trop :/
Je crois que pour une fois, la fatigue a aidé à me concentrer (fait rare) et puis j'étais bien installée et j'avais chaud (première fois sur ce trajet aller-retour malgré les correspondances). Bon tu as encore quelques mois, l'adaptation sort en novembre 2013, mais lis-le avant, motivation !
Je les ai sur ma liseuse en plus…
Cela serait dommage de te faire spoiler :) Surtout avec les trailers sur le deuxième volet qui commencent à déferler.