Rond de Sorcière #28

.

Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi.

.

Pour ce mois d’octobre 2012, ce sont 2072 pages qui sont passés entre mes mains. Octobre, c’est aussi le mois halloweenesque, fête que j’affectionne tout particulièrement. J’en ai profité pour l’appliquer à mes lectures, cela va de soi. En octobre, je suis aussi allée trainer mes guêtres au 4e festival international des littératures policières (si, je te jure !).

Ce mois-ci, je n’ai pas acheté de livres ; mais j’ai reçu la première partie du tome 2 « La peur du Vent » de Rothfuss (Chronique du Tueur de Roi, tome 2) de la part de Tatiana – que j’ai dévoré ! – . Elle me l’a offert car elle croyait avoir abîmé le premier tome « Le nom du vent » que je lui avais prêté. Mais entre vous et moi, le livre est nickel et les soi-disantes traces d’anti-moustiques ont totalement disparu (mais ont-elles vraiment existé ?). J’ai été très touchée… et je me suis dit qu’à force de répéter que je ne veuille pas que mes livres soient abîmés que je dois passer pour un gros dragon grognon. En vérité, je n’aime pas qu’on détériore intentionnellement mes livres : boire un café au dessus du livre en remuant le sucre, se servir d’une tranche de jambon comme marque-page, etc.

.
.

Romans SFFF
.

Le petit livre des sorcières – Edouard BRASEY
Plaisir de lecture :  Livre sympa peu s’en faut
Chronique complète
Le petit livre referme les premières notions fondamentales sur les sorcières – si par exemple, un alien débarquait dans mon salon, autant lui proposer ce petit condensé pour comprendre ce qu’est une sorcière. Mais les informations sont réduites au strict minimum, les recherches peu approfondies et la sélection d’illustrations n’est pas des plus réussies.

.

La triste fin du Petit Enfant Huître et autres histoires – Tim BURTON
Plaisir de lecture :  Livre fantas… tique
Chronique complète
Malgré une traduction française qui laisse à désirer, j’aime ce petit recueil aussi bien pour les petites histoires composées en vers que pour les dessins. Macabre et humour grinçant au programme, parfait pour passer un bon moment. De façon déguisée, Burton s’attaque aux travers de notre société sur la thématique de la différence.

.

La fin de partie de l’enchanteur, tome 5 (La Belgariade, tome 5) – David & Leigh EDDINGS
Plaisir de lecture : Livre sympa peu s’en faut
La clôture d’une saga laisse toujours une impression de fin un peu étrange. On laisse les personnages que nous avons suivis pendant quelques tomes. Cependant, je suis quelque peu fâchée avec ce tome où la partie de « préparation à la guerre » est vraiment longue, où tout est bien qui finit bien (mais avec l’option « super méga fin tout le monde super méga heureux ») après un combat ultime… plié en 3-4 mouvements ! Si j’apprécie la plume du couple Eddings qui n’a pas son pareil pour conter, cette fantasy classique souffre de quelques défauts qui ont été comme un caillou dans une paire de chaussures pourtant si confortable.
Ce tome a été lu en compagnie d’Eirilys.

.

Faërie – Raymond E. FEIST
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
Chronique complète
Le seul one shot de Feist est à découvrir : tant pour sa plume, délicieuse et incisive que pour ce parterre de folklore où le petit peuple n’est pas seulement croqué par son aspect le plus mignon. J’ai beaucoup aimé cet univers sombre et dangereux que nous dépeint l’auteur, qui se trouve finalement à une porte de notre réalité. Malgré quelques petites longueurs sans conséquence, le livre nous entraine avec un suspense latent des plus efficaces.

.
.

Comics SFFF
.

Courtney Crumrin et les choses de la nuit ; Courtney Crumrin et l’assemblée des sorciers (Courtney Crumrin, volumes 1 et 2) – Ted NAIFEH
Plaisir de lecture : Livre avec entrée au Panthéon
Chroniques complètes : volume 1, volume 2, volume 3.
C’est avec un plaisir non dissimulé que j’aie relu ces deux premiers tomes – après les avoir acquis… avec couverture de première édition, s’il vous plait ! –. C’est toujours très agréable de suivre Courtney Crumrin dans ses aventures, de croiser et recroiser des personnages. Les illustrations sont à couper le souffle, le trait est acéré, les expressions très bien retranscrites. C’est vraiment une petite saga « trésor » pour moi.

.
.

Autre roman
.

L’Enfant-rien  – Nathalie HUG
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
Dans un registre totalement différent, je me suis laissée convaincre par Nathalie lors du 4e festival des littératures policières de lire son premier livre. J’ai été totalement happée par cette histoire. La plume est concise et nous entrons de plain pied dans la vie d’Adrien. Par un style simple mais percutant, on se laisse porter en se demandant s’il y a un monstre sous le lit. On se fait happer par la fin, on en reste les bras ballants. Une histoire à partager car elle vaut la peine d’être lue et connue.

.

.
.

.

  1. 12/11/2012 à 10:56 | #1

    Moi aussi quand je prête mes livres, les gens paniquent car ils n’ont jamais rien. Ils me demandent même parfois si je les ai lu ;). Courtney Crumrin, il faut vraiment que je l’emprunte à la biblio pour voir ce que ça donne. Je ne connaissais pas L’enfant rien, j’aime bien cette idée de monstre sous le lit.

    • 12/11/2012 à 11:30 | #2

      Apparemment, ils ont sorti en petit format, le premier Courtney Crumrin... en couleurs ! Essaies de trouver le Noir&Blanc, c'est vraiment prenant. L'histoire de monstre sous le lit, c'est une métaphore (et une métaphore mal trouvée de ma part, on sait qu'il y a un "hic" mais on n'arrive pas à mettre le doigt dessus, en fait)

  2. 12/11/2012 à 14:06 | #3

    « de la part de Tatiana – que j’ai dévoré ! –  » rhoo pauvre tatiana …. mdr

  3. 12/11/2012 à 20:20 | #7

    Tu me donnes super envie avec Faërie !

  4. 12/11/2012 à 20:23 | #9

    Faerie, cela fait un moment que je le zieute celui ci, faudra bien que je me décide à l’acheter ^^
    Quant à Eddings, cette série était l’une de mes favorites il y a fort longtemps mais j’avoue hésiter à la relire de peur d’être déçue, elle n’était pas sans défauts, et je crains que ceux ci ne me sautent aux yeux.

    • 12/11/2012 à 20:57 | #10

      En tout cas, saches que Faërie se lit assez vite. Oui nos goûts évoluant, tu risques d'être déçus si déjà quelques défauts t'avaient attrapée.

  5. 12/11/2012 à 23:15 | #11

    Ahhh je veux découvrir Courtney Crumrin !!!

  6. 13/11/2012 à 08:24 | #13

    Je suis très intriguée par Courtney Crumrin et Faerie que j’avais déjà repéré !

    • 14/11/2012 à 09:30 | #14

      J'espère que tu le seras suffisamment... pour les lire prochainement :)

  7. 13/11/2012 à 09:04 | #15

    J’ai été un peu perturbée par la fin de Faërie, mais mis à part ça, j’avais beaucoup aimé 🙂
    Il faudra que je teste les Courtney Crumrin par contre. On les a à la bib, mais je ne sais pas pourquoi, ils ne m’ont jamais attirée…

    • 14/11/2012 à 09:30 | #16

      Par la façon dont clôturait l'auteur tu veux dire ? Après je pense que pour Courtney comme pour d'autres œuvres graphiques, si tu n'es pas attirée par le trait, c'est difficile à lire même si l'histoire te plait.

  8. 13/11/2012 à 20:16 | #17

    Quel beau mois, avec beaucoup de belles découvertes! J’ai plusieurs livres dans ma PAL, mais pas le temps de les lire pour l’instant !(belgariade, faery…)

  9. 14/11/2012 à 23:32 | #19

    Tu me fais à nouveau sortir mon bic pour ajouter des trucs dans ma wishlist!
    Hey j’ai le faerie en numérique! À decouvrir vite ainsi!

  10. 14/11/2012 à 23:34 | #21

    j’avais emprunté le Burton au boulot et beaucoup aimé, j’ai assez envie de le reprendre depuis que j’ai vu l’expo Burton à Paris il y a quelques mois…
    Et Faerie, bon sang, depuis le temps, je vais bien finir par le lire en jour!

  11. 24/11/2012 à 20:14 | #23

    Haha, j’aime bien la métaphore du caillou dans la chaussure pour la Belgariade, ça représente bien le problème!
    Je l’ai déjà dit mais je suis d’accord pour le petit livre des sorcières 🙂

  12. 30/11/2012 à 19:51 | #25

    J’ai eu un bug, parce que j’avais déjà lu cet article depuis mon téléphone, sans commenté, et ça m’a un peu perdu 😀

    J’aime bien ta mise en scène halloweenesque, surtout ton p’tit monstre ! Les yeux globuleux, c’est un peu dégueu. Comment ça se fait que tu aies ce genre de trucs en stock ? 😀

    Sinon, plein de chouettes lectures ce mois passé !

    • 03/12/2012 à 17:48 | #26

      Merci :)
      Ahah, je les ai achetés exprès. Et en mangeant, cela a vraiment de l'effet. C'est bien globuleux comme tu penses d'un œil. Et quand tu croques, il y a du sirop qui te dégouline sous la dent, c'est réussi :D

  1. 30/12/2012 à 15:09 | #1
  2. 04/01/2013 à 08:12 | #2