HOBB Robin – Les aventuriers de la mer ~ Ombres et flammes, tome 8
.
Titre : Ombres et flammes (Les aventuriers de la mer, tome 8)
Autrice : Robin Hobb
Plaisir de lecture : Livre avec entrée au Panthéon
Tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 9.
.
À Terrilville, Premiers et Nouveaux Marchands décident de s’unir et apprennent l’existence d’un seigneur des Trois Règnes. Tintaglia, bien seule, signe un pacte avec ces êtres éphémères pour mener à bien ses projets. Malta est toujours coincée sur un navire chalcédien avec le Gouverneur. Brashen, Althéa et Ambre à bord du Parangon se frottent à Foudre et à Kennit. Alors que Hiémain doit faire son choix, les serpents de mer n’en perdent pas une miette.
.
.
Le danger nous tient au creux de sa main, et nous ne sommes que les témoins impuissants de la rotation du monde. Ici nous marchons en équilibre sur le fil qui sépare les avenirs possibles. L’humanité croit toujours qu’elle décide du destin du monde, et avec raison, mais jamais au moment où elle le pense. L’avenir de mille ondulations, comme un serpent dans l’eau, et le sort d’un navire deviennent la destination du monde.
.
.
« Ombres et flammes » est le deuxième tiers du dernier roman « Ship of destiny » des aventuriers de la mer et comme toujours, les révélations, tels les éclairs d’un orage secouent La Mer Agitée.
.
Si les créatures – serpents, vivenefs et dragon – peuvent être effrayantes, rien ne vaut l’intensité proposée par les humains. Pleins de sentiments, ils ne nous laissent pas indifférents et font naitre en nous, tout un panel d’émotions.
Certains personnages évoluent fortement : ce qui est toujours le cas de Malta qui prend sur elle, de Selden qui se sent plus investi et de Hiémain qui doit prendre parti. Les femmes Vestrit prennent de l’importance. Les membres restent soudés et présentent une unité alors qu’ils sont éclatés sur des kilomètres.
Tintaglia est toujours égale à elle-même, imposante et majestueuse, avec un soupçon d’orgueil et d’égoïsme. Une autre chose ne change pas : le détestable Kennit.
.
.
Comme toujours, Robin Hobb donne toute sa force de conteuse pour entretenir l’intérêt du lecteur et incorporer du suspense à tous les fils narratifs. Ce tome psychologique est sans doute aussi le plus âpre de la série, j’ai été mal à l’aise. Le dévouement de Parangon est à en fendre le cœur ; cette série est très émouvante.
.
L’autrice tisse son canevas avec beaucoup d’amour : des liens fraternels, des amours inconditionnelles, de l’attachement tendre à ses terres et à sa patrie, des liens filiaux, des relations houleuses et de ces sentiments amoureux et passionnés.
.
Même si à mes yeux points politiques et moments-romantiques-à-violons n’ont pas ma préférence, j’ai bien conscience qu’ils sont utiles pour faire avancer l’intrigue. C’est au regard de la fresque globale, un désagrément bien profitable pour « vivre » cette histoire.
.
.
« Ombres et flammes » de Robin Hobb est le huitième tome des Aventuriers de la mer (le deuxième tiers de l’ultime volume). Les personnages sont confrontés à leur choix et il leur apparait à tous qu’ils n’ont plus d’autres solutions que de continuer dans la voie choisie. L’autrice découvre le dernier pan de sa formidable série de fantasy en resserrant ses multiples intrigues pour former le dernier nœud des fils narratifs.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Les sacrifices de la vivenef
.
Dans le chaudron :
¤ Cycle des aventuriers de la mer
¤ Cycle de l’assassin royal
.
.
Avec mes co-équipières Olya & Eirilys, nous avançons dans la lecture au long cours. Vous pouvez retrouver la chronique d’Eirilys par ici.
.
Le Chat du Cheshire, Morgana (D’encre et de rêves) ont aussi eu la bouche en O en découvrant qui accompagnait Parangon.
Illustrations : #01 Serpent par The-demons-hurt ; #02 Captain Kennit par PriestnessNahuel.
.
C’est toujours marrant quand je lis ta chronique au moment de la publication car on aborde à peu près les même choses. Même si on ne précisait pas qu’on en LC, on pourrait difficilement le cacher 😀
Moi aussi cette partie de l’histoire me met un peu mal à l’aise…
Je ne connaissais pas ce FanArt du serpent de mer, il est beau *_*
Et oui :) Et on applique toutes deux la même technique : la relecture des échanges huhu. À chaque fois que je surfe sur DA, j'y trouve de nouveau fan arts :)
J’aime tellement cette série <3 ! Ca me donne envie de relire toutes les séries se déroulant dans cet univers !
Fonces :) Ma mère les a déjà relus plusieurs fois (même si son rythme est soutenu et donc affolant)
Ahh ça me donne envie de me replonger dans cet univers!
As-tu tout lu ?
Ouiiii 🙂
Décidément, une auteure qu’il me faudra bien découvrir éventuellement!
Dix fois oui !
une auteur que j’aime à la folie passionnément ! Je succombe chaque fois à sa plume *o*
Il faut toujours succomber :)