Accueil > PRATCHETT Terry > PRATCHETT Terry – Disque-monde ~ Masquarade

PRATCHETT Terry – Disque-monde ~ Masquarade

.

Couverture du roman "Masquarade" de Terry Pratchett, tome 18 des annales du disque-mondeTitre : Masquarade (Les annales du Disque-monde, tome 18)
Auteur : Terry Pratchett
Plaisir de lecturenote : 4 Livre à découvrir
Les Annales du Disque-monde
.

Agnès Créttine part à la grande ville, Aknh-Morpork, pour accomplir son rêve et devenir chanteuse d’opéra. Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg voient en cette jeune fille, une parfaite recrue pour leur convent. Tout le monde sait que les sorcières vont par trois. Elles en profitent pour passer une soirée culturelle, enquêter sur les meurtres au théâtre et accessoirement rendre visite à l’éditeur de Nounou Ogg.

.
.

Agnès Crettine est très gentille et l’on considère que les rondeurs de son physique ne peuvent que l’obliger à rester dans l’ombre et prêter son magnifique timbre à Christine, une jolie sotte sans voix.
.

On retrouve aussi un duo d’élite : les deux sorcières les plus réputées de Lancre. Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg nous promettent des échanges truculents. Elles partent en compagnie de Gredin, un matou borgne et malveillant.
.

Plusieurs personnages secondaires viendront colorer la scène, dont un manager qui ne s’en sort pas et un meurtrier fou. Il y a également le caporal Chicard, le sergent Détritus du Guet principal mais aussi le bibliothécaire de l’Université Invisible et la Mort. Ils font davantage office de figurants que de participer pleinement à l’intrigue.

.
.

« Les Sorcières » est mon cycle préféré des Annales du Disque-monde. Lire un roman de Terry Pratchett fait du bien au corps et à l’esprit : l’humour se trouve à tous les coins de pages. J’avoue, j’ai eu un petit pincement au cœur en apprenant à la fin de ma lecture que « Masquarade » était l’avant dernier tome des Sorcières.
.

Le roman se tourne résolument vers l’opéra et bien que je sois néophyte, j’ai clairement reconnu une parodie de Fantôme de l’Opéra, le roman fantastico-policier de Gaston Leroux. Il y a également des clins d’œil à L’anneau de Nibelung et à La Traviata.
.

L’histoire part sur le thème de la psychologie et de la frontière entre le saint esprit et la folie. Bonjour double sens et double visage !
Les lieux sont suffisamment loufoques pour obtenir des scènes farfelues, des situations improbables et colorées. Terry Pratchett s’amuse des excentricités et caricature du milieu.

Le/la lecteurice vogue de l’ennuyante comptabilité avec les factures à rembourser au chapitre du désir sexuel grâce au livre de cuisine aphrodisiaque de Nounou Ogg. Aucun doute : « Masquarade » permet d’entretenir la bonne humeur de chacun∙e grâce à des rebondissements dans tous les sens.

.

Mise en scène du roman "Masquarade" de Terry Pratchett : le livre se trouve au centre d'une scène de théâtre

.

————————————————————————~*

.

Hilde (Le livroblog) est elle aussi allée visiter les loges de l’Opéra d’Ankh-Morpork.

.

  1. 03/09/2019 à 20:27 | #1

    Le nombre de tomes me fait toujours un peu tourner la tête @_@ Mais je ne m’arrêterai pas devant l’ampleur de la tâche 😀

    • Acr0
      04/09/2019 à 13:13 | #2

      Et pourtant, on ne s’ennuie pas une seule seconde !

  2. 03/09/2019 à 21:11 | #3

    Pour l’instant, j’ai commencé Carriger mais j’ai acheté la huitième couleur de Prachett. J’avais hâte de découvrir son humour…

    • Acr0
      04/09/2019 à 13:13 | #4

      Ah, ce tome-ci est un très bon choix ! C’est le premier tome du cycle des Sorcières (que j’adore !)

  3. Saureus
    04/09/2019 à 20:38 | #5

    Perso, je suis un peu moins fan des sorcières, et pourtant, je garde un excellent souvenir de ce bouquin ! Beaucoup de rigolade, mais aussi des scènes très fortes, notamment quand les révélations arrivent, à la fin…

    • Acr0
      06/09/2019 à 12:11 | #6

      Ah, c’est vrai que ce final est quelque chose ! L’art de la révélation théâtrale 😀

  4. 08/09/2019 à 12:38 | #7

    Tu me donnes à chaque fois envie de me replonger… enfin de continuer la série (je n’ai lu que le premier tome ;-)) et de découvrir aussi ce cycle des sorcières qui te plait tant!
    (LOL j’allais te dire, sois pas triste, peut-être qu’il va refaire un prochain tome sur les sorcières… mais euh… non 😉 Genre gros trou d’une demi seconde #cerveaumalade) 😉

    • Acr0
      11/09/2019 à 12:40 | #8

      Et c’est presque dommage car les tomes sont indépendants… sauf les deux premiers qui forment un diptyque 😅 Ou alors tu vas directement au « tome 3 » – si on peut le qualifier ainsi – La huitième fille pour directement rencontrer les sorcières 🤩
      Je pense que si l’auteur revient d’entre les morts, ce sera la nouvelle du siècle 😆

  5. 11/09/2019 à 20:39 | #9

    Héhé oui c’est une idée!!
    mais bon, avec mon toc de « tout lire dans l’ordre »… ça va être difficile 😉 lol
    Enfin ceci dit… un seul tome à lire avant d’y être du coup.

    • Acr0
      12/09/2019 à 19:28 | #10

      Oui, ça ira vite ! Je ne peux pas t’en vouloir… je les lis aussi dans l’ordre de publication 😉

  6. 12/09/2019 à 14:33 | #11

    J’ai lu les premiers tomes, j’avais beaucoup aimé ! Le personnage de la Mort <3
    Il faudrait que je relise les premiers et découvre les suivants !

    • Acr0
      12/09/2019 à 19:29 | #12

      Chaque tome est vraiment chouette, je me marre beaucoup ! Pour les références, je pense que le lecteur en capte plus ou moins selon ses préférences/son expérience. Et si on ne les voit pas toutes, cela ne gêne en rien la lecture 😌

  1. Pas encore de trackbacks