PRIEST Christopher – La machine à explorer l’espace
.
Titre : La machine à explorer l’espace
Auteur : Christopher Priest
Plaisir de lecture : Livre à oublier
.
.
1893, Edwards Turnbull vient d’inventer la machine à explorer le temps. Il réalise une démonstration pour charmer Amelia en visite. Une erreur de manipulation modifie la machine à explorer… l’espace. Ils se retrouvent dans un univers où l’esclavage des humains est contrôlé par des monstres tentaculaires. Pour parfaire le tout, les Martiens prépare une attaque en bonne et due forme de la Terre.
.
.
.
« La machine à explorer l’espace » dépasse la simple dédicace en devenant un hommage à l’écrivain britannique et non moins connu Herbert George Wells. Le récit est suranné au possible : sa construction se base sur celle des romans du début du XXe siècle, Christopher Priest l’exercice jusqu’à reprendre le style d’écriture de l’homme.
L’application de l’auteur est à noter, mais en oubliant sa plume, le récit est à mes yeux, assez terne.
Je n’ai pas su m’intéresser à la survie des protagonistes. L’histoire est très linéaire et prévisible. J’ai vite fait le tour des tenants et des aboutissants. La tension n’est pas palpable, les enjeux sont peu nombreux. L’humour n’a pas su non plus me toucher.
Ce récit n’a pas été distrayant pour moi car je n’ai pas voyagé, malgré leur épopée sur Mars. Il me semble que ce roman est à part dans la bibliographie de l’auteur, je devrais donc découvrir avec délice d’autres romans de cette plume que j’apprécie tant.
.
.
Retaliation par Peter Fussey
O_O 1 étoile pour un Priest, mince alors. Je ne savais pas qu’il avait écrit un livre hommage à Wells (que j’aime beaucoup) (mais c’est vrai que le style est désuet).
On ne retrouve pas la plume de l’auteur alors c’est un peu gênant. À mes yeux, cela pourrait être n’importe quel auteur qui l’a écrit. Et je n’y retrouve aucune profondeur non plus. Après l’hommage est très bien réalisé et les fans de Wells doivent apprécier 🙂
Et bien dis donc, ça c’est une mauvaise note! Je vais passer mon tour!
Il vaut mieux se concentrer sur d’autres de ces excellents romans 😉
Ah zut pour cette lecture! Toi qui aimes beaucoup Priest… :-/
Au moins, j’ai essayé 😀 Et cela ne me décourage pas de découvrir les titres non lus restants.
Et hop, un livre dont le sort est réglé 😉
C’est comme ça que je le vois 🙂
Dommage, il y a matière à faire de bonnes parodies, pourtant, avec les classiques de la SF !^^
Il y a un petit côté pastiche ici, tout de même.
J’oublie, j’oublie!!!
Merci!
Ou peut-être que tu adorerais ?
Oh oui, c’est un auteur que tu aimes bien d’habitude.
Enfin bon, on va dire que dans un sens, Priest ne fait pas que du « Priest »… enfin qu’il a plusieurs casquettes. NEXT!
Oui, rien de grave 🙂 Je passe à un autre livre !
Celui-ci ne passera pas par moi pour découvrir C. Priest !
J’en ai plusieurs dans la ma PàL, peut-être pourrais-tu me conseiller par lequel commencer (en dehors du Prestige, dont j’ai déjà vu le film), merci 😉
Je suis allée sur ton blog ; comme tu as restreint ton profil sur la plateforme LA, je ne peux pas la voir. Quels titres possèdes-tu ?