Accueil > RIGGS Ransom > RIGGS Ransom – La bibliothèque des âmes, tome 3

RIGGS Ransom – La bibliothèque des âmes, tome 3

.

Hollow City, tome 2 de Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

.

Titre : La bibliothèques des âmes (Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3)
Auteur : Ransom RIGGS
Plaisir de lecture Livre sympa
Tome 1, tome 2

.

Jacob et Emma partent à la recherche de leurs amis particuliers grâce à l’aide d’Addison. En plein Londres, ils s’apprêtent à rejoindre une boucle temporelle effroyable appelée l’Arpent du Diable où tout est permis.

.

.
.

Le problème avec la frontière qui sépare la simple imprudence de l’acte totalement stupide, c’est qu’on la distingue seulement après l’avoir franchie.

.

On retrouve avec plaisir Jacob, Emma et tous les enfants particuliers ainsi qu’Estres et Sépulcreux pour l’ultime tome de cette trilogie.
J’ai aimé découvrir l’Arpent, glauque, sale et noir… le tableau est saisissant. La place du harcèlement dans cette saga rappelle que des gens extraordinaires doivent s’enfuir et vivre en reclus dans des boucles temporelles car des gens « typiques » les ont chassés.
.

Quelques doutes sont justement levés sur le fonctionnement des boucles temporelles. Les informations données paraissent crédibles et probantes. Pourtant l’auteur enfreint parfois les règles qu’il a dictées. L’utilisation de photos originales – qui marquent tant au premier tome ! – tombent à côté de la plaque. Leur usage est plus qu’anecdotique, elles ont perdu leur intérêt.

.

 

Nul ne peut vous blesser plus cruellement que les personnes que vous aimez.

.

« La bibliothèque des âmes » contient beaucoup de rebondissements et pourtant, l’intrigue peine parfois à avancer. Le rythme pâtit de ralentissements. La fin, bien que fermée reste satisfaisante et le dénouement s’avère heureux.
.

Le livre-objet est toujours plaisant à prendre en main. L’histoire se lit aisément, bien qu’il manque pour moi, la petite étincelle pour me sentir complètement happée. Il va sans dire que Ransom Riggs fait preuve d’inventivité et d’énergie pour nous livrer un récit fantastique et étrange.

.
.

Extrait photo du livre La bibliothèque des âmes de Ransom Riggs

La trilogie de Ransom Riggs

Tranches de tête de la trilogie de Ransom Riggs

.

————————————————————————~*

.

Gardienne des Grimoires Oubliés (Ethernya),  Les escapades culturelles de Frankie se sont aussi demandé pourquoi elles avaient mis les pieds dans l’Arpent.

.

Je clôture une saga donc hop, j’avance pour défi Fin de Série. Cette chronique est aussi une participation au Challenge Halloween avec quelques monstres monstrueux..

.

Logo du défi Fin de Série Livrement logo challenge Halloween 2017

.

.

  1. rachel
    17/10/2017 à 15:51 | #1

    en tout cas cela reste tout un bien joli livre…dommage pour l’intrigue….

    • Acr0
      17/10/2017 à 22:12 | #2

      Oui, côté maquette il est aussi réussi que les tomes précédents.

  2. 17/10/2017 à 19:26 | #3

    Coucou,

    je n’ai lu que le premier. J’ai été perturbé puisque je l’ai lu au moment de la sortie du film. Du coup, je ne l’ai pas savouré à sa juste valeur. Je lirais quand même la suite. J’adore l’idée.

    • Acr0
      17/10/2017 à 22:13 | #4

      Ah je comprends tout à fait ! Je trouve le film plutôt juste – par rapport à l’histoire développée par Ransom Riggs – mais j’ai cette distance d’avoir lu le premier tome avant la sortie de l’adaptation pour différencier et apprécier les deux supports.

  3. 18/10/2017 à 22:26 | #5

    N’ayant pas encore lu ce troisième tome, je me retiens de lire ton article pour l’instant, mais je me le note dans un coin pour voir ce que tu en dis après ! 😉

    • Acr0
      23/10/2017 à 19:25 | #6

      Très bien madame ! Mais fonce lire cet ultime volume, donc.

  4. 19/10/2017 à 07:09 | #7

    Ouahou !! une bien belle série, avec des ouvrages de plus en plus épais quoi ! 🙂 je craquerai mais sans doute l’an prochain 🙂

    • Acr0
      23/10/2017 à 19:27 | #8

      Fais-tu attention à tes acquisitions ? Ou peut-être prévois-tu déjà des recharges noëllesques ?

  5. 19/10/2017 à 18:43 | #9

    Je n’ai pas trop aimé la fin, personnellement, les révélations sortent un peu de nulle part et hoo super génial, ça résout tout. C’est un peu trop facile. A part ça toute la partie de l’Arpent du Diable est plutôt cool et comme dans les deux autres tomes il y a d’excellentes idées.

    En fin de compte c’est une trilogie sympa mais je la trouve un peu surcotée, elle manque d’un petit quelque chose pour que je la trouve vraiment bonne 😉

    • Acr0
      23/10/2017 à 19:28 | #10

      Je suis d’accord, en même temps, je ne vois pas d’autres fins possibles. Toi, oui ? Après, ces éléments sortis de nulle part me font un peu tiquer moi aussi.

  6. 20/10/2017 à 11:55 | #11

    héhé, t’avances bien dans ton challenge hein.
    Perso, je n’ai pas encore continué la série. tu m’avais fait lire le premier tome l’année dernière.
    J’avais acheté les deux suivants en VO lors de notre voyage en Ecosse… reste plus qu’à.
    bon donc du coup, celui-là un peu moins que les autres.
    C’est toujours un peu le risque quand ça envoie du bois dès le départ.

    • Acr0
      23/10/2017 à 19:37 | #12

      C’est le plus simple pour moi d’avancer dans les séries courtes – disons les trilogies – dont j’ai déjà lu au moins un tome et pour lesquelles je possède aussi la suite. Alors la trilogie de Ransom Riggs s’y inscrivait parfaitement. Après, cet ultime tome reste plaisant à lire, cela n’a rien à voir avec des trilogies dont le premier tome partait fort fort et paf, soufflé retombé par la suite.

  7. 07/11/2017 à 20:30 | #13

    Pfff, cela m’en fait seulement trois de retard… Rien que ça !! Mais je les lirai un jour, je les lirai 😀
    Félicitations pour la saga achevée ! Un -1 revigorant j’imagine 😉

    • Acr0
      12/11/2017 à 19:42 | #14

      Un -1 revigorant… surtout quand il ne reste qu’un tome à dévorer pour la classer. J’étais contente de découvrir cet ultime volume après avoir laissé en « plan » la saga un peu trop longtemps.

  1. Pas encore de trackbacks