Accueil > Vie de bloggeuse > Dédicaces

Dédicaces

.

Pour ceux qui me connaissent un tantiner soit peu, savent que je suis carrément accroc aux blogs des  illustrateurs (mon agrégateur de flux pourra l’attester) et que je pousse des couinements à chaque sortie en livre. Et je me la pète, oui, oui, je fus une des premières à avoir son livre dédicacé par Pénélope Bagieu.  Hier, donc, j’étais partie pour de nouvelles dédicaces d’illustrateurs. Pour commencer, il faudra bien l’avouer, les dédicaces en ce samedi 2 octobre ont été très mal communiquées par la Fnouc. On ne savait pas qui venait, ni à quels horaires. Heureusement que Cyrielle nous tient à jour de ses dates de dédicaces et que j’avais vu lundi dernier, à la Fnoucc, le super grand l’encart de 7,5cmx7,5cm affiché à côté du deuxième tome de Margaux Motin. Pas d’bol, Guillaume Canet la semaine précédant les dédicaces était vachement mieux à communiquer, tu vois.
.

Sauf que les précisions des horaires, tu vois, je l’ai su le jour J. Genre, quand j’m’y suis pointée vers 10 heures. Okéééé, faux départ. J’y suis alors retournée dans l’après-midi. Arrivée en avance, avec mes exemplaires sous le bras, et « La communauté de l’anneau » dans les mains et sous les yeux, je me suis installée dans la file d’attente à 14h10. Oui, la file d’attente de Margaux Motin. Quelques minutes plus tard, apparaissent sous mes yeux Thierry Gloris & Cyrielle. Hiiii.


.
Je piétine et demande à la fille derrière moi si elle ne peut point garder ma place au chaud because j’ai trop envie de me faire dédicace mon livre Tokyo Home et qu’en plus, tu vois, il n’y avait personne qui fait la queue. Je fus donc accueillie par un très grand sourire de la part de Cyrielle (bah oui, je lui avais certifié, croix de bois de fer, que je passerai sinon j’allais en enfer). Limite, je n’étais pas attendue, déjà. Et là, très grand plaisir de pouvoir papoter tranquillement avec Cyrielle et Thierry, en prenant son temps, sans être bousculée. Fière de mes deux dédicaces, je rejoins en catimini la queue grâce à la fille qui m’a gardée sa place et que je ne remercierai jamais assez.

.

Entracte (histoire de vous faire patienter – mais pas autant que lorsque j’ai fait la queue, moi) : Si tu es la petite brune qui as attendu avec moi tout ce temps dans la queue de 14h à 17h passées, saches que je te remercie du fond du coeur. De ton sourire, de ta patience que je revienne, de nos soupirs d’attente et nos petits mots partagés. Il faut savoir qu’elle était venue pour Mady – qui avait râté son avion – et qu’elle a décidé coûte que coûte de faire la queue pour Margaux Motin. Quelques minutes après que je sois revenue, un vigile a fait signe, qu’à partir de nous deux, il n’était point sûre que nous ayons droit à une dédicace. Genre, juste derrière moi. Genre, elle avait fait la queue pour rien. Genre, elle avait juste la grosse grosse poisse.
.

Après deux heures d’attente et un coucou de la part de Thracinée, je suis enfin arrivée à la sacro-sainte chaise devant la table de Margaux Motin où tu peux t’affaler comme une gros soufflé au fromage au bord du gouffre d’avoir trop attendu pour te faire dédicacer tes bouquins. Mais là, Margaux, très fière d’elle est partie faire sa pause avec son évil twin, Pacco. Et là, tu te dis que sérieux, elle va jamais r’venir. T’as juste peur de rester assise sur la chaise jusqu’à ce qu’ils éteignent les lumières à la Fnouc. Mais OUF, elle est reviendue !
J’ai commencé à lui faire dédicacer mes deux bouquins, stipulant que quand même « décontracté du gland » était une sacrée expression (mais apparemment pas d’elle m’avoue-t-elle, empruntée d’un film, soufflée par Pacco). Et comme son evil twin Pacco n’en ramait pas une, à côté, j’ai demandé à ce qu’il me dédicace ses deux livres. Oui, ô joie, j’ai eu les DEUX illustrateurs rien que pour moi, en même temps ! Héhé.

.
Et puis, j’ai terminé tranquillement par Tokyobanhbao, reçue  par son immense sourire et ses yeux pétillants qui n’avait plus grand monde à cette heure-ci. Là, aussi, quelques minutes très agréable avec la sensation d’avoir « l’artiste » pour soi et de pouvoir papoter comme avec une copine à la terrasse d’un café.

.

Alors, même si je suis rentrée à la maison avec une migraine ophtalmique de malade, cela valait bien quelques temps d’attente pour Margaux Motin et de passer de délicieuses minutes avec les illustrateurs. Merci à vous !

.

.

.

.

.

.

.

Pics : #1 Cyrielle ; #2 sous le trait de Cyrielle ; #3 Thierry Gloris ; #4 Margaux Motin ; #5 Trousse de Margaux Motin ; #6 Pacco ; #7 Tokyobanhbao ; #8 Où je me fais croquer par Tokyobanhbao ; #9 Dédicace de Cyrielle pour « Tokyo Home » ; #10 Dédicace de Thierry Gloris pour « Tokyo Home » ; #11 Dédicace de Margaux Motin pour « J’aurai adoré être ethnologue » ; #12 Dédicace de Margaux Motin pour « La théorie de la contorsion » ; #13 Dédicace de Pacco pour « Maé,saison 1 » ; #14 Dédicace de Pacco pour « Maé, saison 2 » ; #15 Dédicace de Tokyobanhbao pour « Serial shoppeuse, le (presque) guide ».

.

Categories: Vie de bloggeuse Tags:
  1. leslivresdegeorgesandetmoi
    03/10/2010 à 17:16 | #1

    c’est génial ! bravo ces dédicaces sont magnifiques ! et ta migraine ça va mieux ?

    • 04/10/2010 à 11:40 | #2

      Oui, cela va mieux, heureusement :) Merci de t'en inquiéter.

  2. 03/10/2010 à 17:58 | #3

    tu ne l’as jamais remerciée ou tu la remerciera jamais assez, la fille qui t’as gardé la place dans la queue?

    super contente pour toi en tous cas, t’en as bien profité! (la BD de Pacco me tente vachement aussi ^^)

    • 04/10/2010 à 11:41 | #4

      Merci j'avais zappé un mot :D La saison 3 de Pacco sort en novembre

  3. 03/10/2010 à 19:16 | #5

    J’adore rencontrer les auteurs aussi (BD ou roman…), mais je déteste faire la queue. Du coup je me contente d’aller voir des gens qui ont pas trop de fans en délire, soit que je connais, soit que je découvre, mais c’est toujours bien sympa en général ^^
    Un article comme ça ça me donne encore plus envie d’être à Quai des bulles (vendrediiiii).
    En tout cas t’as l’air d’avoir passé une sacrée journée, elles sont chouettes tes dédicaces. ^^

    • 04/10/2010 à 11:41 | #6

      C'est vrai, la queue c'est naze. Mais là, c'était pour Margaux Motin, quoi :D

  4. 03/10/2010 à 22:14 | #7

    Super ça, j’ai moi aussi samedi fait le tour des dédicaces… ce qui est bien c’est que j’étais toute seule, et que j’avais moi aussi promis de venir ^^ J’y ai fait des heures de queue à cette fnac… pffiou, mais c’était bien!

  5. 04/10/2010 à 09:57 | #9

    Magnifiques ces dédicaces!

  6. 05/10/2010 à 00:20 | #11

    Toi, quand tu veux quelque chose, tu te donnes à fond !

  7. 05/10/2010 à 23:02 | #13

    A une époque j’allais sur leurs blogs aussi… je devrais y retourner car j’adorais !!!

  8. 07/10/2010 à 09:28 | #15

    Super compte rendu de ta journée 🙂 Ca me rappelle la fois où j’ai poireauté 3h pour avoir ma dédicace de Maliki ^^

    J’aime beaucoup les dessins de tes dédicaces.

  9. 14/10/2010 à 20:42 | #16

    Waw ! Lire ton article me donne encore plus hâte d’être au salon de l’imaginaire du pays d’Aix le week-end prochain ou je devrais ‘normalement’ avoir mes premières dédicaces d’illustrateurs ( Amandine Labarre *_*)
    Par contre la queue…. je me langui un peu moins.
    Je trouve que ton histoire avec la fille qui t’a gardé la place est trop mignonne, ce genre de rencontre met toujours du baume au cœur.

  1. 07/10/2010 à 08:11 | #1
  2. 03/11/2010 à 07:25 | #2
  3. 18/11/2012 à 18:03 | #3