Accueil > BIANCO Guillaume, CANEPA Barbara, Vie de lectrice > Dédicaces de Barbara Canepa & Guillaume Bianco

Dédicaces de Barbara Canepa & Guillaume Bianco

.

Hier, samedi 17 novembre, j’ai retrouvé Yume.
Ma journée était déjà grandement réussi car il faut savoir que Yume est surbookée, il est donc très difficile de bénéficier de sa présence. Alors que nous devions nous rendre à un festival de BD dont les précédentes éditions nous avaient laissé une mauvaise impression, nous avons  plaqué ce projet initial pour filer derechef à une séance de dédicace.

.

Heureusement qu’elle avait communiqué l’événement, car sans ça nous serions passées à côté de la séance de dédicace de Barbara Canepa et Guillaume Bianco.

Yume et moi nous sommes rejointes en centre-ville en début d’après-midi pour papoter en toute tranquillité autour d’un délicieux chocolat viennois (non, je n’utilise pas la même photo à chaque fois, c’est juste que je suis mono-envie) dans un salon de thé pas encore bondé.

 .

Puis nous avons rejoint la petite librairie pour commencer la file d’attente.
Les deux illustrateurs avaient très peu de retard et ils ont commencé à illustrer dès le pas-de-porte franchi. L’avantage d’être bien accompagnée pour ce genre d’événements est que le temps passe très vite : nous avons feuilleté quelques livres des bacs et avons beaucoup (beaucoup !) papoté.

.
 

 

 .

Alors que Lucie attendait patiemment son tour encore, je suis arrivée devant Guillaume Bianco. Je lui ai proposé de boire son café qui était passablement (très froid) lui stipulant que je n’étais pas pressée (ça me fend le cœur, les gens qui laissent leur café refroidir). Après demande d’autorisation, je crois que j’ai été la seule à immortaliser ce moment. Je crois avoir été la plus bavarde aussi (oups !) mais j’ai pu ainsi connaitre l’origine de la comptine malfaisante d’Imhotep que je voulais qu’il dédicace (coffret Les Comptines Malfaisantes) et surtout la version très différente selon Barbara et Guillaume ; quelques nouvelles concernant les prochaines sorties (Guillaume m’a avoué avoir pleuré en écrivant la fin d’Eco) et j’ai pu aussi discuter d’autres livres. Guillaume m’a aussi réalisé un (gros) gribouillis dans « La bête sans visage » (Eco, tome 2) que j’aime d’amour ♥. Le tout à la plume, s’il vous plait.

.
 

 

 .

Si Guillaume s’avère plus rapide que Barbara pour dédicacer, il faut bien en prendre en compte deux choses : 1°) que Barbara parle avec les mains, soit avec le pinceau levé, 2°) qu’elle réalise à chaque fois une superbe dédicace pour laquelle elle prend le temps nécessaire sans se presser. Alors que la jeune demoiselle (Coucou Virginiiiie !) – à qui nous avons dû casser les oreilles pendant 90 minutes minimum à jacasser dans son dos – se faisait dédicacer la jeune fille de End avec une chauve-souris sur l’épaule (trop choupinette au passage), Yume était encore entrain de se demander si elle allait demander… Chat ? Chouette ? Chat ? Chouette ? Chat ? Chouette ? (et ce depuis le début de la file d’attente, si tu as bien suivi). D’ailleurs, elle s’est décidée pour la Chouette en arrivant devant l’illustratrice et quand Barbara a demandé confirmation, sa langue a fourché et elle a prononcé « Chat » ; ce qui m’a bien fait rire (car j’aime taquiner Yume).

.
   

 .

La dédicace s’est réalisée en toute intimité (sisi, je peux le confirmer, ayant été à des séances de dédicace de gens plutôt demandés comme Margaux Motin et Pacco, et plus anciennement encore Pénélope Bagieu) et dans la bonne humeur. Il a été dommage qu’on se soit fait traiter toutes deux de profiteuses de dédicaces au comptoir alors que nous étions de prime abord ravies de découvrir une nouvelle librairie indépendante et plutôt gentilles-au-sympathique-sourire. Cela nous a laissé une mauvaise impression de fin et nous conforte aussi dans notre choix d’amour & de fidélité à la boutique-dealeuse Imagin’ères.

 .

Bref, mon chou à la crème, notes que :
¤ un coffret de 3 Comptines Malfaisantes sortira en avril 2013,
¤ le dernier volet d’Eco sortira en mai 2013 (hiiii).
(collection Métamorphose, éditions Soleil)

.

 

 

.

  1. Guizmo
    18/11/2012 à 18:12 | #1

    Ils t’ont traité de profiteuse de dédicace parce que tu es venue avec tes bouquins et que tu n’as pas acheté sur place? C’est nul de penser comme ça, s’ils font des dédicaces juste pour vendre, c’est malheureux…

    • 18/11/2012 à 18:48 | #2

      Ce qui est étonnant, c'est que c'est justement leur discours (ils disaient ne pas vouloir des dédicaces pour faire du chiffre). D'ailleurs, si je suis venue avec mes deux bouquins, Yume a acheté le premier volume de End :/ Heureusement, ce n'est qu'un petit contretemps fâcheux, la séance de dédicaces était géniale !

  2. 18/11/2012 à 19:26 | #3

    Cet article est truffé de viles calomnies sur moi, ne la croyez pas 😀 c’est rien qu’une bavarde invétérée (même si je me suis pas faite prier pour parler aussi, mais bon !)
    Une très bonne après-midi, qui m’a permis de découvrir Guillaume Bianco du coup, que je ne connaissais pas du tout et dont je vais demander les livres au Papa Nowel ! ^_^
    On refait ça quand tu veux, mais penses à prendre rendez-vous avec ma secrétaire…

  3. 18/11/2012 à 21:16 | #5

    Raaaaaah mais comment je peux te détester lorsque tu mets des trucs comme ça sur ton blog ! Mon petit cœur saigne face à tant de magnifiques photos (moi envieuse ? Pas du tout. De mauvaise foi ? Non plus.)
    😀

  4. 18/11/2012 à 21:21 | #7

    Merci d’avoir partagé cet instant avec nous Acr0 !
    La chance, j’espère un jour avoir l’occasion de les rencontrer tous les deux ! Et merci pour la date de sortie du 3e tome d’Eco, que je suis également impatiente de lire ^^

    Malheureusement dans l’Est on a pas beaucoup de séances de dédicaces de ce type, ou alors pas suffisamment communiquées !

    • 20/11/2012 à 20:28 | #8

      Je suis contente que Barbara ait partagé l'info :) Sinon on ne l'aurait jamais su puisque la librairie ne voulait pas que cela se sache.

  5. 19/11/2012 à 00:14 | #9

    De belles dédicaces!

  6. 24/11/2012 à 20:09 | #11

    Sympa la librairie…. ça donne envie de revenir dis donc!
    Sinon, les dédicaces sont troooop belles (la chouette est juste sublime) ! J’en ai une de guillaume Bianco dans le tome 1 d’ Eco mais pas à la plume. Par contre, j’étais malade ce jour là donc pas très bavarde, même avec Tifa dans la file d’attente qui s’est fait faire une dédicace aussi. Bref, il faut vraiment que je lise le tome 2 car j’ai adoré le 1.

    • 03/12/2012 à 17:44 | #12

      Ils sont vraiment idiots, on est deux bonnes lectrices qui préfèrent effectuer leurs achats dans des librairies indépendantes... tant pis pour eux ! Oh, mais la lecture du tome 1 est toute récente, non ? Puisqu'il me semble que tu le cherchais dans ma bibliothèque alors que je venais de le prêter.

  7. 30/11/2012 à 19:44 | #13

    Ca devait être chouette 🙂

    Par contre, c’est quoi ce profiteuse de dédicace ? Les librairies font des évènements avec des auteurs, et en fait, ils ne veulent pas que ça se sachent et réserver ça à leur plus fidèles clients ? Je trouve ça un peu con, ce genre d’évènement est justement fait pour amener de nouveaux clients dans ces lieux, et le mieux serait de les fidéliser plutôt que de les traiter de la sorte.

    Mais on vous a dit ça en face ? Ce sont les responsables de la librairie ou ce sont des clients fidèles à cette librairie qui vous ont dit ça ? J’avoue que je reste sur les fesses … en théorie, quand tu aimes un auteur, tu suis son activité, et tu vas où il se trouve, point final.

    Bref, je voulais pas m’étendre, mais là j’avoue être un peu sur les fesses …

    Sinon, les dédicaces sont super chouettes, et Yume a l’air d’être une sacrée tien 😀 Moi j’aurai dit chat quand même, faut pas pousser !

    • 03/12/2012 à 17:46 | #14

      Le pire, c'est que j'avais discuté avec la libraire la rassurant. Et au moment où Yume s'est faite encaisser, il y avait un peu plus de monde autour du comptoir, d'où la réflexion. Je lui ai répondu qu'on aimait toutes deux les librairies indépendantes, mais qu'ils ne s'en fassent pas, on était fidèles à Imagin'ères (et toc). Bref, cela n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde, tu imagines bien. Le chat de End ne te fait-il pas un peu peur ? ;)

  1. 09/12/2012 à 20:06 | #1
  2. 06/01/2013 à 08:24 | #2
  3. 22/01/2013 à 07:48 | #3
  4. 28/01/2013 à 19:34 | #4