LEWIS Clive Staples – Narnia ~ La dernière bataille, tome 7
.
Titre : La dernière bataille (Les Chroniques de Narnia, tome 7)
Auteur : Clive Staples Lewis
Note : Livre à regrets
.
Tirian règne maintenant sur Narnia, monde qui va de plus en plus mal. Cela fait des décennies que le lion Aslan, protecteur n’a pas été vu. Cependant, une terrible rumeur nait au cœur du pays : il serait de retour. Ce n’est qu’un ersatz du lion, car le singe ne trimballe qu’une peau de lion sur lui pour tromper les Narniens. Les cruels sudiens Calormènes quant à eux décident d’envahir Narnia… Comment Jill & Eustache pourront aider cette fois-ci ?
.
Narnia est en guerre, le temps de la cueillette des pâquerettes est terminé. Le tome est un vrai capharnaüm : nous côtoyons des anciens et des nouveaux personnages, les événements sont riches et peuplés de rebondissements. Bilan : le lecteur est perdu dans cette immense incohérence et ne sait plus où donner de la tête. Je pense que Lewis avait beaucoup d’idées pour la fin de ses Chroniques et au lieu de s’attacher à la meilleure et de développer certains thèmes et autres intrigues, il jette tout pêle-mêle sur le papier. En résulte une incompréhension partielle et un fouillis qui bâcle la fin… Ce dernier tome restera curieux et maladroit de par la boucle bouclée. L’impression qui réside après la lecture des Chroniques de Narnia est la superficialité : les tomes sont courts, dépourvus de profondeur et de sentiments réellement développés. Certains thèmes demeurent omniprésents et la religion prend quelques fois le dessus sur l’histoire. Mais il n’en demeure pas moins que si j’ai été un peu déçue en tant qu’adulte, des enfants pourraient bien y trouver leurs comptes.
.
Dans le chaudron :
¤ Le neveu du magicien, tome 1
¤ L’armoire magique, tome 2
¤ Le cheval et son écuyer, tome 3
¤ Le Prince Caspian, tome 4
¤ L’Odyssée du Passeur d’aurore, tome 5
¤ Le fauteuil d’argent, tome 6
.
j’ai lu il y a quelques années, lors de la première réédition et bien avant la sortie des films, les deux premiers tomes, mais la magie n’a pas fonctionné, je n’ai eu envie de poursuivre l’aventure.
Oui moi aussi je les ai lus avant le rabattage médiatique par rapport aux films. Il n'y a que le tome 2 "L'armoire magique" qui m'a transportée.
Je suis tout à fait d’accord ! Si ce n’était pas un classique, je ne crois pas que j’aurais lu tous les tomes.
C'est exactement la même chose pour moi :)
Je garde une certaine affection pour les premiers tomes (dans l’ordre VO, c’est à dire l’Armoire Magique et le Prince Caspian) qui se lisent bien. Les derniers sont loin d’être aussi bien, c’est sûr…