WILLIAMS Tad – Autremonde
.
Titre : Autremonde
Série composée de 8 tomes : Autremonde, L’ombre de la cité d’or, Le fleuve entre les mondes, Les voiles d’illusion, Les exilés du rêve, La montagne de l’éternité, Le chant des spectres, Les dieux de lumière.
Auteur : Tad Williams
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
.
Renie est professeure à l’institut polytechnique de Durban. Elle enseigne aux étudiants – comme !Xabbu, nouvellement arrivé – les connaissances concernant les systèmes de communication. Ces derniers ont été développés au point où il est possible que le système nerveux d’un être humain soit branché à la Réalité Virtuelle. Soudainement, son frère Stephen, enfant passionné de jeux en ligne sombre dans un coma inexpliqué.
Dans le même temps, un univers virtuel nommé Autremonde est découvert et son réalisme dépasse celui de la Vie de tous les jours. Certains joueurs – qui se promènent grâce à leur simul – sont capturés et conduits dans la cité d’or pour comparaitre devant la Confrérie.
.
.
« Autremonde »… le Net le plus ultra ?
.
.
La saga de Tad Williams se compose de 4 volumes en anglais – et 8 en français – publiés entre 1996 et 2001. Je lisais pour la troisième fois le premier et relisais pour la seconde fois le tome 2 (j’en veux !). La saison estivale était parfaite pour me motiver à la lire d’une traite, surtout que je l’avais inscrite dans mes objectifs de défi Fin de série. Et puis, entre temps, je me suis lancée dans une lecture commune avec Eirilys sur « La trilogie du roi Kelson » de Katherine Kurtz (beau pavé de 1165 pages) donc je me suis finalement plongée dans la série surtout durant le mois de septembre.
.
L’univers est clairement du cyberpunk. Le récit ne perd pas une ride : le monde technologique avancé se partage entre la VTJ (Vie de Tous les Jours) et la RèV (Réalité Virtuelle). À y regarder de plus près, Tad Williams intègre que peu de descriptions technologiques à son récit si ce n’est des descriptions d’objets technologiques existants, il mixe le tout et paf, les éléments paraissent cohérents. Quelques expressions viennent pailleter le récit « une neurocanule », « un simul », « être fenfen », « C’est pas chizz ».
.
On se balade dans la fin du XXIe siècle où la civilisation ultra technologique n’a pas encore noyé les minorités ethniques – et leur vie minimaliste – comme les Bushmen, issus du peuple indigène d’Afrique Australe. On visite plusieurs mondes virtuels, ce qui peut être redondant pour certains lecteurs mais chacun s’avère original, comme s’il fonctionnait de manière indépendante et chaque excursion est accompagnée de son lot d’actions et de révélations. Les valeurs de la réalité sont aussi présentes : défendre l’existant avant d’extrapoler vers de futures sphères ; ce qui demande bien plus d’investissement.
.
Le noyau dur de personnages est bien campé ; les protagonistes ont entre 12 et plus de 100 ans et c’est assez étonnant de les voir se supporter sur le mode de la communauté. Vous ferez la rencontre de Renie, !Xabbu, Orlando, Fredericks, Christabel, M. Sellars, Long Joseph Sulaweyo, Jeremiah, Paul Jonas, Martine et Beezle.
.
.
Elle secoua la tête et pressa ses doigts sur ses tempes.
— Pour moi… Autremonde est l’équivalent d’un fleuve de données qui m’emporte et me fait tourbillonner. J’ai failli m’y noyer mais j’apprends à y nager.
.
.
On se retrouve en plein cyberpunk – disais-je – avec la présence de multinationales, de hackers, d’anti-héros, d’intelligence artificielle, dans un futur proche aux grandes avancées cybernétiques et à caractère dystopique. Il y a un côté thriller bien marqué avec l’omniprésence du mythe du complot.
J’ai également apprécié le clin d’œil aux MMORPG et au Seigneur des Anneaux qui s’avère être LA référence littéraire de certains adolescents.
.
Je suis admirative concernant la grande inventivité de l’auteur. Il y a quelques longueurs inhérentes à une série aussi grande mais l’écriture souple et dynamique nous emmène dans une intrigue correctement menée. Malgré une fin un peu abrupte, l’auteur prend le temps de placer les pièces d’un puzzle, en incluant des retournements de situation et de belles descriptions de scènes où le suspense est à son comble.
.
Ma plongée fut totale – et je n’ai pas regretté mon immersion en une seule fois – dans cet univers hallucinant et pour ceux qui hésitent/se sont arrêtés, allez-y, c’est d’la bonne ! Chaque livre contient sur les premières pages un résumé des précédents tomes (si ça c’est pas un argument !).
.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Terreur, un monstrueux psychopathe
.
Dans le chaudron : Les extrêmes de Christopher Priest, un roman où s’entremêlent virtualité et réalité.
Voici ma deuxième participation pour le challenge de Brize avec avec trois romans de cette série. 4640 pages – quand même ! – se répartissent ainsi : tome 1 : 640, tome 2 : 576, tome 3 : 405, tome 4 : 479, tome 5 : 468, tome 6 : 568, tome 7 : 704, tome 8 : 800.
.
Illustrations : #01 Awakening par Lone-Wolf ; #02 City of golden shadow par Freak-Angel56.
.
Tu me donnes envie de relire cette série découverte adolescente, le cyberpunk c’est chouette!
Il faudra que je m’investisse sur la recherche des prochaines œuvres cyberpunk qui pourraient me botter 🙂
Je ne l’ai pas lu et tu es la deuxième personne a avoir une critique très positive! Je crois que je vais craqué sur ce titre qui semble bien alléchant. 8 tomes ne me font pas peur!
J’espère que cela va te plaire autant qu’à nous, alors 🙂
Je n’ai lu qu’une seule série purement science-fiction comme ça.. Je me rends compte que c’est un genre que j’apprécie mais que je lis très peu! Cette série pourrait être intéressante pour replonger dans la SF 🙂
Cela fait des années que j’ai découvert cette série, et que je ne m’y suis pas plongée sérieusement au point de dépasser le tome 2. Et pourtant, à chaque fois que je pensais à Autremonde, j’avais toujours de bons souvenirs de mes lectures. Alors, cette fois, je me suis dit « vas y ! »
Je ne sais pas si je vais découvrir cette série, mais je pense que tu donnes quand même envie. Moi j’dis ça c’est parce que j’ai déjà plein de trucs et que ce n’est peut-être pas totalement à mon goût… mais mais, je pourrais l’envisager quand même 🙂
Alors autant te concentrer sur ce qui te botte vraiment 🙂 La découverte du premier tome fut une réelle bonne surprise (surtout que je l’avais choisie au hasard !) ; et comme j’ai vraiment beaucoup accroché, après quelques tentatives, il fallait que je me « jette » littéralement dedans.
Cela fait un bail que je n’ai pas lu de cyberpunk tiens ! Il faudrait que je m’y remette, d’autant que cette saga est déjà dans ma PAL numérique, alors yapuka 😉
Ah oui, c’est l’occasion ! As-tu d’autres romans cybepunk à me conseiller ?
J’avais beaucoup aimé Le goût de l’immortalité de Catherine Dufour ! Sinon, j’ai l’intention de lire Neuromancien de William Gibson, un incontournable semble-il 😉
Ah oui ! J’avais adoré Le goût de l’immortalité 🙂 Donc très bonne recommandation. Je note Neuromancien, c’est vrai que j’en entends beaucoup parler, merci.