ROTH Veronica – Divergente ~ Les insurgés, tome 2
.
Titre : Les insurgés (Divergente, tome 2)
Auteur : Veronica ROTH
Plaisir de lecture : Livre à regrets
.
Tris déjoue les plans des érudits, mais rien n’est gagné. Dans un contexte socio-politique très difficile, elle va devoir trouver des alliés pour renforcer ses choix. Côté intimité, elle tente de faire face aux pertes qu’elle a subies. Tris est perdue, elle risque de perdre pied.
.
.
)°º•. Tris est instable à la suite des récents évènements. A l’instar du fameux dicton du « ni oui, ni non », elle est toujours prête. Ses doutes psychologiques la tireront vers le bas. Quatre est un protagoniste secondaire mais bien plus mystérieux. Je l’ai trouvé plus intriguant, plus mesuré et pourtant avec une force égale pour suivre ses idées. Bien que le triangle amoureux n’existe pas dans ce tome, j’ai eu du mal avec toute cette mièvrerie. Tris se demande davantage si elle va voir Quatre à la fin de sa journée plutôt que de savoir si elle sera toujours vivante.
.
.
On porte tous les deux la guerre en nous. Parfois, c’est ce qui nous maintient en vie. Parfois, c’est ce qui menace de nous détruire.
.
Heureusement, nous avons davantage de détails à se mettre sous la dent concernant les divergents mais aussi les sans-faction. Nous sommes maintenant familiarisés avec les factions, leur comportement et leur mode de pensée. Lors du récit, nous nous questionnons sur les personnages, nous devenons suspicieux et notons à chaque coin de rue des ambiguïtés. Quid de l’émergence d’une nouvelle société ? Réponse dans l’ultime tome.
.
J’ai oublié ma montre.
Quelques minutes ou quelques heures plus tard, quand la panique s’apaise, c’est ce que je regrette le plus. Pas d’être venue – ce choix m’a paru s’imposer –, mais l’impossibilité de savoir depuis combien de temps je suis assise là. J’ai mal au dos, ce qui me donne une indication, mais elle reste trop vague.
Ça, ça apporte vraiment quelque chose au récit (huhu).
.
.
)°º•. L’ambiance est bien plus sombre sur ce volet avec le clash de la société. Je trouve toujours qu’il manque de background à l’histoire, mais cela colle davantage à la course effrénée dans ce tome-ci.
.
J’ai souvent croisé des lecteurs ne se rappelant plus le nom des personnages ni même leurs relations entre les lectures de tomes 1 et 2 (et là je ne parle pas de personnes tertiaires). A mon sens, c’est une preuve du fait que le récit ne s’ancre pas dans notre esprit. Oui, j’ose le dire : la lecture est rapide mais relativement creuse.
.
Les rebondissements sont nombreux mais on frise l’indigestion : certains sont plus que secondaires et d’autres n’apportent pas d’éléments nouveaux. Le réalisme est envoyé par-dessus la jambe et je trouve cette manière un peu déconcertante et fort dommage. De multiples questions demeurent et Veronica Roth nous offre un grand cliffhanger.
.
.
Le tome 2 de « Divergente » continue l’histoire où s’était arrêté le premier volet. Tris semble sombrer encore et toujours, quitte à mettre en péril toute relation avec autrui. L’auteure livre enfin quelques éléments sur les divergents et les sans-faction mais on reste encore avec des questions plein la poche. Peu de background colle parfaitement à l’action. Mais trop de retournements nuisent à l’efficacité d’un tel récit. Ceux qui aiment découvrir les univers seront assez déçus par la superficialité des descriptions. Non amoureux de la romance, passez votre chemin. Si vous aimez les romans qui se lisent vite en bon page-turner et qui vont « très » à l’essentiel, vous serez peut-être convaincus.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Plus qu’un !
.
Dans le chaudron :
¤ Divergente, tome 1
¤ Hunger Games de Suzanne Collins
¤ La 5e vague de Rick Yancey
.
.La lecture du tome 2 est mon défi de janvier pour le Valériacr0. Il s’agit aussi d’une nouvelle entrée pour le challenge jeunesse/YA.
.
.
Bazar de la littérature (Melisende), Délivrer des livres (Hérisson08), De livres & d’épice, Les chroniques d’Evenusia, Les lectures de Mylène, Le marque-page de Choukette, Muti et ses livres, Perdre une Plume se sont demandé où allait Tris.
.
Pics : #01 Insurgent par Leabharlann ; #02 Tris Prior par Aster-phire.
.
.
.
Il faut que je m’y mette 🙂
Tu me diras :)
Oh dommage que tu n’ais pas été plus emballée que ça. A voir pour le T3, j’espère qu’il me plaira, les avis semblent très partagés…
J'ai envie de savoir la fin, savoir si Roth a ménagé son suspense et voir à quoi va ressembler la société, aussi.
J’avais apprécié le premier et m’étais donc promis de lire le deuxième, et voilà, ça n’est pas encore fait…
Et je vois que tu lis « Le livre des choses perdues » : excellent, j’ai beaucoup aimé ce livre et le fais souvent lire à mes stagiaires avant formation pour qu’on en discute.
C'est grâce au défi Valériacr0 que je l'ai lu :) Le livre des choses perdues est une relecture, et je ressors avec la même impression que la première fois, l'écriture est appréciable, mais c'est vraiment noir...
Haooonn, elle ose critiquer le bestseller international, au bûcher 😀
En tout cas, tout cela ne m’encourage pas bien à avancer. Du YA creux concentré sur des personnages fades, et du cliffhanger pour camoufler tout ça, peu vendeur :p
Sinon, pour le tome 3, les adorateurs des deux premiers ont été complètement déçus. Ca présage donc un truc bien foutu ou au contraire, le pire du pire.
J'aimerai que ce soit un truc bien foutu, mais j'ai peur... Ptitelfe le signalait aussi dans son commentaire. Aïe, aïe, aïe !
Il faut que j’écrive mon avis sur ce deuxième tome (et oui, après avoir lu ton avis sur le tome un le mois dernier, je m’étais dit que c’était maintenant où jamais que je le lisais :D) et… je repousse le moment. En me relisant au sujet du tome un, je m’aperçois que j’avais été biiien plus enthousiaste sur le coup que je ne le suis maintenant en y repensant. De plus, alors qu’en principe j’ai plutôt bonne mémoire pour me souvenir des personnages et de leurs relations, je fais partie de ceux qui avaient oublié les deux tiers de ceux de Divergente. 😀 Et ça ne revenait pas durant la lecture du tome 2 T_T C’est ce qui me fait dire qu’il y a vraiment un problème entre moi et cette série 😀 Pourtant, j’apprécie vraiment la lecture sur le moment (quoique les rebondissements à outrance m’ont parfois donné l’impression de remplissage, et que Tris et moi n’avons pas été toujours très copines), mais… mais c’est tout. C’est dommage car j’aime énormément l’idée de départ… et je suis curieuse vis à vis du film 😀
Ah oui, dis donc, tu as vraiment mis en application ce que tu disais :) Si tu as bonne mémoire et que tu as oublié les personnages c'est qu'à mon sens, l'histoire n'est pas assez dense pour que cela se soit fixé dans ton esprit :/ Je reste curieuse aussi, bien que je n'irai pas le voir au cinéma.
Et donc… je vais encore plus culpabiliser de ne pas avoir fini mon bouquin, alors que t’as été au bout et que t’as pas trop aimé 🙂
(Ps : au dessus de ton article… t’as mis tome 1 au lieu de 2)
Bon bin alors… tu vas quand même finir la série? (il y a un tome 3?)
Et donc, merci de ton avis! Je sais que je ne lirai pas cette série 🙂
Merci pour l'erreur, je ne l'avais point vue ;) Oui, je vais finir ! Mais effectivement, je confirme, je n'ai croisé que de mauvaises chroniques (même de personnes qui avaient adoré ces deux premiers tomes).
Bon bin, c’est bon à savoir. Vu que j’ai déjà du mal avec la YA pour le moment… Genre c’est trop calqué sur Hunger games etc?
Non pas du tout, c'est juste trop fade.
Je plaide coupable, j’avais oublié des petits détails. Ceci dit, je me souvenais bien des personnages ! Je crois que, comme pour Twilight, j’ai eu vite fait de me monter ma petite histoire perso (et, en toute modestie, je la trouve mieux :p).
Vu que le tome 3 a déçu (presque) tous ceux qui ont adoré le 1 et le 2, j’ai envie de m’attendre à un truc bien foutu et balèze mais, en même temps, je n’ose pas trop espérer.
Comme tu l’as dit, c’est un bon page-turner (parfois trop ?) mais un peu plus de background et de psychologie ne feraient pas de mal !
Mylène a été bluffée :) En attendant, je veux quand même connaitre cette fameuse fin !
Moi de même ! J’ai une copine qui a également été bluffée mais je n’ai lu aucune chronique… pour ne pas être spoilée =)
Tu me rassures pas, je n’ai toujours pas sauter le pas pour lire la suite (et je fais partie des gens qui ont oublié jusqu’aux noms des persos du tome 1). C’est dommage que l’univers soit pas plus approfondi que ça. Le tome 1 était déjà très léger là-dessus…