MARTIN G.R.R. – Le trône de fer – Une danse avec les dragons, tome 15
.
Cher lecteur, une fois n’est pas coutume, tu vas trouver du spoil dans mes chroniques, celles concernant Le trône de fer. J’ai décidé d’entrer dans les détails pour chaque volume car je trouve cela bien plus intéressant et à chroniquer et à en discuter avec toi. Maintenant, libre à toi de t’y aventurer… à tes risques et périls.
.
Titre : Une danse avec les dragons (Le trône de fer : tome 15, 3e partie sur 3 de « A dance with dragons », intégrale 5)
Auteur : G.R.R. Martin
Plaisir de lecture : Livre sympa peu s’en faut..
.
Theon « Tourne-Casaque » parvient à s’enfuir de Winterfell et tombe nez à nez avec sa sœur Asha, qui était prisonnière de Stannis Baratheon venu justement récupérer la forteresse du Nord.
Au Nord du Nord, Jon veut tenir les défenses du Mur et fait la paix avec les deniers Sauvageons.
Daenerys mariée à Hizdahr zo Loraq doit choisir sa voie et le prix à payer. D’ailleurs, c’est dans ses arènes que Tyrion assure un combat avant de pouvoir s’enfuir avec Sol et rejoindre les mercenaires qui veulent se rallier à la mère des dragons.
Quant à Cersei, la voilà partie pour la marche de l’expiation : elle foule les pavés de Port-Réal, nus pieds et nu crâne ; et rien de pire pour un lion que de perdre sa crinière.
.
.
« A dance with dragons » est un titre très juste car Daenerys reste au cœur du livre.
On assiste à la déchéance de Cersei – avec beaucoup d’intensité lors de sa marche – et l’apprentissage d’Arya auprès du dieu Multiface. Tyrion arrive toujours à se sortir de mauvaises passes. Et Jon apprend que le Mur ne veut pas de Roi.
.
G.R.R. Martin revient sur l’ensemble des points de vue nord/sud même si beaucoup manquent à l’appel. Il aime aussi changer la dénomination des personnages au fil des titres de chapitres. Sur l’ensemble des trois tomes, Quentyn Martell s’appellera tour à tour domestique du marchand, l’Erre-au-Vent, prétendant éconduit et dompteur de dragons.
.
Comme toujours, aucun personnage n’est à l’abri mais on se méfie toujours des morts, quand on sait ce qui peut arriver en la présence d’un prêtre rouge.
.
.
Nous voilà sur le dernier volet de la saga ! L’intrigue avance à petits pas ; le tome ne bouge pas autant que laissait supposer le précédent « Les dragons de Meereen ». Il y a un petit coup d’accélérateur mais ce n’est pas un volume « apothéose » sur l’ensemble de ses pages.
.
Quelques complots se révèlent, certaines questions trouvent des réponses, mais l’auteur en pose encore de nouvelles. Il ne faut pas être allergique à certaines descriptions d’écuelle ou d’odeur de rues, ni même aux monologues de Cersei. Finalement, ce cinquième volume est seulement une préparation – le siège de Meereen – à une bataille qu’on lira… dans plusieurs années. L’univers est très vaste et je me demande si l’auteur y trouvera un point final.
.
.
Petite anecdote : durant ma lecture, une fois Jon tombé dans la neige et Daenerys envolée à dos de dragon, il me restait parait-il, encore un gros événement à découvrir ; mon amoureux me le certifiait de ses « oui ». « Il me reste 200 pages, t’es sûr ? », « Plus que 100 pages », « Sur 50 pages, il va se passer un truc ? » « Plus que 30 pages, t’as dû l’inventer tellement tu voulais que cela se produise », « Ah ok, il refait surface ! » (Dans les 10 dernières pages).
.
.
« Une danse avec les dragons » de G.R.R. Martin clôture ce cinquième volume (tomes 13, 14 et 15 en VF). On se rend compte qu’il ne s’agit que de la préparation d’une grande guerre qui va se dérouler dans les prochains tomes. Certains personnages se rejoignent et quelques secrets et autres complots sont révélés. L’intrigue avance, doucement, mais avance vraiment.
.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Ah, le retour d’un personnage que j’apprécie tant !
.
Dans le chaudron :
¤ Tous les tomes du Trône de fer
¤ La couronne des sept royaumes de David B. Coe (une saga tout pareil équivalente, mais que j’ai largement préférée)
.
.
Pour le défi Valériacr0 de février, ma binômette a choisi ce livre-ci. D’une pierre, deux coups puisque je suis à jour d’une longue série de fantasy, commencée fin 2011.
.
Les lectures de Xapur, Les singes de l’espace (LineTje), My inner shelf (Carole), Nevertwhere ont aussi dansé dans l’arène.
Illustrations : #01 Dracarys par Julillstrated ; #02 Lord Snow par Avaryn ; #03 Dance with dragons par Marc Simonetti ; #04 Triptyque par Johann Goutard.
.
Je te sens toujours aussi septique dans cette lecture ^^
Je suis assez d’accord avec toi sur le point final que GGR Martin devra trouver, l’univers est tellement vaste qu’il va falloir qu’il déploie tous ses talents pour arriver à faire une vraie fin qui englobe l’ensemble des intrigues qu’il a mis en place ! Et vu que l’ecriture s’étant sur des années c’est aussi compliqué pour le lecteur de tout se remettre en tête !
Oui, je suis sceptique dans le sens où le récit pourrait être mieux ficelé, où l'on peut découper beaucoup de longueurs. Ce serait un autre auteur, on le signalerait, mais parfois, j'ai l'impression que Martin est intouchable. Il va tuer tout le monde sauf Tyrion, non ? Bon, ce n'est pas crédible, car on sait aussi qu'il adore Daenerys !
Je l’ai lu à l’hosto j’en garde un souvenir un peu confus (la morphine tout ça …), du coup merci pour le petit rappel. Le truc avec Varys, c’était tout de même énorme. En tout cas je ne l’attendais pas du tout.
Ah, bien sûr que c'est énorme ! J'attendais grandement son retour :) J'espère que mes chroniques m'aideront à tout replacer quand la probable suite sera traduite.
Pour la suite je crois qu’on va patienter avec la série télé… et jouer au « qu’est-ce qui est différent » quand on lira enfin le 6e tome (et je ne doute pas que les différences seront nombreuses ^^).
Je ne regarde pas la série ! Déjà que je trouve le temps long avec les livres, savoir ce qu'il va se tramer en série télévisée m'est encore plus difficile (puisque justement, je le sais déjà !). Je pense aussi que les différences seront nombreuses, car il me semble que l'auteur ne leur a donné que de grandes directions. C'est sans doute à partir de maintenant que cela va devenir intéressant.
Je ne sais pas si j’arriverai à m’y remettre un jour. J’ai quand même du mal avec cette série …oops
Quant en plus on lit que GRR n’arrive pas à la finir, ben ça calme quoi …
À partir de la cinquième intégrale, tome 13, sincèrement, la lecture est beaucoup souple grâce à la traduction reprise par Patrick Marcel.
Ce dernier volume (A Dance with Dragons, pour ma part) m’a laissée dubitative. Effectivement ça bouge vers la fin (enfin !) mais qu’est-ce qu’il y a comme longueurs avant… (et quand on lit en VO, on les sent les longueurs ^^ »). Mais ça bouge, et on peut même dire qu’on qu’il y a du lourd qui se prépare !
(+1 pour le doute quand aux morts de personnage quand un prêtre rouge est à proximité…)
Bon et maintenant j’attends le tome 6 ! 🙂
Je trouve qu'il y a des longueurs dans les cinq tomes ;) J'espère que la bataille ne sera pas interminable, mais je pense que là aussi, je me trompe lourdement. Je reste curieuse quant à la fameuse mort ! (de ton +1 huhu)
No spoil for me 🙂
Je salue ta prestation et ta chronique dans les temps!
Tu es maître de ce défi!
Cette fois, je me suis bien débrouillée, je l'ai attaqué très tôt dans le mois. Cela aide pour lutter contre la procrastination-de-la-chronique ; alors que si je le termine le 31, c'est plus difficile pour moi de le chroniquer avant le 5 du mois suivant.
Clair!
D’ailleurs, j’en ai en retard moi 🙂 hihihi
Tu as mangé tous tes jokers, comme l'année précédente *siffle*
blablabla 🙂 c’est comme l’argent. Ca ne sert à rien de l’abandonner sur un compte en banque… faut l’utiliser 🙂
Mais alors, punition ou pas punition, maintenant que tu as tout utilisé ?
Ah bin non, la punition c’est si je n’avais plus de joker 🙂
(AHAH oui hein quand même.)
Petite maligne !
Hello! Un ptit souci à propos des crédits d’illustrations. L’image du dragon avec Daenerys est bien de Marc.S. mais le tryptique du dragon volant (T13-14-15) est de Johann Goutard : http://johanngoutard.fr/game-of-thrones-t13
Merci pour lui et la modif 🙂
C'est corrigé, merci pour la précision, j'apprécie grandement :)
Quelle réactivité, très pro ! Merci beaucoup 😉
😀