Accueil > Challenges & Défis > Top ten tuesday #08 – Les 10 meilleures-pires adaptations cinématographiques

Top ten tuesday #08 – Les 10 meilleures-pires adaptations cinématographiques

.

Top ten Tuesday . Vas chercher bonheur chez Iani.

.

Top Ten Tuesday Les 10 meilleures-pires adaptations cinematographiques

.

J’ai lu tous les livres des adaptations cinématographiques mentionnées (sinon je ne vois pas comment je peux juger si c’est réussi)

Celle de World War Z est plutôt (très) réussi même si elle ne ressemble pas dans la forme au livre de Max Brooks et j’ai envie de dire “tant mieux !” : je ne vois pas comment des entretiens peuvent tenir en haleine le spectateur durant deux heures. Il y a du visuel – du budget, aussi – et un dynamisme étudié. Il va sans dire qu’on est pris dedans, que les effets des hordes sont abracadabrants (on n’a pas la vieille impression d’une ou deux personnes copiées/collées). Mention spéciale au zombie se trouvant devant le labo 139 pour lequel l’acteur est particulièrement doué dans son jeu de rôle.
.

Un des livres difficiles à adapter s’avère être Cartographie des nuages. Les Wachowski et Tykwer ont réussi l’exploit d’une histoire “filmée” qui tient la route alors que le livre est quatre fois plus dense. Ici aussi, côté photographie, nous ne sommes pas en reste.
.

Je ne pouvais pas ne pas citer Harry Potter. Et ses 8 films. Parce que bon, ils sont prenants, très. Et même moins que les livres, encore.
.

Comment ne pas citer Le seigneur des anneaux par Peter Jackson ? Je crois qu’on peut élever les films au rang de chef d’œuvre. Certes, ils peuvent être qualifiés de “grosse introduction” au travail de Tolkien, mais le travail est soigné, le budget conséquent, les heures de travail nécessaires pour un tel résultat. Je suis beaucoup moins séduite pour l’adaptation en cours du Hobbit.
.

J’ai aussi mis Hunger Games tout simplement parce que la trilogie est plutôt sympa, qu’elle est visuelle et donc parfaite pour être adaptée. Le premier volet est à la hauteur de mes espérances ; la suite aussi, sans doute ?
.

Je ne peux rester indifférente devant l’adaptation de La tombe des lucioles. Croyez-le ou non, c’est l’animation qui m’a tiré des larmes et non le livre. Mais tous deux sont très émouvants.
.

J’ai inclus également Bridget Jones car j’ai passé de bons moments tant durant la lecture que sur le visionnage. J’avoue ne pas imaginer le personnage autrement que blonde, mea culpa. Concernant le 2, je suis beaucoup plus réservée.
.

Je vais bien ne t’en fais pas sont deux supports différents… chose qui se retrouve aussi dans la façon dont l’histoire est amenée. Je n’ai pas de regret.
.

Pour Les royaumes du Nord, je pense (j’espère !) que vous aurez compris que le film n’est vraiment pas une réussite. J’en suis outrée parce que la saga a été un véritable coup de cœur pour moi. Ils n’ont pas su transmettre la magie qui s’en dégageait. C’est un peu le cas avec Narnia, mais moindre.
.

Enfin, et cas exceptionnel, j’ai a-do-ré L’étrange histoire de Benjamin Button au point de le revoir plusieurs fois. Par contre, j’ai trouvé la nouvelle creuse et m’y suis véritablement ennuyée. Une très mauvaise rencontre.

.
;

J’aurai pu citer aussi Eragon car si le premier tome de la saga n’est pas le meilleur, il aurait pu bénéficier d’une adaptation autrement plus réussie ainsi que Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll car je l’ai trouvé particulièrement fumé, mais l’adaptation de Disney est presque une réussite en comparaison (ce n’est que mon avis) même s’il m’a fait pas mal peur quand j’étais enfant. Je fais partie aussi des gens qui apprécient la version de Burton (et oui !)

Bon, s’arrêter à 10 est particulièrement difficile (d’ailleurs je n’ai pas cité les SF) et si j’avais dû alors faire les séries, mon billet aurait fait 3 kms de long (qui a dit que c’était déjà le cas ?!)

.
.

Dans le chaudron :
¤ Top 10 des livres du premier semestre 2013
¤ Les 10 livres à lire cet été (pour moi)
¤ Les 10 livres à lire à la plage (pour vous)
¤ Les 10 plus beaux mecs papier de tous les temps
¤ Les 10 plus belles couvertures de livres
¤ Les 10 livres que je n’ai pas réussi à poser une fois commencés

.

Categories: Challenges & Défis Tags:
  1. 09/07/2013 à 18:31 | #1

    Il faudra vraiment qu’un jour je regarde Hunger Games même si je n’ai pas été emballée par les bouquins.

  2. 09/07/2013 à 18:44 | #3

    Ah non pas les séries, c’est pas dans le thème :p J’ai eu du mal à arriver à 10 car des fois peu ou pas de souvenir du film voir du livre…

    • 09/07/2013 à 22:14 | #4

      ... mais je n'ai pas cité de séries, tu as vu ? Moi aussi je suis plutôt du genre poisson rouge.

  3. 09/07/2013 à 18:50 | #5

    Hunger Games j’ai adoré le premier, que ça soit en livre ou en film, par contre, je n’ai pas accroché à la lecture du tome 2, on verra en film, peut-être que ça passera mieux.
    Le journal de Bridget Jones autant en livre qu’en film, je n’ai pas aimé.
    Pour Harry Potter, j’ai adoré, les effets spéciaux très bien réalisés.
    Super top ten, bises 🙂

    • 09/07/2013 à 22:14 | #6

      Ah oui, si tu n'as pas accroché au livre, je tenterai les films à ta place :) Ah c'est dommage pour Bridget Jones.

  4. 09/07/2013 à 19:21 | #7

    J’ai pas compris l’avant-dernier paragraphe. Fumé ça veut dire que c’est bien ou pas bien ??
    (sinon meilleure adaptation : orange mécanique ou conan je dirais, dans le sens où ça part d’une base sympa mais ça agrandit complètement la portée du truc.)

    • 09/07/2013 à 22:17 | #8

      Cela veut dire qu'il est un peu trop psychédélique pour moi. Je crois que j'ai vu Orange mécanique (et que je ne m'en souviens plus) Rah, Conan ? Ça va pas ?!

      • 10/07/2013 à 12:38 | #9

        Si si ça va très bien, étant donné qu’on parle -à mon humble avis – du meilleur film d’heroic fantasy jamais sorti. J’aime beaucoup le seigneur des anneaux hein, mais bon, dans Conan y a moins de hippies des bois qui chantent des conneries dans la forêt.

        Sinon fais attention, la dernière phrase du paragraphe dont je te parlais est couillée.

        • 24/07/2013 à 22:07 | #10

          Ah non, mais Conan, c'est au-dessus de mes forces. Et ce n'est pas faute d'avoir les trois gros tomes retraduits et sortis récemment.

  5. 09/07/2013 à 19:22 | #11

    J’ai hésité à mettre Hunger Games aussi ^^ Les Royaumes du Nord je suis d’accord qu’ils auraient pu faire bien mieux …

    • 09/07/2013 à 22:20 | #12

      C'est quand même dommage quand on voit le succès de cette saga.

  6. 09/07/2013 à 20:02 | #13

    Ahhh le tombeau des lucioles, j’ai beau connaitre je pigne à chaque fois !

  7. 09/07/2013 à 20:02 | #15

    Ahhh le tombeau des lucioles, j’ai beau connaitre je pigne à chaque fois !

  8. 09/07/2013 à 20:02 | #16

    Ahhh le tombeau des lucioles, j’ai beau connaitre je pigne à chaque fois !

  9. 09/07/2013 à 20:19 | #17

    De tous ceux cités je n’ai vu et lu que Bridget Jones dont j’adore le film! Bon oui je dois lire Cartographie des nuages mais là entre le Trône de fer T15 et Le plus petit baisé recensé, ben j’ai pas eu le temps mais le film m’a laissée perplexe.

    • 09/07/2013 à 22:23 | #18

      Le livre de Bridget Jones est assez fendard aussi :) Pour le film cela ne m'étonne pas étant donné qu'il est très dense... beaucoup de ceux qui ont vu le film ont eu aussi cette sensation de perplexité.

  10. cheshirelea
    09/07/2013 à 20:24 | #19

    Ah Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter ! Culte 😀 !
    J’ai bien aimé l’adaptation des Royaumes du Nord…. et je l’aurais encore plus aimé si je n’avais pas lu le livre ! Mais le livre est tellement bien, une telle merveille, je ne sais pas comment on aurait pu rendre la même magie à l’écran.

    • 09/07/2013 à 22:27 | #20

      C'est vrai qu'en y réfléchissant, j'aurai certainement plus apprécié la boussole d'or si je n'avais pas lu la saga.

      • cheshirelea
        10/07/2013 à 10:33 | #21

        C’est là tout le problème : les livres sont tellement mieux que leur adaptation 😉 ! Certaines sont vraiment très réussies, presque parfaite… Presque ! Mais je suis d’accord qu’ils auraient pu faire beaucoup mieux pour A la Croisée des Mondes (j’ai envie de le relire maintenant !).

        • 17/07/2013 à 23:02 | #22

          Parfois, je me dis que c'est dommage pour ceux qui ne veulent pas lire alors qu'ils ont aimé l'adaptation : ils auraient pu imaginer quelque chose de 10 fois mieux !

  11. 10/07/2013 à 08:17 | #23

    ah le tombeau des lucioles est magnifique et super triste à la fois,pas lu je l’ai juste vu

    • 17/07/2013 à 23:02 | #24

      Ah ne m'en parles pas, cela me tire une larmichette à chaque fois.

  12. 10/07/2013 à 10:44 | #25

    Je comprends ton point de vue pour HP 🙂 J’en ai mis quelques uns dans les pires, mais malgré ça je les aime bien quand même (ils sont juste très en dessous des autres)
    Pour SDA et HG (que j’aurais pu citer), je comprends tout à fait 😀

    Je n’ai pas lu la Tombe des Lucioles, mais j’ai vu le film il y a longtemps… très triste T^T

    • 17/07/2013 à 23:03 | #26

      Héhé, j'avais bien compris qu'ils étaient en deçà de certains si on compare tous les volets.

  13. 10/07/2013 à 11:26 | #27

    Je n’ai pas encore vu les films L’étrange histoire de Benjamin Button et Je vais bien, ne t’en fais pas mais j’ai bien aimé les livres.
    L’adaptation d’A la croisée des mondes m’a aussi déçue par certains côtés mais il y avait des éléments sympathiques quand même. J’aurais bien aimé avoir suite quand même, pour Eragon aussi.
    Je n’ai pas encore lu Hunger Games mais le film est très chouette ! 😀
    Harry Potter ! <3 Le seigneur des anneaux ! <3 Rien de plus à dire. x)

    • 17/07/2013 à 23:04 | #28

      Figures-toi que ces deux-là, j'ai vu les films et ensuite lu les livres (et oui) et Benjamin Button, je l'ai déjà revu plusieurs fois (et oui (repetita bis))

  14. 10/07/2013 à 11:27 | #29

    Cloud Atlas me tente terriblement, le livre tout comme le film 😀 J’ai pris peur en voyant Les Royaumes du Nord dans ton top… Effectivement, quelle déception ! Il y avait tant matière à faire quelque chose de grandiose, pourtant…

    • 17/07/2013 à 23:05 | #30

      Je te conseille très très fortement de lire le livre en premier. Autant pour les adaptations que j'ai citées, c'est faisable de voir puis de lire mais pour celui-ci, tu risques d'être déçue du rythme du livre, il est certes très riche (par rapport au film) mais pas avec la même dynamique.

  15. 10/07/2013 à 11:35 | #31

    ah oui quelques uns en commun 🙂
    benjamin button j’ai beaucoup aimé le film mais pas lu le livre
    la croisée des mondes j’ai pas fini le livre et je ne vais surement pas visionner le film hihi
    joli TTT

    • 17/07/2013 à 23:06 | #32

      Tu ne perds rien pour Fitzgerald... surtout qu'il s'agit d'un enovella.

  16. 10/07/2013 à 15:51 | #33

    Pour World War Z, pour l’instant je n’ai vu que le film mais j’ai beaucoup aimé! Idem pour Le tombeau des lucioles, je ne savais pas que c’était tiré d’un livre! Qu’est-ce que le film d’animation est triste…!

  17. 10/07/2013 à 18:43 | #37

    Oh, je n’ai pas du tout pensé au Tombeau des Lucioles!
    J’ai essayé de regarder Cloud Atlas mais un soir de grande fatigue alors je n’ai pas trop compris, il va falloir que je m’y recolle vu le succès qu’il semble avoir 🙂

  18. Raven
    11/07/2013 à 20:09 | #39

    Ah ben contente de voir que tu dis du bien sur World War Z en connaissant le livre ! je l’ai pas encore vu, et j’appréhendais de voir un « classique » film de zombie à la sauce blockbuster… J’irais ce week-end je pense !

    • 17/07/2013 à 23:08 | #40

      Oh, il n'est pas vraiment "classique" pour un film de zombie, c'est effectivement un blockbuster (on ne voit aucun coup donné à un zombie par exemple ou du sang)

  19. 12/07/2013 à 11:53 | #41

    Le tombeau des Lucioles fut une groooose déception pour moi, on m’en avait tellement vanté les mérites que franchement, je suis restée sans voix lol. J’ai pas franchement, aimé, et en plus j’ai trouvé le gosse tellement bête. Au lieu de retourner dans sa famille, il préfère mourir ! Bon d’accord c’était pas le paradis là-bas, mais c’est mieux que mourir de faim !
    Nul lol
    Bisous ^^

    • 17/07/2013 à 23:09 | #42

      Ah cela arrive :/ Quand on en entend que du bien, on s'attend mieux. Cela m'est déjà arrivé aussi...

  20. 12/07/2013 à 22:44 | #43

    Sympa ton article, et j’aime bien tes choix.

  21. 15/07/2013 à 12:52 | #45

    Mais c’est très sympa comme petit TTT! Sur ce que j’ai vu et lu, je suis assez d’accord avec ce que tu en dis (comme par hasard). Eragon, tu as bien fait de ne pas en parler je pense ^^ C’est hors catégorie, tellement le film était mauvais, selon moi bien sur. Tout comme les Narnia, qui ne respectent même pas la numérotation des livres, et La boussole d’or le gros lol pour un film vraiment pas terrible comparé aux livres qui sont en effet géniaux.
    Bon en fait, ce commentaire est totalement inutile, vu que je reprends et confirme ce que tu dit. Bref^^

    • 17/07/2013 à 23:10 | #46

      Ahah :D Effectivement Eragon est à oublier. Oui mais les commentaires, c'est bon. Les commentaires, c'est bien. Encore :D

  22. 20/07/2013 à 12:01 | #47

    je suis tout à fait d’accord avec toi pour Cartographie des nuages, Hunger Games, Harry Potter, Le Seigneur des anneaux (Le hobbit aussi : j’ai bcp aimé mais on sent que c’est un niveau en dessous de la première trilogie de Peter Jackson), les Royaumes du Nord et Eragon. Je n’ai ni vu ni lu World War Z mais ca ne me tente pas du tout… Pour les autres je n’ai vu que les films, que j’avais tous bcp aimé à part Je vais bien ne t’en fait pas (un ennui mortel…)

    • 24/07/2013 à 22:09 | #48

      Héhé après si le zombie n'est pas ta tasse de thé, il vaut mieux fuir. Ceci dit, si ce sont les scènes dérangeantes comme les "mises à mort" des zombies, on ne les voit pas à l'écran.

  23. Saureus
    22/07/2013 à 19:55 | #49

    Salut !

    Totalement d’accord pour ceux que j’ai vu : SdA, Harry Potter et Eragon. D’una manière général, j’ai souvent envie de dire aux réalisateurs, faites donc vos propres histoires plutôt que d’essayer d’adapter des livres en film…
    Au final, ça ne vaut jamais les livres (pour moi, seul les « mondes de Narnia » et « Disque-mondes » ont au moins le mérite de faire des efforts dans le sens « adaptation » plutôt que « reprise »).

    • 24/07/2013 à 22:10 | #50

      Et oui, mais adapter un film, cela fait rentrer de l'argent. Le Disque-monde c'est bien, mais on peut faire mieux...

  24. 06/08/2013 à 18:45 | #51

    Moi aussi j’ai adoré l’adaptation du seigneur des anneaux et un peu moins celle du Hobbit. Pour l’adaptation des royaumes du nord, j’ai été vraiment déçue. (Pour couronner le tout, ils ont même pas mis la scène de fin du livre)

  1. 10/09/2013 à 07:49 | #1