ROTH Veronica – Divergente ~ Allégeance, tome 3
.
Titre : Allégeance (Divergente, tome 3)
Auteur : Veronica ROTH
Plaisir de lecture : Livre avec regrets
.
Les sans-faction ont renversé le système politique en place : ils veulent imposer à tous la disparition des factions et de leur fonctionnement. Tris, Quatre et d’autres décident de fuir ce régime totalitaire pour, dans un premier temps, prendre une goulée d’air frais…
.
.
)°º•. Nous retrouvons évidemment Tris et Quatre qui se partagent la trame narrative en suivant leur point de vue respectif. On notera le grand point positif des personnages : peu sont manichéens. Par contre, le nom des secondaires sera difficile à retenir –comme sur les deux tomes précédents – car nous, en tant que lecteurs, n’arrivons pas à les différencier : trop lisses, pas assez d’émotions qui leur sont rattachées. Sortiront du lot, Caleb à qui Tris en veut particulièrement et Peter, du simple fait de son évolution durant la saga.
.
La guerre entre Factions et sans-faction semble déjà ne plus intéresser l’auteure (un peu comme un nouveau jouet dans les mains d’un enfant qui aurait raté son test d’entrée) qui se dégage de là avec l’entrée en course d’une troisième entité.
.
.
.
)°º•. Dès les premières lignes de Divergent, je trouvais que les descriptions étaient très light. L’univers est présenté sans fioriture, au point de ne rien savoir, ni sur l’environnement, ni sur l’époque, ni sur… en fait, rien de chez rien. J’ai l’impression que l’auteure se retrouve coincée avec ses idées. Au vu du public ciblé, elle n’ose pas les développer alors qu’il y avait un sacré potentiel ! En gros, elle rase la surface de l’eau sans plonger véritablement dans le lac (quelle métaphore, je sais).
.
Le « twist » final, n’en porte finalement que le nom. Les incohérences mettent la puce à l’oreille (pour ne pas dire le poney entier) quant à la fin. Comme l’intrigue m’est apparue creuse – bien que bourrée d’action – j’ai eu le temps de réfléchir au dénouement et j’étais déjà deux sauts intellectuels plus loin que ce que me présentait l’histoire. Des éléments ont été ajoutés au dernier moment, du genre « Ah oui, il faudrait que j’indique ça pour montrer que ma fin soit potable ». Oui, mais lesdits éléments auraient dû être amenés au fil de la saga et non pas posés artificiellement sur le dernier tome.
.
L’histoire est précipitée, globalement pas travaillée sur la longueur (de trois tomes, donc) alors que son originalité de départ aurait permis à la saga de se démarquer. Je reste avec une sensation mitigée des plus prononcées.
.
.
« Allégeance » est l’ultime tome de la trilogie Divergent(e) de Veronica Roth. Le combat gagné par les Sans-Faction donne un nouvel élan politique… pas forcément plus appréciable que les règles précédemment mises en place. Par les yeux de Tris & Quatre, nous découvrons quelques origines concernant l’existence des Factions et de leur mode de fonctionnement. Veronica Roth tangue encore beaucoup trop pour son récit, rajoutant des éléments en derniers recours pour construire la fin de la saga. Les échafaudages ne sont pas des plus sécurisés à cause de ce sol inégalitaire. La fin tant attendue est enfin délivrée, et pour certains fans-lecteurs, quelques larmes aussi. La saga n’aura pas retenu mon attention à cause d’un récit trop jeunet et peu aventureux.
.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Allez, accélères l’intrigue maintenant qu’on est bientôt sur le dénouement.
.
Dans le chaudron :
¤ Divergente, tome 1
¤ Divergente, tome 2
¤ Hunger Games de Suzanne Collins (une dystopie YA que j’ai bien aimée)
¤ Silo de Hugh Howey (une dystopie pour adultes que j’ai adorée)
.
.
La bonne nouvelle avec la lecture de ce tome, c’est que je viens de terminer une saga pour mon défi « Fin de série » !
Ce livre entre aussi en compte dans mon challenge jeunesse – young adult et aussi dans le challenge SFFF au féminin (si, si).
.
Délivrer des livres (Hérisson), De livres et d’épice (Chani), Encre & Calames (Sia), Les lectures de Mylène, Lis tes ratures ! (Lyra Sullyvan), Little things (Pitiponks), Mon coin lecture (Karine), Mutinelle, Sita de Sorcelleries (en vidéo) sont aussi passées de l’autre côté.
.
Pics : #01 Divergent trilogy symbol par ChromiaSonicPrime ; #02 Fourtris par Walkingnorth ; #03 Abnegation par Suckieblackmore ; #04 Shut up 4 par Red-Undead.
.
Et bien, je vois que je ne suis pas la seule à avoir été déçue!
Je n'ai pas encore vu le film, j'ai vu que certaines personnes déçues par la série papier avaient beaucoup aimé l'adaptation cinématographique. Rien n'est perdu pour nous ;)
J’ai vu les films et j’ai trouvé que ça allait, même si j’ai quand même préféré le livre 🙂
Bon, j'espère que je le préférerai !
J’avais un tellement mauvais souvenir du tome 2 que j’ai trouvé ce tome 3 au dessus… mais au final seul le premier tome a vraiment su me marquer. Contrairement à toi tout de même j’ai trouvé intéressant le changement de cap de l’intrigue, car j’avais l’impression de tourner en rond avec les guerre de factions !
Ah c'est sûr qu'on tournait en rond sur la guerre des factions, mais je trouve que "la suite" n'est pas amenée de manière naturelle :)
Ooh! merci pour le lien! ça me fait très plaisir! je suis d’accord avec ta critique en tout cas 🙂
J'aime bien linker les chroniques intéressantes :)
Un peu (en fait pas mal) mitigée aussi, mais je m’attendais peut-être trop à ce qu’elle mette le paquet sur le dernier tome. Ceci dit, je surveillerai ses prochaines parutions !
Merci pour le lien =)
J'attends de voir si elle va sortir autre chose et si oui, quoi :)
Bonjour, j’ai visité un peu ton blog et j’aimerai beaucoup d’interviewé afin de le rendre encore plus populaire. Si cela t’intéresse, je t’invite à lire ceci: [Lien modéré]
Plus de 80 blogs y ont déjà participé.
Mélissa 🙂
Je ne suis pas intéressée, merci :)
Ah oui, t’es moins enthousiaste que moi (par contre j’ai beaucoup aimé le film. Et Théo James pour être honnête 😛 )
Hinhin, cela ne m'étonne pas ! J'espère que j'apprécierai le film (plus que le livre).
Et beh, moi qui espérais que ce troisième remonterait un peu la série dans ton estime… Dommage xD Enfin !
Oh mais… Je vais que tu lis Le puits de l’ascension ? Tu te régales, j’espère ! Parce que là, si tu n’aimes pas, je vais être très, très triste… 😛
Heureusement qu'il y en a pour tous les goûts ! Et ouiii, j'aime beaucoup la saga de Sanderson !
Je suis bien d’accord avec toi. Déçue aussi, il y avait un tel potentiel à l’issu de ce tome 1 génial !
Le poney entier, mdr !!! je ne connaissais pas l’expression, c’est un acroïsme ? 🙂
Ahah, oui. J'invente des mots et des expressions. "La puce à l'oreille" n'était pas assez imagée pour moi :D
Bon ben je suis quasiment sûre de passer mon tour pour cette série, ou alors, il faudrait vraiment qu’on me la mette dans les mains alors que je n’ai rien à lire. Déjà que je n’étais que moyennement inspirée par le synopsis malgré l’engouement général, ta chronique me rassure un peu, je me dis que je ne suis pas passée à côté de quelque chose d’exceptionnel.
Franchement, passes ton tour oui, tu ne peux qu'être déçue !
Je ne lis pas ton billet car j’ai vu le premier film et je suppose que j’irai voir les suites. Bref, donc j’ai vu le premier film. Je ne pense pas apprécier assez pour lire le bouquin (je suis plus tentée par Hunger Games de ce point de vue). Il était sympa mais c’est du cinoche très calibré malgré l’originalité (pas très réaliste) du background.
J'ai largement préféré Hunger Games, une saga avec plus d'aplomb à mes yeux. Après, le roman se prête parfaitement à une adaptation cinématographique. Par contre, au niveau du background, cela ne peut être que mieux, nous n'avons presque aucun détail dans la saga papier !
Hey! J’ai eu une bonne surprise sur le film, et je me demandais si j’allais passer à la version papier, mais tes billets me mettent le doute. Il vaut peut être mieux que je consacre ce temps d’autres œuvres plus intéressantes (je trouverais surement de bonnes idées dans ton blog, que je découvre et que je trouve vraiment chouette !). Bravo en tout cas pour persévérance sur la série, alors qu’au final j’ai l’impression qu’aucun des trois tomes ne t’as vraiment plu !
Je ne peux que confirmer ton envie, consacres ton temps à d'autres livres qui t'intéressent bien plus :) Non, c'était une trilogie vraiment tiède pour moi.
J’ai tellement pas été convainque par les 2 premiers tomes, que je ne pense pas lire la fin… Surtout qu’on ma vendu la mèche sur le fameux twist final, donc bon, quel intêret?
Aucun ! Effectivement...
Je salue ta ténacité!
Une série que je ne vais doc pas approcher 🙂
Je ne la conseillerai pas...
Je vois qu’on est encore plutôt très d’accord ^^.
N'est-ce pas ? ;)