Rond de Sorcière #50

.

Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Jolis mois d’août 2014, je fais fort pour un mois estival avec pas moins de 2821 pages (dont 115 de belles pages graphiques).

Cela a été l’occasion de me bidonner à la plage grâce à la série de Douglas Adams.
Je me suis aussi bien amusée à customiser – de manière éphémère, hein – l’exemplaire « Morwenna » de Cornwall avec un petit chat post-it et un marque-page (étoiles et fées évidemment).

Nous avons fêté le premier Ray’s Day de l’Histoire, en ce 22 août. J’ai tenté un rapprochement des lecteurs et autres amoureux des livres mais la pluie et le froid n’ont pas eu raison des plus téméraires. Parmi toutes les initiatives, je me suis bien amusée à trouver les titres des couvertures illustrées chez Lullaby et j’ai gagné « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » de Nicholas Evans.

Et, truc de fou, je n’ai acheté aucun livre alors que Mutinelle, blogueuse et grande lectrice est venue faire un tour.

.
Sont entrés en PAL :
¤ ANTHONY Piers : Xanth – L’(A)ile du centaure, tome 4
¤ COLLETTE Xavier : Coliandre, sketchbook volume 1
¤ FLAMAND Alexis : Le cycle d’Alamänder – Le T’Sank, tome 1
¤ KAY Guy Gavriel : Le dernier rayon du soleil
¤ MATHESON Richard : D’autres royaumes
¤ PERU Oliver : Martyrs, livre 1
¤ THIOLAY Boris : Lebensborn, la fabrique des enfants parfaits

.

Du côté des du défi Valériacr0, ma sélection était « Morwenna » : je me suis empressée de le lire pour ce challenge mais aussi pour refiler le Précieux à MarieJuliet (qui « montait » pour les Utopiales et pouvait remettre le livre à son humaine).

.
.

Romans SFFF
.

Le guide galactique Douglas Adams tome 1Le guide galactique, tome 1 – Douglas ADAMS
Plaisir de lectureetoile 5 Livre fantas… tique
Universellement connue, cette histoire loufoque est entièrement plongée dans l’humour britannique. Douglas Adams nous offre un grand rythme et aussi la réponse à la Grande Question sur la Vie, l’Univers et le Reste (mais pas la question précise). On se souvient d’ailleurs plus facilement de leurs aventures que des personnages : coutumes locales des planètes, détail de l’Univers. Je trouve la traduction française plutôt réussie avec des jeux de mots dans l’ensemble bien équilibrés.

.
.

Le dernier rayon du soleil Guy Gavriel KayLe dernier rayon du soleil – Guy Gavriel KAY
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa peu s’en faut
Guy Gavriel Kay nous offre une fantasy dans la géographie et l’Histoire sont imaginaires, mais reconnaissables au même titre que La mosaïque de Sarance (tome 1, tome 2) et Les Lions d’Al Rassan. Le récit anti-manichéen accueille trois peuples. Bien que la trame ne soit pas épique, le rythme est soigné. L’auteur s’attache aux relations des personnages, les tenants et les aboutissants des actions. J’ai eu quelques difficultés en début de livre à replacer les bons personnages aux bons noms et aux bons groupes (oups). J’ai trouvé que la magie était assez présente, notamment avec les coutumes et le folklore des clans. Et comme je souhaite être « tout à fait honnête », je te dirai que ce n’est pas mon GGK préféré.

.
.

D autres royaumes Richard MathesonD’autres royaumes – Richard MATHESON
Plaisir de lecture : etoile 3 Livre sympa peu s’en faut
Chronique complète
J’ai apprécié la trame où le petit peuple est mis à l’honneur. Il est toujours intriguant d’observer la rencontre entre humains et êtres surnaturels. La forme est assez surprenante : le narrateur est un auteur célèbre de romans policiers qui souhaite écrire ses mémoires. Il lui arrive de se féliciter et de communiquer avec le lecteur. L’histoire m’a beaucoup plu mais j’ai trouvé qu’elle avait un certain goût d’inachevé.

.
.

Morwenna Jo WaltonMorwenna – Jo WALTON
Plaisir de lecturecoeur notation Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Morwenna est avant tout une ode à la vie. Une histoire un peu douce-amère mais surtout très douce. Jo Walton le conçoit aisément : il y a beaucoup d’elle entre ces lignes. Ce qu’elle a été, ce qu’elle est, avec ce filtre propre à chaque personne sur ses propres parcours et vision de soi.  Même si on ne se reconnait pas dans le portrait dressé, on s’attache vraiment à Morwenna qui est un personnage qui tire sa force de ses petites fêlures. Et puis Morwenna adore lire et c’est ravissement de sentir sa passion.

.

.

Livre graphique SFFF

.
Sketchbook Xavier Collette volume 1Coliandre, sketchbook volume 1 – Xavier COLLETTE
Plaisir de lectureetoile 5 Livre fantas… tique
Ce sketchbook a fait l’objet d’une souscription préalable pour plusieurs exemplaires qui ont tous été dédicacés et signés. Ce livre à la couverture souple offre une centaines de pages d’illustrations, de croquis, de brouillons, de photos de modelages. Ce livre objet renferme finalement un bout de l’univers de Xavier Collette que j’apprécie beaucoup, si vous suivez le blog depuis quelques temps. Tout est terriblement soigné, léché dans les moindres détails, que ce soit la mise en page ou le packaging. Le livre était accompagné de goodies (badges, cartes postales et marque-page).

.
.

Autres livres
.

Les stagiaires Samantha BaillyLes stagiaires – Samantha BAILLY
Plaisir de lectureetoile 2 Livre à regrets
Je me suis plongée dans ce livre car les lecteurs avaient l’impression d’y voir un bout de leur vie entre ces pages, de revivre certaines émotions. Cela résonnait en moi, car j’avais apprécié la justesse de « Ce qui nous lie » de l’auteure. Bien que je trouve l’écriture toujours claire et précise, je suis totalement passée à côté de l’histoire. Premièrement, je n’ai rien vécu de similaire (même de loin) et pourtant ce n’est pas faute d’avoir été de nombreuses fois stagiaire moi aussi. Deuxièmement, car à l’inverse, j’avais l’impression de lire un sac de clichés – qui répondraient alors à la question sublimée de « que vit un stagiaire ? ». Enfin, il m’a manqué une intrigue, on est dans le concept pur de « tranche de vie ». Je ne doute pas que le tout a été romancé parce que « justement », c’est une histoire. Mais une histoire à laquelle je me suis sentie lectrice passive.

.
.

Lebensborn Boris ThiolayLebensborn, la fabrique des enfants parfaits – Boris THIOLAY
Plaisir de lecturecoeur notation Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Par ce livre, le journaliste Boris Thiolay soulève un pan sombre de l’Histoire. Il suit les sillons d’une vie falsifiée, de ces enfants conçus pour devenir l’élite aryenne. J’y ai appris l’existence d’un lebensborn en France, une nurserie SS en activité de février à août 1944. Par des recherches poussées et le récit de quelques personnes, nous revenons sur l’histoire personnelle de chacun. Ce documentaire est bien construit, très percutant.
Si vous préférez la fiction – tout aussi prenante – je vous invite à découvrir l’excellent « Max » de Sarah Cohen-Scali.

.
.

Il est de retour Timur VermesIl est de retour – Timur VERMES
Plaisir de lectureetoile1 Livre à oublier
Ce qu’on peut dire de ce livre, c’est qu’il a fait parler de lui, de par son titre et surtout de par sa couverture. Certains détracteurs voulaient même qu’il soit retiré des rayonnages (ça, je l’ai appris après ma lecture, cela n’a pas motivée cette dernière). J’ai envie de vous livrer la conclusion : tout ça pour ça ? Si le roman part avec une idée originelle du retour d’Adolf Hitler – qui se réveille à notre époque, amnésique – est une première dans le paysage littéraire, l’uchronie ne se révèle pas satisfaisante. Très vite, on tombe dans les redites, les réactions du personnage sont identiques à chaque scène ou aventure. Très vite, l’humour de second degré ne peut plus même être qualifié de grinçant car d’humour, il n’en aura que le nom. Mi-figue mi-raisin, on s’ennuie à la lecture de ce roman.

.

.

.

Rond de Sorciere 50 02 Rond de Sorciere 50 01

Rond de Sorciere 50 03 Rond de Sorciere 50 06

Rond de Sorciere 50 04 Rond de Sorciere 50 05

Rond de Sorciere 50 11 Rond de Sorciere 50 10

Rond de Sorciere 50 14 Rond de Sorciere 50 13

Rond de Sorciere 50 16 Rond de Sorciere 50 15

Rond de Sorciere 50 09 Rond de Sorciere 50 17

Rond de Sorciere 50 07 Rond de Sorciere 50 08

Rond de Sorciere 50 12 Rond de Sorciere 50 18

.

  1. 18/12/2014 à 21:09 | #1

    Magnifiques photos une fois de plus!

  2. 18/12/2014 à 23:05 | #3

    Je note Morwenna 🙂 !

  3. 19/12/2014 à 07:51 | #5

    Morwenna a encore frappé ! 😀
    Je vois que tu as aimé le guide galactique. J’ai moi aussi beaucoup aimé le tome 1, moins le tome 2, et j’ai arrêté là, de peur de tourner en rond…

    • 19/12/2014 à 13:04 | #6

      Je suis contente que ce livre fasse autant parler de lui :) Je viens de terminer le tome 3 de Douglas Adams : tu as raison, le premier peut se suffire à lui-même après c'est vraiment un condensé des délires de l'auteur.

  4. 19/12/2014 à 12:01 | #7

    J’adore tes photos! 🙂

  5. 20/12/2014 à 22:14 | #9

    J’avais des hésitations sur le Vermes, tu confirmes mes soupçons… Sacré bilan, tu as dévoré du livre! 🙂

  6. 21/12/2014 à 13:32 | #11

    Tes photos sont toujours un grand moment ^^
    Je suis al