Rond de Sorcière #113

 

Logo Rond de Sorcière du blog LivrementLe Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Et voici mon mois de novembre ☁

Période professionnelle chargée, lors des maigres libres que j’arrive à dégager, je ne les passe pas en diverses occupations, je prends un livre. Ce qui fait qu’étrangement, j’ai plusieurs lectures à mon actif.
.

⌛ Du côté des challenges :
◈ J’ai définitivement fermé la page de celui consacré à Halloween.
◈ Dans le cadre de notre défi commun, Valériane a sélectionné « The Little Witches Exodus » de Xavier Collette.
◈ J’ai fait le point sur la neuvième année d’existence de mon défi « Fin de Série » soit… 40 séries listées, 32 tomes lus, 8 séries terminées ou à jour. Je vous raconte tout par ici (et avec des gifs animés !).
.

📬 Le 31 octobre, arrivait par surprise, un exemplaire vagabond du livre de Rozenn Illiano : j’ai pu me délecter de l’histoire de « Midnight city » avant… d’acheter mon propre exemplaire quelques semaines plus tard 😉
.

👾 L’édition des dimanches de l’imaginaire s’est déroulée le 10 novembre : plusieurs nouvelles têtes ont fait leur entrée ; dont Sia qui profitait d’un passage pas loin (c’est-à-dire, à deux heures de route) pour venir nous faire un coucou 🤩
.

Deux nouveautés en Pile à Lire :
¤ GALBRAITH Robert : Cormoran Strike – Blanc mortel, tome 4 (livre audio)
¤ NUNOBUKURO Azuki : La Petite Princesse Sara

→ Parfait pour éponger le mois précédent !

.Livre acquis en novembre 2019

.
.

Couverture du roman Midnight City de Rozenn IllianoMidnight City – Rozenn Illiano
Plaisir de lecture livre fantas… tique
Chronique complète
À la croisée du fantastique, de la fantasy… et bien d’autres genres, Midnight City présente une singularité captivante. Sous le titre se mêle deux histoires, s’imbriquent deux univers. Un brin poétique, l’écriture concise permet de s’immerger facilement dans le récit. La construction des personnages est à saluer pour tant de réalisme et il est question de la thématique de l’écrivain. Mais c’est un résumé trop synthétique et je ne pourrais que vous inviter à plonger dans ces univers. Reçu comme livre vagabond (et avec grande joie !), une centaine d’exemplaires existent maintenant.

.
.

Couverture du roman Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne, tome 1 de Chroniques des cinq trônesMoitiés d’âme (Chroniques des Cinq Trônes, tome 1) – Anthelme Hauchecorne
Plaisir de lecture Livre à découvrir
Ce livre est aussi beau de l’intérieur que de l’extérieur. Il faut dire qu’il s’agit d’un bien bel objet ! Et l’histoire l’est toute autant. On entre de plain-pied dans un univers fantasyien dont personnages, atmosphères et environnement ont été particulièrement léchés. C’est une des grandes forces de la plume de l’auteur ; bien qu’il m’a fallu quelques instants pour renouer avec son style qui me plaisait tant et qui m’a semblé, ici, un peu épuré. Mais très vite j’ai su accrocher à cette histoire intelligente. Loin d’être un tome introductif, « Moitiés d’âme » renferme aussi des rebondissements, des dialogues enlevés, des situations cocasses et une complexité maitrisée qui anime le cerveau. Premier tome d’une tétralogie, j’ai hâte d’avoir la suite entre les mains !

.
.

Couverture du roman "Déracinée" par Naomi NovikDéracinée – Naomi Novik
Plaisir de lecture Livre à découvrir
Pour cette fantasy médiévale, l’autrice s’intéresse aux agissements des personnages : leurs but, motivation et valeurs défendues. A côté de la psychologie, il y a aussi le thème de l’écologie qui prend toute son importance. Le Bois est omniprésent : l’entité envahie le monde en belle métaphore de notre société. L’écriture est agréable même s’il existe quelques répétitions et des longueurs qui ne sont pas utiles (ni pour les éléments qu’elles pourraient amener, ni pour l’ambiance). Naomi Novik a utilisé les codes de la fantasy tout en se détournant de quelques éléments. Le schéma narratif est assez commun mais la fin est surprenante.

.
.

Couverture de l'album "the little witches exodus" par Xavier ColletteThe Little Witches Exodus – Xavier Collette
Plaisir de lecture Livre fantas… tique
Chronique complète
Initialement, les dessins ont été créés durant l’Inktober. Xavier Collette s’est décidé de les lier par une histoire. Et c’est ainsi, grâce à un financement participatif, cet album a vu le jour. Il contient deux récits : celle d’une sorcière au chapeau pointu qui part retrouver ses consœurs et celle de Botanica. On peut les découvrir en français et en anglais et la lecture à voix haute s’y prête plutôt bien. Imprimées sur du papier de qualité, les illustrations se déploient dans toute leur beauté sur ces 72 pages.

.
.

Couverture du roman Rose-thé et gris souris de Marie-Catherine DanielRose-thé & gris souris – Marie-Catherine Daniel
Plaisir de lecture :  Livre à découvrir
Ne vous fourvoyez pas, l’histoire est bien loin d’une romance (même s’il a pu être vendu avec ce principal argument). Le roman est une friandise… qui se dévore en une seule bouchée. Les parties s’alternent entre Gertrude-qui-n-assume-pas-son-prénom et le chien Dégage (qui cherche un clan). Avec le point de vue à la troisième personne, aucun doute : on s’accroche aux protagonistes. Il y a beaucoup de tendresse dans les relations nouées et le rapport à autrui. Ce petit morceau de bonheur apporte beaucoup de fraîcheur grâce à une écriture légère. Un livre qui faut du bien au moral ! Bien que ce soit un détail, j’aime que le titre trouve tout son sens en fin de lecture. Aussi, j’ai aimé découvrir les secrets de fabrication du présent livre. J’ai pu retrouver Marie-Catherine Daniel au salon littéraire Les Aventuriales avec qui j’ai pu discuter mon aise.

.
.

Couverture du roman "Blanc mortel" de Robert Galbraith, tome 4 de Cormoran StrikeBlanc mortel (Cormoran Strike, tome 4) – Robert Galbraith
Plaisir de lecture :  Livre sympa
tome 1, tome 2, tome 3
Je continue de découvrir la série au format audio. Comme les moments d’écoute sont de moins en moins nombreux, il m’a fallu plusieurs mois pour le terminer. Cette enquête m’a davantage intéressée que les précédentes, il faut bien dire. Mais je ne suis pas la série pour les enquêtes, et ne lisant pas de romans policier/polar, je ne saurais vous parler de leur qualité. Ce qui me tient à cœur et la raison pour laquelle je continue la série, c’est bien évidemment pour le combo fascinant que représentent Cormoran et Robin.

.
.

Livres lus en novembre 2019

Pile à lire papier en novembre 2019Ma pile à lire papier au 1er novembre 2019

.

————————————————————————~*

.

Du côté des visionnages :

J’ai repris The end of the f***ing world avec une deuxième saison du même calibre que la première. Deux séries françaises : Family Business qui se laisse facilement suivre mais j’ai été déçue par la deuxième de Plan Cœur. À l’inverse, cela a été un déchirement de terminer la saison 3 d’Atypical que j’aime beaucoup. J’ai aussi eu un coup de cœur pour la singulière mini-série Undone.

Pour les films : j’ai abandonné Once upon a time in Hollywood : mais quel ennui ! Pour le quota de mignonittude, Long shot (titre français : Séduis-moi si tu peux !) remplit bien son rôle ; ainsi que le long-métrage Noelle – avec Anna Kendrick ! – Mention spéciale pour l’animation : Klaus aussi beau que scénaristiquement réussi. Des idées originales autour du mythe du Père Noël que je n’avais pas croisées jusqu’alors.

.

Affiche de la série the end of the f***cking world saison 2 Affiche de la série Family Business saison 1 Affiche de la série Plan Coeur saison 2 Affiche de la série Atypical saison 3 Affiche de la mini-série Undone

Affiche du film Once upon a time in Hollywood Affiche du film Long shot Affiche du film Noelle Affiche du film Klaus

.

————————————————————————~*

.

Des jours-fériés-qui-font-du-bien | Redécouvrir les sorcières au chapeau très pointu de Xavier Collette | Admirer le joli tapis automnal qui s’étoffe qui s’étoffe | Une amie qui s’invite à boire le thé et… emmène des cookies | Travailler | Profiter de la floraison de mon hoya davidcummungii | Les fleurs sentent le caramel | Travailler | Jouer avec Moriarty | Jouer | Jouer | Et encore jouer | Travailler | La belle surprise dans la boîte aux lettres grâce à Snow | Lire vite vite vite Midnight City | Et le relâcher | Aller au dimanche de l’imaginaire | Et rencontrer Sia | Travailler | Pâtisser quelques biscuits pour un dîner chez Marie | Travailler | Joe le ficus ginseng réintègre ses quartiers hivernaux | Et voir qu’il aimé passer le plein été en extérieur | Travailler | Tasse et citrouille blanche : capturer l’automne chez moi | Travailler | Semaine terminée sur les rotules… et partir sur un coup de tête profiter du marché de Noël | Puis assister-participer au show d’une amie | Travailler | Raspoutine et ses royales moustaches | Être prête pour le compte à rebours | En photo, le calendrier de l’Avent préparé pour ma petite maman | Projet couture : préparer 24 pochettes.

.

galette de riz et purée noix de cajou Extrait de l'album the little witches de Xavier Collette

Cookies apportés par une amie Tapis automnal fait de feuilles

Floraison d'hoya davidcummungii Jouet de chat : une souris orange

Sablés en forme de renard Dimanche de l'imaginaire de novembre 2019

Midnight city, le livre vagabond Ficus giseng et nouvelles feuilles

citrouille blanche tricotée  tasse et tour de tasse crocheté dans les tons automnaux

Boule de fleurs d'hortensia en automne Marché de Noël de Toulouse 2019

Le chat Raspoutine et grandes moustaches Pochette cousue pour le calendrier de l'Avent

.

  1. 10/12/2019 à 13:50 | #1

    Hâte de savoir ce que tu as pensé de Nous qui n’existons pas, qui doit être lu depuis si j’ai bien tout compris à ta PàL du moment :p
     » j’ai abandonné Once upon a time in Hollywood : mais quel ennui ! » en effet XD

    • Acr0
      10/12/2019 à 21:29 | #2

      C’est ma dernière lecture ; elle me donne matière à réfléchir… Difficile d’enchaîner avec une autre livre pour l’instant.
      Ah, je suis contente qu’on se rejoigne sur notre avis de dernier Tarantino, je me demandais si j’étais la seule 😅

  2. Océane- Entournantlespages
    12/12/2019 à 17:01 | #3

    Déracinée me fait bien envie, les thèmes proposés dans cet univers fantasy m’intéressent.
    J’ai bien aime la saison 2 de The End of the f***ing world qui est quand même assez différente de la première, Family business m’a bien plu et comme toi, j’ai été déçue par Plan cœur.

    • Acr0
      12/12/2019 à 18:26 | #4

      C’était une chouette découverte 🙂
      Oh tu trouves pour cette saison 2 ? L’objectif principal des deux protagonistes est le même. Après, la donne a changé, merci l’ellipse et les nouveaux personnages 😉
      C’est fou pour Plan Cœur, ils étaient pourtant bien partis. Je suis curieuse de savoir ce qu’ils ont prévu pour la suite de Family Business (D’ailleurs, j’ai dû chercher le vrai nom de la série puisque je l’appelais Beucherie 😆)

  3. 15/12/2019 à 14:05 | #5

    Je suis contente que Déracinée t’ait plu. L’histoire est assez commune mais j’en garde le souvenir d’un bon moment de lecture. Pour la nouvelle enquête de Cormoran Strike je laisse un peu traîner, j’avais été à moitié convaincue par la précédente. Mais j’y viendrais forcément un jour ^^.

    • Acr0
      20/12/2019 à 21:27 | #6

      Oui, point de grande originalité pour les connaisseurs de fantasy au niveau du motif scénaristique mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance qui s’en dégageait. Pour Cormoran Strike, je ne suis pas très difficile sur l’enquête du moment qu’on retrouve Robin et lui 😉

  4. 15/12/2019 à 16:55 | #7

    Tes photos de gâteaux me donnent systématiquement faim xD Contente aussi que Déracinées t’ait plu ! J’aime bien personnellement Cormoran Strike, c’est du polar très classique mais comme on n’en voit plus tant que ça ces temps-ci, ça passe bien chez moi ^^

    • Acr0
      20/12/2019 à 21:36 | #8

      Et bien figures-toi qu’elles me donnent faim aussi quand je les choisis pour le billet 😀
      Ah bah tant mieux si tu dis que Cormoran Strike est du bon classique, je n’ai pas beaucoup de référence dans ce genre-là 🙂

  5. 24/12/2019 à 12:18 | #9

    Y a pas à dire, tes ronds de sorcière, c’est VRAIMENT un rendez-vous que j’adore !

    Anthelme Hauchecorne, je connais bien pour avoir lu de lui le GENIALISSIME « Noces d’écailles » et le très bon « Carnaval aux Corbeaux ». Rien qu’à voir l’édition de « Moitiés d’âme », j’en bave et même si je suis toujours partagée sur la tendance de l’auteur à commencer pas mal de sagas sans rien clôturer, je crois que je vais craquer si je le trouve d’occasion *.* !

    De mémoire j’ai bien aimé Déracinée, même si j’avoue ne pas me souvenir de grand chose hormis d’Agniezska que j’ai personnellement eu BEAUCOUP de mal à supporter ^^’. heureusement l’ambiance m’avait fait belle impression et dans l’ensemble, j’avais adhéré malgré tout !

    • Acr0
      29/12/2019 à 19:44 | #10

      Merci, ton commentaire me touche beaucoup ! 😊
      Ooooh, je n’ai pas encore lu Noces d’écailles, ce livre illustré me fait vraiment de l’œil. Je reste optimiste sur le fait que l’auteur poursuive ses séries 😀 Je suis curieuse de voir comment va évoluer mon ressenti de lecture avec Déracinée.

  6. 30/12/2019 à 19:24 | #11

    Bon, tu sais déjà combien j’ai flashé sur Midnight City…
    Je garde un bon souvenir de Déracinée, une lecture de saison en plus 😉
    Merci pour ce rendez-vous tant apprécié *_*

  7. 10/01/2020 à 10:30 | #12

    Me voilà seulement sur ton bilan de novembre… je suis un peu à l’arrache, mais toujours fidèle à ton rendez-vous! 😉
    Déjà beau bilan!
    Je n’ai jamais lu Anthelme Hauchecorne. Il m’avait parlé d’un de ces livres lors de ma visite à trolls et légendes il y a 112 ans (je ne sais plus quand c’était… 2010 peut-être…). Je ne sais pas si j’adhérerai ou pas, mais il faudrait que je me fasse une idée, parce que tu en parles bien.
    Haaa Cormoran! Vivement le prochain tome hein!
    Pareil, je l’écoute. Ca me plait bien.
    Je l’avais commencé en papier-anglais début 2019, puis audio-anglais, pour finalement m’atteler à l’audio-VF avec appui du papier (pour rattraper les bouts où je me suis endormie – j’ai principalement audio-lu avant le coucher 😉 héhé).
    Mais je l’ai plié aussi début décembre.

    Je pleure toujours sur ta PAL…. 😉

    Côté séries : Family buisiness me tente aussi! Faut que je la découvre. (je vais essayer d’être un peu plus « productive cette année » AHAH.) Par contre, fin d’année, je me suis enfin mise à The good place que je trouve fort sympa. J’ai vu le premier épisode de The witcher… que je dois continuer du coup 😉

    A bien vite pour le prochain bilan!

    • Acr0
      13/01/2020 à 19:11 | #13

      Merci bien pour votre fidélité, Chère Amie ! 💝
      Ce roman d’Anthelme Hauchecorne est un peu différent sur l’écriture. Mon chouchou reste Âmes de verre et j’aimerai tellement mais tellement lire la suite (sa parution n’est même pas au programme snif). « Blanc mortel » était donc une lecture au long cours spéciale 2019 alors 😆 Cela me fait toujours drôle d’avoir une PAL si petite 😯 mais je ne manque pas ni d’envies, ni de séries à continuer 😉
      Pour les séries télévisées, l’avantage, c’est que tu testes un épisode, et ça va assez vite pour se faire une idée. Je n’ai pas attaqué la dernière saison de The Good place. Et j’ai terminé la série The Witcher ! J’en parlerai dans mon prochain billet « Rond de Sorcière ».

  8. 15/01/2020 à 14:17 | #14

    @Acr0
    Toujours au poste!
    Ah bin je pense que c’est de celui-là qu’il m’avait parlé
    Ouf! 5 ans et pas de news?? c’est Uber chiant ça!

    Non mais c’est bien aussi de modérer ses ardeurs d’achats.
    Je rêverai de devoir acheter un livre parce que je n’en ai plus 😉 LOL

    • Acr0
      15/01/2020 à 18:54 | #15

      Cela se tient ! C’est aussi le roman qui lui tient le plus à cœur 🙂 Je ne suis pas sûre qu’il ait écrit la suite, en réalité 🤔
      Et bien pour l’instant, je n’ai même pas envie d’en acheter 😀

  9. 04/04/2020 à 20:25 | #16

    J’adore tes photos !!
    Sinon, je suis contente que tu ait aimée Déracinée 🙂 ! Et je suis curieuse de lire Moitiés d’âme, il m’intrigue énormément.

    • Acr0
      05/04/2020 à 11:05 | #17

      Il ne me reste plus qu’à découvrir La fileuse d’argent, ta chronique m’a donné envie 😉
      Ah si tu savais comment j’attends déjà impatiemment la suite de Moitiés d’âme… !

  1. 07/01/2020 à 12:54 | #1