Accueil > Vie de bloggeuse > Lire pour les yeux de l'étrange célibataire.

Lire pour les yeux de l'étrange célibataire.

.

Il y a un mois (déjà !), Vert (Calenwen), Olya, Tortoise et moi-même, nous nous sommes retrouvées à mi-chemin… chez Tortoise. Et c’est donc avec ce titre énigmatique que je parle de cette petite parenthèse.
.

Sur le temps d’un week-end, et ce, grâce à un planning très détaillé mais ajusté au poil, nous avons visité les environs. Balade entre les vieilles pierres, entre les rayons de la librairie Mille Bulles mais également parmi les milliers de livres de la médiathèque et entre les marque-pages d’une bibliothèque, en mode « V.I.P. ».
.

Sans aucun doute, nous nous sommes fait péter la panse avec de délicieux cornish pasties, de la pizza-miam mais également des sandwiches-de-la-mort-qui-tue.
.

Les blablatages-hyper-mega-cool et pas du tout futiles n’étaient évidemment pas en reste.
Je donne une petite mention spéciale au livre « Notre maison, sa direction, son entretien, sa parure » de Blanche Caramel. Il a été trouvé dans une brocante par Vert ; et elle nous a offert gracieusement la lecture d’extraits à voix haute complètement fascinants (bien que d’autre se piquait un petit somme dans la voiture). Avec une magnifique introduction à faire hérisser les poils du cou de chaque femme, les conseils pour les soucis et autres tracas de la vie quotidienne sont toujours d’actualité et rédigés avec une plume splendide des années 30.
.

Sous les yeux attentifs de Tinouil, le félin poilu de Tortoise, nous nous sommes également prêtées au jeu d’un « Chœur de lectrices ».
Chacune des participantes s’est évertuée à choisir un extrait dans un livre au hasard. Après une lecture à voix haute de l’extrait de chacune, les participantes se mettent d’accord sur le choix d’un des extraits nommé « principal ».
Cet extrait va être lu à voix haute en boucle, et les autres participantes vont intégrer des expressions, bouts de phrases ou mots (de leur propre extrait) à l’intérieur même de l’extrait « principal ». Peu à peu, l’extrait « principal » va s’étoffer et le jeu ne s’arrête que lorsque les participantes sont satisfaites du résultat.
Enfin, l’extrait principal et les ajouts sont recopiés à la main, découpés puis recollés sur une feuille blanche pour donner un résultat manuscrit des plus bluffants.

Ce Chœur de Lectrices a été le déclencheur de nombreux fous rires et a charmé tout le monde.

.

Notre Chœur de Lectrices :
Le texte en noir est l’extrait principal, celui de Vert. Tous les « morceaux » en couleurs sont les ajouts de bouts d’extraits des autres participantes.
Si vous lisez une première fois seulement l’extrait principal en noir, puis tout le texte en deuxième lecture, cela vous donnera une meilleure idée du côté rigolo 😉

.

Lire pour les yeux de l’étrange célibataire
Chœur de lectrices du 7 août 2011

Tortoise, Vert, Acr0, Olya

Sources
Les yeux du dragon, Stephen King, p. 22
Travailler moins pour lire plus, Alain Serres, p. 44-46
Les gentlemen de l’étrange, Estelle Valls de Gomis, p. 66-67
Vampire et célibataire (Queen Betsy t. 1), MaryJanice Davidson, p. 254
.

Ainsi Sacha mourut paisiblement. Un grand silence tomba. Elle n’a pas grand rôle dans cette histoire, et son sommeil dura 13 éternités ; pourtant, il y a encore une chose que vous devez savoir : elle possédait une maison de poupée, ce qui semblait d’avantage être un cercueil pour les habitants de l’île Turbin. C’était une très grande maison, magnifique, joliment illustrée, un véritable château miniature, d’inspiration vaguement égyptienne. Quand l’heure de son mariage approcha, à 50 km/heure, Sacha essayait de paraître aussi heureuse qu’elle le pouvait, d’un air innocent. Mais elle était si triste de devoir quitter toutes les personnes aux goûts de chiotte, et tous les objets, et ma mini-jupe en daim du mont Boukiné, parmi lesquels elle avait grandi dans la baronnie de l’Ouest excellent. Et puis, elle avait un peu le trac aussi, et le sens de l’observation. La foule est au rendez-vous. Elle en parla donc à sa mère le lendemain sur le maitre autel :
Bonsoir Madame. Je n’ai jamais été mariée à un persécuteur vampiropathe et je ne sais pas si cela va me plaire.
Vous êtes mignonne, pour la plus grande joie du peuple.
FIN n°1

.

   

.

   

.

 

.

Pics : #01 En ville ; #02 table de Choeur de lectrices ; #03, #04 et #05 rendu visuel du Choeur de lectrices ; #06, #07 et #08 exposition des marque-pages ; #09 Vue sur l’extérieur de la médiathèque ; #10 Librairie Mille Bulles.
#03, #04, #05, #09 et #10 appartiennent à Vert ; le reste à moi.

.

Categories: Vie de bloggeuse Tags:
  1. 06/09/2011 à 08:22 | #1

    Je ne vois pas du tout qui a pu piquer du nez dans la voiture 😀

    En tout cas c’était vraiment un superbe week end, et ce fameux choeur de lectrices, même si j’avais des doutes au début, s’est avéré vraiment génial.

    N’empêche, c’est dingue ce que l’on peut discuter quand on met 4 filles qui ont plusieurs choses en commun, hein ? 😀

    J’espère qu’on pourra remettre ça prochainement 🙂

    • 07/09/2011 à 11:57 | #2

      Oui, c'est dingue :) Et comme m'a marqué Vert dans mon petit carnet, finalement on n'a pas parlé tant de littérature que ça ^^

  2. 06/09/2011 à 09:24 | #3

    rhooo vous avez passé un super week-end. Génial les filles!!

  3. 06/09/2011 à 12:51 | #5

    Vous avez du bien vous amuser mine de rien 😀 Je ne connaissais pas du tout le jeu « Chœur de lectrices » mais ça a l’air bien marrant 🙂

    • 07/09/2011 à 11:58 | #6

      Davantage à faire en tout cas, qu'à le lire sur un blog ;)

  4. 06/09/2011 à 17:14 | #7

    Wééé, merci pour le billet! Et en fait je me rend compte que c’est pas facile du tout à chroniquer, vu que l’un dans l’autre on a surtout papoté de tout et de rien ^^
    On remet ça quand vous voulez :p

    • 07/09/2011 à 11:59 | #8

      C'est vrai :) Moi je suis partante ! En tout cas, challenge relevé, car cela n'était pas facile de toutes nous réunir entre nos lieux géographiques et nos emplois du temps !

  5. 06/09/2011 à 17:17 | #9

    je relis le résultat du choeur et c’est très intéressant: au début ça paraît gentil, des petits ajouts encore polis, et plus on avance plus ça part en quenouille XD

    • 07/09/2011 à 11:59 | #10

      Il manque le ton, le "vous êtes mignonne" d'Olya me reste dans la tête :D

  6. 06/09/2011 à 18:35 | #11

    J’adore le concept du Choeur ! Je retiens ! Si jamais vous passez plus près de chez moi, je veux bien m’incruster au milieu de toutes ces bloggeuses sympathiques !

  7. 06/09/2011 à 21:29 | #14

    Super WE ça ^^
    Contente que vous vous soyez bien amusées et ce Choeur de Lectrices, c’est super super chouette 🙂

  8. 07/09/2011 à 20:41 | #16

    Félicitations pour avoir réussi à faire un compte rendu 😀 (tiens d’ailleurs je crois que je vais me contenter d’un paragraphe au milieu de mes vacances, et je renverrais les gens chez toi *mode flemmarde*)
    C’était bien chouette ce week-end, on remettra ça. Et je confirme, quand je relis le choeur avec les tons de chacun, c’est encore plus drôle ^^

  9. 14/09/2011 à 17:13 | #18

    ça avait l’air bien sympa !

  1. 19/09/2012 à 10:32 | #1
  2. 20/09/2012 à 06:58 | #2