PRIEST Christopher – Les extrêmes
.
Titre : Les extrêmes
Auteur : Christopher Priest
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
.
Teresa Simons est en congés de son travail d’agent au FBI. Elle part en Angleterre pour y retrouver un semblant de paix… ou tout autre chose. Tout comme elle, la ville de Bulverton on Sea est en deuil.
.
.
Christopher Priest par ce livre, a cherché à exorciser un événement dramatique. Il a laissé reposer les faits, a fait son deuil avant d’en dégager alors de la force. Les explications de l’origine sont données en postface (cela donne beaucoup de sens à la lecture tout juste terminée).
.
C’est par ce biais qu’il va présenter l’impact de la perte d’une personne sur son entourage, ainsi que le panel des réactions et des conséquences. Il va implanter également la dualité entre la réalité et l’hyper-réalité. Les sentiments se confondent, Christopher Priest s’approche de la partie la plus humaine en nous.
.
Les sessions ExEx (Expériences Extrêmes) sont des scénarios issus d’un logiciel de réalités virtuelles. C’est grâce à elles que la protagoniste Teresa Simons se forme. Il permet de comprendre un événement sous plusieurs angles (à travers les yeux de plusieurs personnes). Cela permet d’expérimenter une situation donnée et de la revive indéfiniment ; le tout de « l’intérieur ». Il existe d’ailleurs des versions grand public.
.
Cette histoire reste ouverte : c’est une marque de fabrique de l’auteur tout comme le fait qu’elle soit non linéaire. La fin « en queue de poisson » peut également être un risque, ne pas plaire.
.
Bien que ce livre ne soit pas mon préféré de l’auteur (La séparation, indéfiniment), j’apprécie toujours autant de me trouver dans un récit bien implanté et aux dimensions multiples ; ce que je qualifie souvent d’histoire intelligente. J’y ai retrouvé bien souvent ces moments exaltants consacrés au réalisme de l’intégration de technologie future à notre monde, au même titre que la série « Autremonde » de Tad Williams.
.
.
« Les extrêmes » de Christopher Priest est un livre qui s’aventure sur les chemins de l’hyper-réalité ; de cet équilibre subjectif entre vie réelle et monde virtuel et surtout des limites entre les deux. La part humaine du récit est tout aussi prégnante.
.
.
————————————————————————~*
.
.
Souvenir de lecture : La couverture me plait bien ! Livre gagné chez ma copinaute Cornwall.
.
Dans le chaudron :
¤ Série Autremonde de Tad Williams
.
Cette lecture est le choix de juillet effectué par Valeriane ma binômette de choc.
En voilà un que je n’ai pas encore lu, que de joie en perspective 😀
Il ne doit plus t'en rester beaucoup à lire :)
Autremonde… je me suis arrêtée en cours de route.
Le parallèle est assez tentant et puis Priest quoi! 🙂
C'est une série qui est "en cours" chez moi, ahem. Mais un jour, je poursuivrais ;)
Tentatiooooooooon !!
Je le garde en mémoire dans les Priest à découvrir ! (et je retiens que La séparation a ta faveur sur celui la :))
Je l’ai lu il y a quelques semaines ( mon premier Priest). J’avoue que j’ai été déçu par une fin sans plus d’explications…Et un peu confuse 😕
Ceci dit je vais peut être tenter un autre de ces romans car ce serait dommage de s’arrêter à cette impression.
Je te dirais 😉
Ahhhhh, cela donne envie, je n’en ai lu que deux mais j’ai énormément aimé.
Je crois que je vais me laisser tenter ^^
Comme tu sais, j'ai adoré La séparation, moins Le prestige. J'ai également lu L'adjacent que j'ai adoré : l'écriture est très fine, finalement l'appréciation d'une histoire dépend surtout de ses propres goûts.
J’ai quelques romans de Priest… il faudrait que je me décide à le découvrir. J’ai du mal à savoir par quoi commencer!
Je ne saurais te dire objectivement... je peux te pousser vers La séparation (mon préféré !) mais je me demande si cela ne tient pas du fait que ce soit aussi le premier que j'ai lu de cet auteur.
Comme tous les romans de Priest dont tu nous parles, celui-ci rejoint directement ma WL :3 Il va vraiment falloir que je m’en procure un, sous peu !
Ah oui ! Il faut que tu découvres cet auteur :)
Yeah! Encore un mois de « gagné »!
Bon par contre, je ne sais pas s’il me tente celui-là.
Je pense que « La séparation » m’attirait plus, ou du moins « Le prestige ».
C'est sûr qu'il vaut mieux suivre ses envies... parfois, un synopsis nous tente plus qu'un autre (même si c'est écrit par le même auteur).
Pour moi qui n’ai encore jamais lu de Priest, ton billet me permet de me préparer un top 3 de la découverte de ses romans ! Ce sera donc :
1) « La séparation »,
2) « L’adjacent »,
3) celui-ci 😉
Et aussi « Le prestige », ainsi que « L’Archipel du Rêve », et peut-être également… Bon ok, j’arrête là 🙂
Yep, c'est le bon top 3 :) Je n'ai pas lu L'archipel du rêve encore (je ne le possède même pas). Par contre, je vais m'attaquer bientôt à son recueil "L'été de l'infini".