Accueil > YANCEY Rick > YANCEY Rick – La 5e vague ~ La dernière étoile, tome 3

YANCEY Rick – La 5e vague ~ La dernière étoile, tome 3

.

La derniere etoile Rick Yancey La 5e vague tome 3Titre : La dernière étoile (La 5e vague, tome 3)
Auteur : Rick Yancey
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa peu s’en faut
Lire les premières pages
Tome 1, tome 2
.

Ils sont arrivés.
La 5e vague commence…

.
.

Les bibliothèques, les musées, les universités, tout ce que nous avons construit depuis plus de six mille ans. Les villes sont plus que la somme de leurs infrastructures. Cela va au-delà des briques et du mortier, du béton et de l’acier. Elles sont les vaisseaux qui contiennent les connaissances humaines.

.
.

La derniere etoile Yancey IllustrationJ’avais apprécié le premier tome car il proposait un univers apocalyptique qui sert l’action et l’aventure. J’y avais trouvé de la SF légère, parfait pour un jeune public réticent en mode « page turner ». Et surtout, j’avais trouvé les hypothèses de « vagues » comme destruction de l’humanité par une entité inconnue plutôt originales. Pour résumer, j’avais une bonne impression et les points négatifs relevés avaient été amoindris par mon esprit.

.
Un an plus tard, je suis arrivée confiante dans le tome suivant : et qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’il était catastrophique. J’ai parfois de la peine avec les tomes 2 dans les trilogies, que je considère souvent comme « transitoires ». Mais il y a une différence entre « faire patienter son lecteur » et « détruire complètement les bases de son premier volume ». La surprise est passée, les personnages attendent, comme nous.

.

Les 19 mois séparant ma lecture du tome 2 et du tome 3 furent à mon avis, indispensables pour mon cerveau de lectrice. Comme je ne pouvais m’attendre à pire – quoique ? – je me lançais dans « La dernière étoile » sans attente particulière. Et puis, la dernière once de motivation a surtout été insufflée par mon défi ‘Fin de série’ : j’étais à un tome de clôturer une série, ça compte (énormément).

.

La derniere etoile Yancey illustration 2Bref, ce troisième tome remonte un peu le niveau et reste acceptable. Les multiples points de vue apportent du fioul à la machine. Rick Yancey prend soin de placer les dernières pièces du puzzle et surtout de nous donner les connexions manquantes entre les différents éléments de l’intrigue qui nous étaient encore inconnus. Ce dernier volume présente les décisions des personnages et une fin recevable. La trilogie reste à mes yeux, remplie de stéréotypes.
.

Et en guise de conclusion assez franche, dans quelques années, je saurais replacer la situation au démarrage de l’histoire mais clairement plus tout le déroulé de l’intrigue.

.
.

« La dernière étoile » de Rick Yancey s’avère être le dernier tome de « La 5e vague ». Nous retrouvons les personnages en proie à des choix difficiles mais à statuer. L’auteur tisse les derniers liens de son intrigue et achève avec soin sa trilogie.

.

Extraits La derniere etoile Rick Yancey

.

————————————————————————~*

.

Souvenir de lecture : Croire en l’humanité.

.

livre adaptation cinemaAprès avoir visionné l’adaptation The filth wave, je me suis dit que c’est comme ça que j’aurais dû appréhender le premier tome, cela m’aurait valu moins de déconvenues. La première demi-heure met dans le bain avec une bonne réalisation pour comprendre l’univers et déjà s’attacher à Cassie. Mais très vite, on arrive dans le gros blockbuster, action, action, action et « Ô pauvres d’eux » qui sont en réalité assez fidèles à la trilogie. J’ai trouvé que l’ambiance n’y était pas très bien retranscrite et que le jeu des acteurs avait encore une bonne marge de progression ; et je ne fais pas la liste des maladresses de production. Reste le principal atout du film, Chloe Grace Moretz.

.

Dans le chaudron :
¤ Hunger Games de Suzanne Collins
¤ Cœurs de rouille de Justine Niogret
¤ Un blog trop mortel de Madeleine Roux
.

Au chapitre, Lulai Lis, Ptite-boukinette (Azariel) ont aussi contemplé une dernière fois, le ciel nocturne.

CITRIQ

.
Illustrations : #01 I am Humanity par Erin Egg ; #02 illustration du site The 5th wave is coming.
.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  1. 27/06/2016 à 13:11 | #1

    Ah génial tu l’as lu! Comme ça si je ne comprends rien, je pourrai faire appel à tes lumières! xD (je ne suis toujours pas sûre d’avoir bien compris la fin du tome 2 alors j’ai peur d’être perdue dans ce tome 3!)

    • 27/06/2016 à 18:14 | #2

      N'hésites pas :) Mais tu verras, ça passe tout seul (je n'ai pas relu La mer infinie avant d'entamer celui-ci).

  2. 27/06/2016 à 20:54 | #3

    Ah ben tu ne me donnes pas vraiment envie de poursuivre jusqu’au bout ni de voir les films 😀

    • 01/07/2016 à 19:28 | #4

      Peut-être apprécieras-tu ? Tout dépend ce qui t'exaspères et ce que tu aimes comme éléments ;)

  3. 28/06/2016 à 20:20 | #5

    Comme tu dis, la fin est recevable, même si j’aurais aimé avoir plus d’infos sur les motivations des Autres. En tout cas, ce tome m’a un chouya moins plu que les deux précédents, faut dire que je les avais beaucoup aimés 🙂

    • 01/07/2016 à 19:29 | #6

      C'est vrai qu'on reste sur du "trop peu". Mais je n'attendais en réalité pas beaucoup étant donné que j'ai été déçue ; l'auteur, à mes yeux, n'a pas rempli son contrat.

  4. 30/06/2016 à 12:35 | #7

    C’est vrai que le deuxième tome est assez décevant, même si j’ai trouvé que la deuxième partie avec pour personnage principal Ringer remontait la pente. Je vais attendre un peu avant de lire ce dernier tome même si pour le moment, tout le monde s’attache à dire qu’il est meilleur que le deuxième tome.

    • 01/07/2016 à 19:30 | #8

      Ah tu risques d'être contente avec ce dernier tome car le personnage de Ringer avance bien, de nouveau.

  1. 27/06/2016 à 11:27 | #1
  2. 27/06/2016 à 11:29 | #2
  3. 27/06/2016 à 11:30 | #3
  4. 27/06/2016 à 11:31 | #4
  5. 10/07/2016 à 23:47 | #5
  6. 27/07/2016 à 12:11 | #6
  7. 31/12/2016 à 10:03 | #7