KIRKMAN & ADLARD – Walking Dead ~ Ceux qui restent tome 9, Vers quel avenir ? tome 10
.
Titres : Ceux qui restent, Vers quel avenir ? (Walking Dead, tomes 9 et 10)
Auteurs : Robert KIRKMAN & Charlie ADLARD
Plaisir de lecture : Livres à découvrir
.
Ceux qui restent, volume 9
Après le massacre organisé par le Gouverneur, le pénitencier n’est plus. Rick et Carl s’échappent et doivent survivre dans un environnement dangereux et rempli de zombies. C’est Carl qui tant bien que mal veille sur Rick assujetti à des vertiges et autres illusions. Difficile quand a maladie s’installe de prendre un nouveau départ.
.
Vers quel avenir ?, volume 10
Ils découvrent pour la première fois un zombie cloué sur place par la faim ; l’origine de l’invasion se trouverait à Washington. Rick souhaite faire un détour par son ancienne ville pour refaire les stocks d’armes à feu et de munitions. L’équipée se dirige vers la métropole, non sans heurt.
.
.
)°º•. En chaque début de tome, nous avons une page récapitulative des personnages (histoire que si tu t’y perds…), c’est assez marrant de voir qu’elle a été remaniée après l’hécatombe du tome 8.
On se rend vite compte que les personnages ont tous un grain – même les garçons Ben&Billy -. Dans cette transition, l’histoire se concentre sur l’avancée de nos connaissances concernant la vie des personnages. On assiste à une véritable détresse de Rick. Il devient encore plus vulnérable et de nouveaux symptômes psychologiques apparaissent. En gros, il vaut mieux se méfier de ce personnage, maintenant. Bien que restant enfant, Carl grandit pas mal aussi, du fait que son père soit malade.
.
Trois nouveaux personnages pointent le bout de leur nez : Rosita Espinosa, Eugène Porter et Abraham Ford que j’affectionne tout particulièrement.
.
.
)°º•. Au niveau des illustrations, la palette des gris est mieux abordée et utilisée. Nous avons quelques doubles pages impressionnantes (tome 10, page 108/109) et quelques détails que j’ai trouvés bien croqués comme le regard de Kyle (tome 10, p.20) et la haine absolue qui s’affiche sur les traits de Rick (tome 10, p.70). Cependant, je n’ai pas aimé certains dessins grisés au premier plan (tome 9 p.88). Carl n’est plus dessiné pareil, ses traits de visage ont été modifiés alors qu’il ne grandit pas si vite ; il devient d’ailleurs brun foncé. (Comparaison tome 4 p.58/59 et tome 9 p.36)
.
Carl tome 4
Carl, tome 9
.
.
)°º•. A l’arrivée des personnages dans le pénitencier, on savait d’ores et déjà que le lieu allait tomber, mais on ne savait ni quand ni comment. C’est agréable de voir le très bon rebondissement effectué par Kirkman. Les tomes 9 et 10 sont des volumes dits « de transition ». L’ambiance est particulièrement morose et les gens suspicieux. Tous sont à fleur de peau et la sensibilité est exacerbée. Nous avons une sorte de relâche concernant les scènes glauques.
.
Quelques petites choses tirées par les cheveux ont le don de m’agacer ou du moins de me sauter aux yeux. On effectue une avancée certaine concernant la raison du virus. Si nous n’avons pas toujours d’explications ni de réponses concernant les zombies, nous avons des faits ; par exemple, la raison d’un zombie plus lent, le phénomène de « horde » aussi. Quid des informations données par Eugène ?
.
Il va sans dire que cette série se révèle assez addictive et ces deux tomes se sont lus très vite. L’intrigue demeure bien rythmée. Que nous réserve la suite ?
.
.
.
)°º•. Biographies
Robert Kirkman né en 1978 est un auteur de comics, apparemment ultra méga connu surtout pour « Walking Dead », « Invicible » et « Marvel Zombies ». Charlie Adlard, né en 1966 est connu en Angleterre pour nombre de ses travaux dans la revue « 2000 AD ». Evidemment, son notoriété va croissante avec le succès de Walking Dead.
Leurs sites officiels : Robert Kirkman & Charlie Adlard.
.
————————————————————————~*
.
Dans le chaudron :
¤ Passé décomposé, tome 1
¤ Cette vie derrière nous, tome 2
¤ Sains et sauf ?, tome 3
¤ Amour et mort, tome 4
¤ Monstrueux, tome 5
¤ Vengeance, tome 6
¤ Dans l’œil du cyclone, tome 7
¤ Une vie de souffrance, tome 8
¤ Les chasseurs, tome 11
¤ Un monde parfait, tome 12
¤ Point de non-retour, tome 13
¤ Piégés !, tome 14
.
Souvenir de lecture : Ouh, de la bonne horde de zombies, tiens !
.
Ces deux volumes ont été croqués en lecture commune avec ma copinette Valeriane.
Nevertwhere (Vert) vous parle des tomes 9 à 12.
.
.
Et hop, une petit chronique pour le challenge Fins du monde et qui convient aussi parfaitement le Challenge Halloween.
.
.
Tu me fais penser qu’il faudrait peut-être que je m’y replongé. J’ai dévoré cette série jusqu’au T6 et là j’ai saturé et du coup j’ai laissé tomber alors que j’adorais.
Oui je crois qu'elle souffre d'être lue très rapidement. Un peu de temps en temps ou en suivant les parutions me parait plus judicieux pour mieux en profiter.
Comment peux-tu faire pour ne pas dévorer la série toute d’un coup ? Je n’ai à aucun moment eu ce sentiment de saturation, et j’attends maintenant chaque tome!
Je peux car je la lis en LC avec Valeriane, donc cela ne me force pas de suivre un rythme en combo ;)
Braiiiiiin, braiiiin!!! Copinette doit poster sa chronique…. Mais s’est fait bouffé le cerveau par un zombie!!!! Brrraiiin!!!
J’ai adoré la double page de la horde, c’était terrible et surprenant!
Ton cerveau semble être re-né. Le 31, il grandira exponentiellement :D Oui, cette double page est terrible !
Du coup je suis intéressée par les petits détails qui t’ont chipouillés sur ce tome 🙂
Relâche sur les scènes glauques… Mrhrhrh, c’est pour mieux glauquer sur les tomes suivants, évidemment !
Sinon l’évolution du visage de Carl ne m’a pas tant choqué, je trouve qu’au final ça va plutôt bien avec son évolution psychologique (qui n’est pas être pas autant palpable dans ces tomes là que dans la suite, en fait)
Ce sont surtout certaines facilités qui me font lever les yeux au ciel, à vrai dire. Oui, j'ai lu le tome 11, c'est quelque chose :D (avec Dale), mais pas trop de zombies à l'horizon pour l'instant.
Oui, passé le cycle de la prison, l’histoire se concentre moins sur les zombies que sur les relations humaines (enfin c’était le cas avant déjà, avec le gouverneur, mais du coup encore plus !)
J'imagine que c'est pour montrer que finalement l'horreur ne vient pas que des zombies ? :)
J’avais commencé à être accro à cette série malgré moi, plus curieuse que véritablement convaincue cela dit, puis j’ai lâché vers le tome 6 je crois, avec les scènes de tortures horribles et détaillées. Ça m’a énervée. J’aimerais bien poursuivre mais je boude encore les auteurs.
Ah oui, et ce genre de scènes est de plus en plus présents par la suite... Enfin, torture peut-être pas, mais glauquerie en tous genres, oui.