Accueil > VACHON Jean-Nicholas > VACHON Jean-Nicholas – Le voleur de voix ~ Le castrat et les rois fous, tome 1

VACHON Jean-Nicholas – Le voleur de voix ~ Le castrat et les rois fous, tome 1

.

Titre : Le castrat et les rois fous (Le voleur de voix, tome 1)
Auteur : Jean-Nicholas VACHON
Plaisir de lecturecoeur notation Livre avec entrée au Panthéon

.

En 1663,  Maximilien accompagne Tavernier et son équipe lors d’un grand voyage en Orient pour le commerce de joyaux et autres bijoux auprès des princes. Lors de leur périple Maximilien est obsédé par le diamant bleu représentant l’œil de la statue d’une divinité hindoue et le vole. Un asura s’empare de son corps. Il perd alors son humanité et va devoir trouver un but à sa non-vie.

C’est en 1705 dans les alentours de Naples que naquit Carlo Broschi. Sous la férule de son père, il devient castrat. Sous le pseudonyme de Farinelli, il embrase les scènes de théâtre et charme toutes les têtes couronnées d’Europe. Cependant, le fanatisme pour une personne peut aussi être synonyme de menace.

Ces derniers jours, Nathaniel a été obligé d’assouvir la volonté de son père en mauvaise santé : il a signé un antique pacte familial dont il n’avait jamais entendu parler. Un soir d’orage, il entre chez lui et un individu répugnant s’introduit dans son appartement.

.
.

)°º•. Sous ces mots, nous suivons la vie de trois protagonistes, bien que la part essentielle revienne au castrat. L’auteur prend son temps pour nous faire vivre aux côtés de ses personnages : on entre de plain pied dans leur vie, on apprend leurs valeurs, on découvre leurs peurs, on s’y attache très vite. C’est pour moi la très grande force de ce premier tome : on est dans le livre, littéralement parlant : on a le nez plongé sur leur quotidien.
.

Maximilien est sous l’emprise d’un asura – un démon indien, depuis qu’il a volé l’œil de la déesse hindoue située au cœur de la jungle. Cette pierre précieuse est aussi connue sous le nom du diamant Hope, ou encore le Bleu de France. Il est un buveur de sang que rien ne calme pour l’instant.  Il rencontre Chandini qui va l’ouvrir aux questions liées à son statut, et l’encourage à prendre conscience aussi de certains faits.
.

Carlo Broschi dit Farinelli est un castrat qui suit son envolée. Grâce à son visage de poupin et sa voix d’ange, il connaît un très grand succès lors du XVIIIe siècle. Il est adulé par les compositeurs et les membres des différentes royautés. Métastasio se révèle en plus d’être un compositeur, un très grand ami de Carlo.
.

Et puis il y a Nathaniel Champagne qui est le moins présent des trois dans ce tome-ci, il est plus effacé. Professeur à l’université, il est depuis peu soumis à la loi ancestrale familiale : le jour des 25 ans, se réalise la transmission sans en connaître ni les tenants, ni les aboutissants et encore moins la nature de l’aide à apporter. En 2004, il rencontre son père malade qui lui livre le secret de famille. L’individu qui entre chez lui est-il lié à toute cette affaire ?

.
.

)°º•. Jean-Nicholas Vachon introduit la thématique du vampire. J’ai aimé qu’ils craignent l’or – et non l’argent – car le métal précieux se réfère au soleil. Ce sont des vampires « traditionnels » : ils ne vivent que la nuit, ils ont besoin de sang également. Ils possèdent tout de même une originalité selon laquelle ils peuvent manger des aliments mais n’en absorbent rien. Cela ne les rend pas non plus malades, le personnage Chandini considère la nourriture comme un loisir,  ‘juste’ pour utiliser leur temps infini ; une sorte de luxe.
.

L’auteur mélange avec maitrise les faits historiques et les éléments fantastiques. Quand on lit le rendu du travail, on sait que les recherches on été de longue haleine, peut-être un peu fastidieuses mais le résultat est tout simplement admirable car nous n’avons pas la sensation d’un vieux collage réalisé avec de petits morceaux de ruban adhésif collés à la va vite, mais d’un véritable assemblage composé d’une multitude de détails. S’appuyer sur l’histoire des castrats et manier les exigences liées à la vie des personnes réelles est un sacré tour de main.
.

Même s’il ne s’agit de voyages grâce à une machine, j’ai aimé également la traversée des époques. Ce concept est particulièrement bien trouvé pour pouvoir conter les trois histoires sans qu’on soit perdu : chaque chapitre vous indique si l’on suit le journal du vampire Maximilien, si ce sont les mémoires de Carlo Broschi ou bien le quotidien de Nathaniel. On saute d’une époque à l’autre au gré de l’intrigue mais les passages dans le temps sont très bien abordés. J’ai aimé que l’auteur jongle avec les données, nous introduisent dans leur univers séparés de plusieurs années et pourtant…

.
.

)°º•. Pour cette trilogie « le voleur de voix », le premier tome se concentre sur les trois histoires de nos personnages. Il n’y a pas de combats de quartier ou de grandes batailles grandiloquentes. Bien que cela ne soit pas des coups d’épées, le poids d’une terreur psychologique latente est bien présente.
.

L’auteur qui m’était inconnu au bataillon jusque là, possède une très belle plume pour placer les ambiances, développer les atmosphères et planter le décor. L’histoire révèle une grande richesse dans les détails mais aussi une trame intéressante. C’est exactement comme les arabesques qui illustrent le livre : l’ensemble doit être équilibré et esthétiquement fort mais les détails sont aussi importants pour la finesse et la structure.
.

Ces tranches de vie sont tout bonnement captivantes. Le puzzle se construit bien à ce stade – on ne peut définitivement pas parler de tome d’introduction – bien que l’on apprenne pour le moment la courbure des pièces. Il m’a été assez difficile de fermer le livre (pour dormir par exemple) tant j’avais envie de savoir ce qui allait se passer, l’envie de poursuivre était très forte même si le lot de 537 pages peut faire peur à quelques uns.

.
.

Un premier tome costaud où on entre dans la vie des personnages et commençons à poser les premiers ponts entre les histoires. Une trame où les ambiances et les atmosphères sont primordiales pour mieux appréhender cet univers approfondi. Préparez-vous à plonger dans « Le castrat et les rois fous » et à retenir votre souffle jusqu’à la dernière page.

.
.

)°º•. Biographie
Né en 1978, Jean-Nicholas Vachon travaille actuellement dans les assurances après avoir exercé le métier de pâtissier durant trois années.  Attiré par la littérature fantastique dès son plus jeune âge, il publie son premier roman en 2004 avec le premier tome de la série « L’archipel des Sorcières ».

.
Les premières pages sont à découvrir ici.
Le site de la saga « Le voleur de Voix« .

.

.

————————————————————————~*

.

Dans le chaudron :
¤ La diva et le prince romantique, tome 2

.
Souvenir de lecture : La porphyrie aiguë intermittente a l’air d’être une sacrée maladie !

.

La caverne de JainaXF a tout aussi aimé que moi.

CITRIQ

.

Cette lecture a été réalisée en partenariat avec les éditions Michel Quintin.

.


Categories: VACHON Jean-Nicholas Tags:
  1. 08/06/2012 à 12:34 | #1

    Je ne connaissais pas du tout ni le livre ni l’auteur (mea culpa), mais ce que tu en dis est franchement alléchant!

    • 08/06/2012 à 19:40 | #2

      J'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome même si je risque ensuite de mourir en attendant la parution du tome 3.

  2. fantasyae
    08/06/2012 à 14:08 | #3

    j’ai entendu parler de ce livre, il me fait envie 😀 Et ta chronique ne fait que confirmer cette impression 🙂 merci

  3. 09/06/2012 à 03:50 | #5

    Je note donc la série. Peut-être pas pour tout de suite car je ne suis pas très « vampire » en ce moment… mais pour plus tard!

    • 10/06/2012 à 12:46 | #6

      :) C'est un auteur québécois, c'est peut-être un info à retenir pour ceux qui te suivront sur la semaine que tu vas organiser. Il y aura peut-être des intéressés par des lectures de l'imaginaire.

  4. 09/06/2012 à 18:16 | #7

    A noter donc… 🙂 j’attendrai sans doute la version poche… Au vu de tous les livres qui attendent déjà.
    Je ne connaissais pas non plus cet auteur.

    • 10/06/2012 à 12:48 | #8

      Oui et puis ce n'est pas comme ci tu n'avais plus aucun livre à lire chez toi ;) Le tome 1 est sorti en avril 2011, le tome 2 en octobre 2011, alors le tome 3 ne devrait pas tarder. Mais de là à ce qu'ils sortent en poche...

  5. 09/06/2012 à 20:16 | #10

    Je ne connaissais pas non plus, mais je note! La couverture est vraiment belle et ton avis encore plus!!!

    Bizouxx

  6. 09/06/2012 à 22:54 | #12

    Le titre et la couverture ne m’aurait pas du tout fait tourner la tête en librairie… mais finalement, pourquoi pas!

    • 10/06/2012 à 12:53 | #13

      A vrai dire, quand j'ai lu le 4e de couverture, je me suis demandée s'il cela pourrait me plaire. Et puis tu sais, j'ai eu ce sentiment qui te fait dire "et si ?" et j'y suis allée.

  7. 10/06/2012 à 12:07 | #14

    Belle chronique, elle donne très envie de découvrir ce livre ! 🙂

  8. 10/06/2012 à 18:44 | #16

    Je n’avais jamais entendu parler de ce livre encore. Merci pour cette découverte.

  9. eirilys
    02/07/2012 à 15:23 | #18

    Tu m’avais montré le livre avant de le lire et tu m’avais dit qu’il avait l’air bien sympa, tu ne t’es pas trompé apparemment. J’aime bien la façon dont l’auteur traite les vampires.

    • 05/07/2012 à 11:56 | #19

      Ah oui, j'hésite même à en faire un coup de coeur ;) J'ai le tome 2 qui m'attend dans ma bibliothèque, je vais l'attaquer cet été je pense.

  10. 11/08/2012 à 19:18 | #20

    Je ne suis pas très vampire mais le livre a l’air de sortir des dentiers battus du genre alors pourquoi pas. Et puis j’aime bien cette idée d’histoires croisées. S’il sort en poche, je l’achète.

    • 12/08/2012 à 18:22 | #21

      Il va falloir t'armer de patience car le tome 2 est sorti cette année :) (et je vais bientôt l'attaquer, miam)

  11. 18/09/2012 à 09:12 | #22

    Je note ! Surtout que le troisième tome sort bientôt. Je n’aurai pas à attendre.

  1. 12/06/2012 à 12:28 | #1
  2. 13/09/2012 à 08:22 | #2
  3. 18/09/2012 à 07:40 | #3
  4. 30/12/2012 à 15:10 | #4
  5. 04/01/2013 à 08:14 | #5
  6. 16/04/2013 à 18:50 | #6
  7. 12/05/2013 à 08:58 | #7
  8. 17/05/2013 à 08:11 | #8
  9. 25/06/2013 à 07:09 | #9
  10. 02/07/2013 à 07:51 | #10
  11. 16/07/2013 à 11:50 | #11
  12. 16/09/2013 à 21:08 | #12