Accueil > BROOKS Max > BROOKS Max – Guide de survie en territoire zombie

BROOKS Max – Guide de survie en territoire zombie

.

Guide de survie en territoire zombie Max BrooksTitre : Guide de survie en territoire zombie
Auteur : Max Brooks
Plaisir de lectureetoile 2 Livre avec regrets
.

Ce véritable manuel de survie se décline en sept parties exhaustives pour vous préparer au mieux à une apocalypse zombie, dès que le virus solanum se propagera sur le monde. Vous connaitrez mieux votre ennemi, vous considérerez le matériel à acquérir et surtout le comportement à avoir sans tomber dans les pièges.

.
.

Guide de survie en territoire zombieCe livre se veut sérieux, comme tout guide d’informations. Il parait bourré de références avec des faits avérés mêlés à la fiction (mais mon intérêt n’a pas été suffisant pour que je me documente).
.

Tout du long, nous aurons le droit à un humour pince-sans-rire qui n’arrivera à me faire sourire que lors des premières parties du livre. Mais finalement, comme tout guide sérieux, il est aussi un peu ennuyant sur les bords. De préférence, il vaut mieux le feuilleter que de le lire d’une traite.
.

Les informations sont mal réparties, la table des matières peu équilibrée : les répétitions sont nombreuses, les rallonges aussi. De plus, l’auteur  exploite la fascination très américaine des armes à feu et je n’ai pas compris non plus l’intérêt de s’étendre si longuement sur le nettoyage des eaux. Décidément, Max Brooks est très « chasse et pêche ».
.

guide de survie en territoire zombie 01Écrit avant World War Z – que j’ai lu en 2011, en compagnie des membres du Cercle d’Atuan l’idée de base reste sympathique mais le livre ne tient pas ses promesses. Même si les informations restent crédibles dans l’ensemble (toujours dans le cadre d’une apocalypse de zombie prochaine) mais le guide ne deviendra pas la bible des amateurs de zombies. Les illustrations de Max Werner sont dispensables dans le sens où elles n’amènent rien au récit.
.

J’avais également lu une pâle copie d’Annie Pastor (un pseudonyme regroupant sans doute plusieurs personnes) appelée « Comment survivre à une attaque de zombies de l’espace » qui a été retiré de la vente. C’était long mais long !

Mon exemplaire dédicacé m’a été offert par Tortoise, après avoir rencontré Max Brooks aux Utopiales en 2013.

.
.

« Le guide de survie en territoire zombie » de Max Brooks est un manuel de survie qui se veut aussi exhaustif qu’efficace. Il aborde le zombie mais surtout le comportement attendu de l’humain-qui-souhaite-s’en-sortir sous toutes les coutures. Un peu rébarbatif, ce livre est à parcourir au gré des envies plutôt qu’à dévorer intensément.

.
.

Guide de survie dedicace guide de survie en territoire zombie 02 MP Zombie

.

————————————————————————~*

.

Souvenir de lecture : Ne pas oublier les élastiques pour les cheveux (environ 1543)

.

Dans le chaudron :
Du zombie
¤ Feed de Mira Grant
¤ Walking Dead de Robert Kirkman
¤ L’homme des morts de V.M. Zito

Du.

Logo Challenge Halloween 2015zombies challenge.
.
Hop, une nouvelle participation pour mon zombies challenge (ça va de soi) et pour mon challenge Halloween.
.

La lecture commune avec Hilde et Valeriane était plus que bienvenue ! Car elle m’a permis de lire ce livre que j’aurai peut-être abandonné en cours de route et surtout parce qu’on s’est bien marré. Bien qu’elles n’aient pas franchement adopté l’option de se carapater, Hilde et Valeriane ont bien consenti à faire des sacrifices. Ainsi, c’est à bicyclette, en soulevant nos jupons de sorcière que nous partirons en direction d’une ancienne bergerie dans les Pyrénées ; arme posée à travers le guidon : Hilde a choisi un katana, un pied de biche pour Valeriane et toujours une hachette pour moi. Maintenant, vous ne devriez pas avoir de mal pour formuler une image mentale de notre trio infernal 😉

.
Books and me (MarieJuliet), Chez Iluze sont aussi prêtes que nous !

CITRIQ

.

Illustration : par ChemicalYouth
.

Categories: BROOKS Max Tags: , ,
  1. 03/11/2015 à 16:43 | #1

    Je retiendrai surtout notre fuite à vélo dans les Pyrénées armées jusqu’aux dents! Le guide ne nous laissera pas un souvenir impérissable, c’est un peu dommage.

    • 05/11/2015 à 19:46 | #2

      En tout cas, on s'est bien marrées durant la lecture commune :)

  2. 03/11/2015 à 16:46 | #3

    Ahah!
    Oui les élastiques!! Bin écoute, je pense que je vais devoir en prendre une poignée aussi! Mes cheveux poussent pas mal là 🙂
    Ahah, j’avais même oublié mon pied de biche!

    Par contre, je ne savais pas du tout qu’il avait été écrit AVANT le world war Z… je pensais que Brooks avait commis ce livre dans la foulée, histoire de remettre une couche.
    « Trop chasse et pêche », exactement ça!

    • 05/11/2015 à 19:47 | #4

      Ou alors, on coupera nos superbes chevelures, snif. Et si... mais en VF, il a été publié après WWZ, justement pour surfer si l'effet zombie.

  3. 04/11/2015 à 09:04 | #5

    On m’avait offert ce livre il y a quelques années et je t’avoue que je n’ai fait que le feuilleter. Je l’ai trouvé marrant et sympa mais pas vraiment intéressant… disons que ce n’est pas LE bouquin qui va te tenir en haleine jusqu’au bout de la nuit ! Comme tu dis, il faut le lire un peu de temps en temps, pas d’une traite.

  4. 04/11/2015 à 13:32 | #7

    Faudrait déjà que je lise World War Z :p

  5. 04/11/2015 à 15:43 | #9

    Bon, ben je ne vais pas noter… Je me débrouillerai autrement avec les zombies…

    • 05/11/2015 à 19:52 | #10

      Si tu lis d'autres livres au sujet de zombies, saches que tu ne peux qu'être prête ! Sinon... trouves quelqu'un qui est prêt, pour le suivre.

  6. 06/11/2015 à 10:52 | #11

    Ouille, à croire que les guides de survie sur les zombies ne sont pas une réussite..
    Je suis fan de ton marque-page, il est génial 🙂
    J’ai bien ri en vous imaginant partir dans les Pyrénées !

    • 06/11/2015 à 20:34 | #12

      Le copieur était vraiment une plaie car le livre était vraiment raté aussi sur la forme. C'est Emma qui me l'a brodé voilà quelques années, je le trouve génial ! Je ne te raconte pas comment on va se cailler les fesses dans les Pyrénées : il ne me reste plus qu'à espérer qu'il n'y ait jamais d'apocalypse.

  7. 20/11/2015 à 18:08 | #13

    Je me sens prête pour une attaque sans me coltiner ce guide 😉 J’ai lu WWZ (d’ailleurs beaucoup plus réussi que son adaptation cinématographique ^^), ainsi que d’autres romans sur le problème zombiesque, sans compter que ma PAL m’en réserve de bien plus attrayants que celui-ci…
    Sympathique cette équipée pyrénéenne, faudra nous raconter hein 🙂

    • 22/11/2015 à 20:11 | #14

      Oh j'ai bien aimé et le livre et l'adaptation :) C'est une vision assez correcte, il était impossible de l'adapter (du fait des témoignages/interviews). Ah, tu es sauvée s'il te reste encore plein de livres zombiesques ;)

  1. 03/11/2015 à 16:32 | #1
  2. 03/11/2015 à 16:32 | #2
  3. 07/11/2015 à 19:11 | #3
  4. 30/11/2015 à 13:24 | #4
  5. 31/12/2015 à 10:01 | #5