Gudule – Dancing Lolita
.
Titre : Dancing Lolita
Auteur : Gudule
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
.
Mina, jeune fille fuit sa vie, Abel Feval, la soixantaine, tente de la retracer. Ces deux-là ont des objectifs différents mais trouveront sans doute en l’autre, la spontanéité et une confiance sans égale. Concept plutôt rare en 2036 où le troisième âge use et abuse du Juvénal, cette fameuse cure médicamenteuse qui fait rajeunir. Validée par les pouvoirs étatiques, ce traitement permettrait de combattre la pédophilie, entre autres.
.
.
Quand Jodelle Foster, nonagénaire décède au Dancing Lolita, Abel Feval, écrivain de profession se demande s’il s’agissait de l’identité empruntée de sa mère. De son côté Mina fugue car elle veut échapper aux dégâts causés par son beau-père en retrouvant sa grand-mère dans le Tarn.
.
Cette fameuse cure, le Juvénal est fortement prisée par le troisième âge car il peut donner une apparence adolescente voire plus jeune encore. Cette régression a un prix. Très vite, apparaissent sur le marché des médicaments similaires mais dont les ratés sont nombreux. Appelés Juva, les consommateurs permettraient ainsi de contrôler la pédophilie en vendant de la libido. Ici, Gudule nous propose vers les enjeux de ce régime et des dérives possibles.
.
On pourrait presque parler de roman d’anticipation pour le côté futuriste, mais il s’agit de Science-Fiction : Anne Duguël nous entraine dans une période proche de la nôtre et dans le même univers, semble-t-il. L’auteur ne va pas par quatre chemins sur la façon de nous présenter ses idées. Bien qu’intelligemment écrit, cette novella est quelque peu dérangeante, notamment sur l’intrigue. Novella assaisonnée d’humour noir voire teintée d’horreur, la chute n’en est que plus sombre.
.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : Le fond de cour des Vertes Années.
.
Dans le chaudron :
¤ Le chat noir et autres nouvelles de E.A. Poe
.
.
Cette chronique est une participation au Challenge Halloween ainsi qu’à celui de Je lis des nouvelles et des novellas.
.
.
J’ai lu pas mal de Gudule, je ne connaissais pas ce titre en revanche. Je suis ton avis et j’essaierai de le découvrir un de ces jours 😉 !
D'autres me tentent, mais comme toujours, c'est le temps qui manque :)
Je ne connais pas du tout mais je serais peut-être davantage attirée par « Le club des petites filles mortes » de Gudule.
"Le club des petites filles mortes" est un recueil, dans lequel on trouve entre autres Dancing Lolita ;)
Juste une remarque en passant : tu trouves pas que c’est complètement abusé de foutre une watermark sur la citation d’un texte ? Je suis sûr que l’action qui t’a demandé le plus de temps sur cette image, ça a été de mettre la watermark. Donc j’ai du mal à situer le préjudice subi au cas où quelqu’un veuille te la piquer pour la mettre sur son propre blog…
(ou alors c’est relatif à un challenge qui te demande de mettre le nom de ton blog le plus de fois possible sur ton blog, dans ce cas-là j’ai rien dit)
Ce n'est pas du préventif, cela m'est déjà arrivé. Si mes extraits sont plutôt courts maintenant, ils étaient plus longs avant. Et il n'y a rien de plus agaçant que de se faire voler ces quelques instants de "travail" pour que d'autres en collectent le fruit sur leur propre blog ou sur des sites communautaires. Et pour répondre à ta question : non, le watermark est bien plus rapide que de recopier ne serait-ce qu'une phrase ;)
Bon ben je comprends pas.
J’y survivrai.
J'espère pour toi.
Je n’ai lu que La baby-sitter de Gudule mais je suis très intriguée parce qu’elle a pu écrire d’autres!! Il faudrait que je tente d’autres de ses livres 🙂
Ah j'ai justement "le baby-sitter" sous le coude :)
Hum, ça a l’air intéressant, j’en ai lu d’autres d’elle qui m’ont bien plus ! Je le note pour la prochaine fois où j’aurais envie d’histoires morbides ! 😉
C'est moins morbide que les écrits de Poppy Z. Brite
J’ai lu pas mal de Gudule dans ma jeunesse (ce qui ne fait pas si longtemps en fait ^^), et celui-ci me tente bien !
Aaaah :)
ça a l’air assez spécial mais pas inintéressant. J’ai envie de découvrir Gudule depuis un moment.
On est quand même mal à l'aise durant notre lecture... il ne faut pas que ce soit un aspect trop handicapant pour toi.
ah, je connais pas du tout Gudule ! Ma PAL n’est certes pas très fournie, mais je n’ai pas pour autant envie d’en rajouter trop pour le moment. Plus tard peut être !
J'imagine !
Je ne connaissais pas du tout ce titre de Gudule, il me tente bien !
On le trouve dans le recueil papier "Le club des petites filles mortes".