MARS Frédéric – Le livre qui rend dingue
.
Livre : Le livre qui rend dingue
Auteur : Frédéric MARS
Plaisir de lecture : Livre fantas… tique
.
La belle Fadila n’a de yeux que pour l’animateur de l’atelier d’écriture. Pour réussir à la “choper” le narrateur décide lui aussi d’écrire un livre. Fadila revient ravie de sa lecture mais y associe d’étranges propos. ¿ est un livre aux propriétés inimaginables, chacun y lit ce qu’il lui plaît, ou ce qui trouve résonance en sa personne. Tout commence par une sombre histoire de canard qui coule à pic.
.
.
Le narrateur pense qu’il vient d’écrire la pire bouse du siècle : mais au contraire, chaque lecteur y voit le chef d’œuvre. Le lecteur y lit ce qu’il souhaite, le texte se modifiant à la lecture de chaque personne. C’est un livre révolutionnaire et l’auteur ne sait pas comment il a fait pour l’écrire. ¿ est un livre addictif, qui rend dingue… et c’est bien pour ça qu’il s’est vendu à des centaines de millions : c’est un véritable raz de marée.
Entre vous et moi, je n’apprécie pas grandement le narrateur mais je suppose que Frédéric Mars a pleinement planifié son coup.
.
Cette novella incisive n’a connu qu’une publication numérique et se lit très vite. J’ai été friande de cette intrigue qui repose sur le fait que chaque lecteur vibre avec un livre pour des raisons différentes. Le ton est bon enfant et la poilade, assurée. C’est sur l’aspect du politiquement incorrect que surfe l’auteur. Toute la chaîne du livre y est critiquée ouvertement : le monde littéraire, celui des prix, le jury, les auteurs, les blogueurs, les journalistes, les clubs de lecture… tout le monde en prend pour son grade.
Bien que ce soit subjectif, j’ai trouvé intéressantes les réflexions de Frédéric Mars sur l’écriture, la lecture et aussi le ressenti. La vision est mordante, très caustique et on s’y amuse follement. Sans lecteur un livre n’existe pas, l’écriture et la lecture sont indissociables ; l’auteur le met très bien en valeur par ¿, le livre qui rend dingue.
.
.
¿ rend des milliers de personnes complètement folles de lui. Le contenu du livre change selon la paire d’yeux qui le lit… voilà l’histoire que nous présente Frédéric Mars. A travers ces pages numériques, il allume le monde littéraire et nous le seul lien qui devrait exister : celui entre l’écriture et la lecture.
.
————————————————————————~*
.
Souvenir de lecture : J’ai lu cette novella dans le métro et j’ai beaucoup apprécié la réflexion d’un petit papi qui me disait que non seulement mon reader avait l’air d’une chose forte intéressante mais que je devais lire un truc bien sympa pour me gondoler comme ça.
.
.
.
J’ai lu cette novella grâce à Lune chez qui je l’ai gagné et surtout dans le cadre de son challenge Je lis des nouvelles et des novellas.
.
.
Book en stock (Dup), De livres et d’épice (Chani), Un papillon dans la Lune ont aussi souri lors de leur lecture.
.
Haha la réflexion du papy 😀 Il a l’air marrant ce bouquin.
C'est rare de croiser des personnes qui osent me parler ;) Mais bien plus, depuis que j'ai un reader.
Je ne suis toujours pas sûr d’avoir compris ce qu’était ce livre, mais ça donne toujours envie ^^
Il ne te reste plus qu'à le lire !
Très intrigant ce bouquin!
Lol la réflexion du monsieur 🙂
J'aime bien les personnes de bonne humeur :)
un peu comme Baroona pour le coup, pas sûre d’avoir tout bien pigé mais ça fait envie! x)
C'est difficile de parler d'un livre qui a lui-même une intrigue étrange...
C’est tentant, j’adore les livres qui parlent de l’amour de la lecture, et celui-là a l’air drôle !
L'environnement d'un livre prend cher ceci dit...
L’idée est marrante, j’ai bien envie de le lire pour voir comment l’auteur à exploité l’idée ( bien que ta chronique en donne déjà un bon aperçut, je pense)
Et j’imagine bien la scène du le papi dans le métro 🙂
Cela se lit très vite, j'ai été surprise. Oui, le papi était marrant :)