Accueil > MARTIN G.R.R. > MARTIN G.R.R. – Le trône de fer ~ Les sables de Dorne, tome 11

MARTIN G.R.R. – Le trône de fer ~ Les sables de Dorne, tome 11

.

red dragonCher lecteur, une fois n’est pas coutume, tu vas trouver du spoil dans mes chroniques sur Le trône de fer. J’ai décidé d’entrer dans les détails pour chaque volume car je trouve cela bien plus intéressant et à chroniquer et à en discuter avec toi. Maintenant, libre à toi de t’y aventurer… à tes risques et périls.

.

Les sables de Dorne G R R Martin Le trone de fer tome 11Titre : Les sables de Dorne (Le trône de fer : tome 11, 2e partie sur 3 de « A feast for Crows », intégrale 4)
Auteur : G.R.R. Martin
Plaisir de lecture : etoile 2 Livre à regrets
.

Rien ne va plus dans le sud. (Mais est-ce que cela allait bien, à un moment donné ?)

Chez les Fer-nés, un trône est disponible, celui de feu Balon. Son frère Victarion espère y poser ses fesses tout comme sa nièce Asha et Euron Œil-de-Choucas ; le prêtre Aeron Tifs Trempes va consulter leur Dieu Noyé.

Arya est toujours au Temple du Dieu Multiface. Pour que son intégration soit totale, elle va devoir se fondre parmi le peuple. L’autre sœur Stark, Sansa, est toujours dans ses petits chaussons concernant la situation avec Littlefinger aux Eyrié.

A peine le corps refroidi, Tiwyn est évacué de la scène de Port-Réal. Jaime reste indécis quant à la situation et enjoint sa sœur à prendre une Main. Cersei le répugne toujours : c’est à son tour de régner et personne ne viendra marcher sur ses plates-bandes. En attendant, elle a des ennemis intelligents et des alliés, beaucoup moins. Jaime part alors en terres Lannister, chez les moineaux.

Arianne Martell souhaite mettre Myrcella Lannister à l’abri pour la faire ultérieurement monter sur le trône à la place de son frère. Mais une échauffourée les cueille à Sang-Vert.

Brienne continue d’avancer en compagnie de Podrick et met la main sur l’épée Féale.

.
.

─ Je ne suis pas Cersei. Moi, j’ai de la barbe, elle des nichons. Si vous persistez à nous confondre encore, Oncle, comptez nos mains. Cersei en a deux.

.
.

)°º•. Côté personnages, Cersei se montre « tout feu (grégeois) tout flamme » : elle est pleine de plans mais entourée de gens pas fiables. Son équipe de conseillers-bras-cassés ne lui facilite pas la tâche. Et sincèrement, j’attends avec délice sa chute.

Depuis qu’Arya s’est débarrassée de Clegane, elle prend plus d’importance depuis le tome précédent et je prends de nouveau plaisir à lire ses aventures.

Brienne tourne sacrément en rond… à croire que c’est une activité favorite aux yeux de G.R.R. Martin puisque ce n’est pas la première à errer ainsi. On sait aussi par avance, que les balades à cheval se terminent toujours mal.
.
.

Aucun roi des Iles n’avait jamais eu besoin de Main, et encore moins d’une Main féminine.

.
.

Les sables de Dorne G R R Martin Rhaegar)°º•. Le parti pris de l’auteur d’intégrer un découpage Nord/Sud pour son intrigue me dépasse totalement.

Je comprends qu’il veuille pouvoir développer un grand nombre d’intrigues. C’est à mes yeux, une preuve qu’il souhaite encore délayer son histoire, quitte à faire patienter certains de ses personnages dans une inaction assez lourde.
.

J’ai l’impression parfois de m’enliser. Cersei me fait sourire, j’apprécie de plus en plus Jaime et je suis contente qu’Arya agisse, mais il me tarde grandement de retrouver Tyrion. Le reste me parfait moins intéressant.
.

Le récit n’est pas constant, le tome 10 « Le Chaos » était déjà bien médiocre pour moi  ; et celui-ci a du mal à mieux s’en sortir. G.R.R. Martin va-t-il nous proposer « Un festin pour les corbeaux », tome 12 haut en couleurs ?

.
.

« Les sables de Dorne » tome 11 de la saga du Trône de Fer de G.R.R. Martin brosse un paysage de l’action qui se déroule au Sud. Brienne, Sam, Cersei, Jaime et les sœurs Stark tentent tant bien que mal de composer avec la situation actuelle. Tout comme pour « Le Chaos », G.R.R. Martin fait avancer à tout petits pas son intrigue, quitte à assommer son lectorat.

.
.

extraits Les sables de Dorne GRR Martin.

————————————————————————~*

.
.

Souvenir de lecture : La rencontre fugace entre Sam & Arya (qui ne se connaissent pas)
.

Dans le chaudron :
¤ Tous les tomes du Trône de fer
¤ La couronne des sept royaumes de David B. Coe (une saga tout pareil que le Trône de fer, mais que j’ai largement préféré)

.

Notre lecture est toujours commune : vous pouvez retrouver la chronique de Phooka ; ont aussi participé Emma666, Eirilys et Hécléa.

Le chat du Cheshire a aussi hésité avant d’accompagner Brienne dans la forêt.

CITRIQ

.
Pic : Rhaegar par Lensar
.

  1. 17/03/2015 à 10:40 | #1

    Moi aussi je fais partie du lectorat « assommé » ! 🙂
    Heureusement qu’on le lit à plusieurs hein! 🙂

    • 17/03/2015 à 20:08 | #2

      Oui parce que moi aussi j'aurais sans doute abandonné avant (ou alors j'aurais laissé encore plus trainer)

  2. 17/03/2015 à 11:19 | #3

    Je partage ton avis : livre sympa, mais pas plus non plus.

    • 17/03/2015 à 20:10 | #4

      J'espère que cela s'arrange :) T'es à jour de la parution en français me semble-t-il ?

  3. 19/03/2015 à 12:01 | #5

    C’est un peu un tome de plus de transition (je l’ai lu en édition « Intégrale »). C’est vrai par contre que Martin n’a pas l’air de savoir quoi faire avec Brienne, c’est dommage, d’autant que les Tyrion, Daenerys etc… sont mis de côté pendant ce temps-là.

    • 21/03/2015 à 15:37 | #6

      C'est quand même dommage alors que Martin s'est évertué à nous montrer que c'était une femme intelligente et brave dans les précédents tomes.

  4. 19/03/2015 à 14:39 | #7

    Je pense aussi que le découpage artificiel nuit aussi au récit. Pour ma part, j’avais adoré le volume 4 (dans lequel se trouve le tome 11). C’est plus le cinquième que j’ai trouvé long au démarrage, il ne s’emballait qu’à la fin. J’espère que le 6 (à venir on ne sait quand) va rattraper le coup.

    • 21/03/2015 à 15:41 | #8

      Comme je sais qu'il s'agit d'un découpage alambiqué, j'en prends bien compte. Mais sincèrement, ne proposer que des actions en fin de tome (VO donc), c'est fatigant.

      • 21/03/2015 à 17:03 | #9

        Je plussoie… déjà que c’est fatiguant à lire en VO, si en plus il ne se passe pas grand-chose…

        • 22/03/2015 à 13:28 | #10

          Finalement, les tomes suivent tous la même logique en étant calme sur les deux tiers ou les trois quart pour terminer sur une fin en apothéose.

  5. 19/03/2015 à 14:39 | #11

    Je pense aussi que le découpage artificiel nuit aussi au récit. Pour ma part, j’avais adoré le volume 4 (dans lequel se trouve le tome 11). C’est plus le cinquième que j’ai trouvé long au démarrage, il ne s’emballait qu’à la fin. J’espère que le 6 (à venir on ne sait quand) va rattraper le coup.

    • 21/03/2015 à 15:41 | #12

      Comme je sais qu'il s'agit d'un découpage alambiqué, j'en prends bien compte. Mais sincèrement, ne proposer que des actions en fin de tome (VO donc), c'est fatigant.

      • 21/03/2015 à 17:03 | #13

        Je plussoie… déjà que c’est fatiguant à lire en VO, si en plus il ne se passe pas grand-chose…

  6. 19/03/2015 à 20:15 | #14

    Je suis d’accord avec certains commentaires au-dessus sur le fait que le découpage des éditions françaises n’aide pas à apprécier certains tomes, car les intégrales de la saga sont souvent longs au démarrage du coup, si tu lis un tome lent, tu t’ennuies. Je l’ai lu en intégrale et franchement j’avais beaucoup aimé (et j’ai encore plus aimé la 5e que je viens de terminer).

    • 21/03/2015 à 15:42 | #15

      Sincèrement, je ne conseille pas cette saga. Même en me rappelant toute ma lecture depuis le début de la série, c'est un sentiment global mitigé qui s'en retire.

  7. tentative4
    20/03/2015 à 19:30 | #16

    Ca va être douloureux, mais sois forte :
    -On sait aussi par avance, que les balades A cheval se terminent toujours mal.
    -Le parti pris de l’auteure -> Sauf si c’est le délire webféministe de la semaine (genre « mettons tout au féminin pour lutter contre le patriarcat ») : auteur.
    -tome 12 hauts en couleurs ? -> haut

    (sinon j’ai jamais lu/vu le trône de fer, mais j’ai vu les nichons de tout le monde sur youtube, donc l’honneur est sauf)

    • 21/03/2015 à 15:42 | #17

      Tu vois, je n'ai tellement pas aimé le roman que je n'ai pas relu mon billet. Merci :) (Pour le "auteure" c'est parce que le mois précédent, je n'ai rédigé que des avis de livres écrits par des femmes)

  8. tentative4
    20/03/2015 à 19:30 | #18

    Ca va être douloureux, mais sois forte :
    -On sait aussi par avance, que les balades A cheval se terminent toujours mal.
    -Le parti pris de l’auteure -> Sauf si c’est le délire webféministe de la semaine (genre « mettons tout au féminin pour lutter contre le patriarcat ») : auteur.
    -tome 12 hauts en couleurs ? -> haut

    (sinon j’ai jamais lu/vu le trône de fer, mais j’ai vu les nichons de tout le monde sur youtube, donc l’honneur est sauf)

    • 21/03/2015 à 15:42 | #19

      Tu vois, je n'ai tellement pas aimé le roman que je n'ai pas relu mon billet. Merci :) (Pour le "auteure" c'est parce que le mois précédent, je n'ai rédigé que des avis de livres écrits par des femmes)

  9. Lintje
    22/03/2015 à 09:36 | #20

    Je suis d’accord avec Frankie, le découpage français n’aide absolument pas. L’intégrale 4 est très lent au départ et s’active sur la fin. Mais je trouve aussi que certains personnages manquent et j’ai été contente de reprendre l’intégrale 5. Mais personnellement je suis fan de la série alors forcément je la conseille 😀

    • 22/03/2015 à 13:30 | #21

      Tous les tomes VO suivent le même procédé, et je ne suis absolument pas le type de lecteur que cela intéresse. Sans compter que parmi tous ces personnages, finalement très peu m'intriguent.

      • Lintje
        22/03/2015 à 14:20 | #22

        Tu as été courageuse de lire jusque là si tu n’es pas captivée par les personnages ! Parce que c’est pour ma part ce qui me captive dans cette série: l’attachement aux personnages

  10. Lintje
    22/03/2015 à 09:36 | #25

    Je suis d’accord avec Frankie, le découpage français n’aide absolument pas. L’intégrale 4 est très lent au départ et s’active sur la fin. Mais je trouve aussi que certains personnages manquent et j’ai été contente de reprendre l’intégrale 5. Mais personnellement je suis fan de la série alors forcément je la conseille 😀

    • 22/03/2015 à 13:30 | #26

      Tous les tomes VO suivent le même procédé, et je ne suis absolument pas le type de lecteur que cela intéresse. Sans compter que parmi tous ces personnages, finalement très peu m'intriguent.

      • Lintje
        22/03/2015 à 14:20 | #27

        Tu as été courageuse de lire jusque là si tu n’es pas captivée par les personnages ! Parce que c’est pour ma part ce qui me captive dans cette série: l’attachement aux personnages

  11. 26/03/2015 à 09:54 | #30

    Brienne, je sens que c’est un vieux coup de magicien : soit tu te focalises sur elle et c’est un de ses compagnons qui sera important, soit Martin te léthargise pour mieux te surprendre.

    J’ai abandonné la lecture de la série au début du tome 5. J’ai attendu trop longtemps entre les tomes, je ne savais plus qui faisait quoi… parce qu’en plu de devoir se souvenir clairement du tome 4, faut faire de même avec le tome 3….
    J’ai pas envie de reprendre toute la série de 0 pour bien me souvenir de tout :/

    Heureusement que tu es en LC dessus x_x

    • 28/03/2015 à 19:27 | #31

      Il y a des chances que ce soit ça, mais pourquoi mettre tant en avant Brienne dernièrement pour la faire tourner en rond par la suite ? Hum. Ah je comprends tout à fait. La LC bien que lente, permet, par la discussion, de mieux se souvenir de ce qui a été lu. Et nous avons parmi nous des personnes avec une très bonne mémoire. On saupoudre aussi de quelques informations glanée sur le site de la Garde de nuit et le tour est joué ;)

  12. 29/03/2015 à 16:49 | #32

    J’ai beaucoup aimé les parties Sam, Sansa, Arya et aussi celles qui se passent à Dorne. Par contre je suis déçue par celles de Brienne, comme nous toutes je crois. Dommage que tu n’accroches plus/pas ! :/

    • 29/03/2015 à 18:26 | #33

      Comme on ne peut pas seulement lire les chapitres qui nous intéressent, je ne trouve pas la série folichonne.

  13. 01/04/2015 à 20:09 | #34

    C’est terrible je n’ai que très peu de souvenirs de cette intégrale 4 mais comme toi j’avais trouvé un récit inconstant et la même sensation d’enlisement (j’avais avalé toute l’intégrale cela dit). Ce n’est clairement pas la plus intéressante.

    • 04/04/2015 à 18:43 | #35

      As-tu lu la cinquième ? L'avis de Tigger Lilly que j'ai lu sur son blog me rassure au sujet de la prochaine intégrale.

  1. 21/03/2015 à 15:36 | #1
  2. 21/03/2015 à 15:36 | #2
  3. 17/11/2015 à 10:34 | #3
  4. 17/11/2015 à 10:34 | #4
  5. 31/12/2015 à 10:02 | #5
  6. 31/12/2015 à 10:02 | #6
  7. 14/01/2016 à 18:30 | #7