Rond de Sorcière #53

.

Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

En novembre 2014 – le mois dernier (ouhouh, je suis à jour) – j’ai lu 2969 pages.

Pour ce mois, Valériane a orienté mes yeux vers « Le héros des siècles » de Brandon Sanderson (Fils-des-Brumes, tome 3) : histoire que je lise et clôture une saga grâce à elle.

Ce mois-ci, j’ai pu découvrir des bibliothèques éphémères dans ma ville ! Et je suis allée aussi écouter des contes, une autre façon bien sympathique de découvrir des écrits 😉

Dans le cadre du challenge Retour vers le futur, j’ai revisionné le premier volet de Robert Zemeckis en compagnie de J.a.e._Lou, Lullaby et Lune. Cette dernière a d’ailleurs écrit un petit récapitulatif par ici.

.

Les nouveaux inscrits en PAL :
(Les nouveaux et les oubliés durant les derniers mois)
¤ BOUSQUET Charlotte : Lettres aux ténèbres
¤ DABOS Christelle : La passe-miroir – Les fiancés de l’hiver, tome 1
¤ DELAUNAY Thalyssa : Un jour sans lendemain
¤ DUCRET Diane : La chair interdite
¤ FAYE Estelle : La Voie des Oracles – Thya, tome 1
¤ GOLDEN Christopher : L’armée des morts
¤ MOORE Christopher : La vestale à paillettes d’Alualu
¤ ROTHFUSS Patrick : La Musique du Silence
¤ SANDERSON Brandon : Fils-des-brumes – Le héros des siècles, tome 3
¤ STENSON Peter : Déchirés
¤ WESTERFELD Scott : Leviathan – Goliath, tome 3
¤ YANCEY Rick : La 5e vague – La mer infinie, tome 2

Sur ces 14 entrées, il m’en reste 7 à découvrir. Je suis actuellement entrain de lire le roman de Christelle Dabos.

.

.

Romans SFFF
.

.

Un jour sans lendemain Thalyssa DelaunayUn jour sans lendemain – Thalyssa Delaunay
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Cette nouvelle très courte est particulièrement soignée au niveau du rythme mais aussi de l’intrigue (la maîtrise d’un horloger ?). C’est doux, avec une petite pointe d’amertume (mais c’est sans doute un ressenti personnel) et un peu triste, aussi. On sent que le texte a été peaufiné, en préservant une essence bien particulière.
.
.
.

Traque blanche Half bad tome 1 Sally GreenLa traque blanche (Half Bad, tome 1) – Sally Green
Plaisir de lectureetoile 2 Livre à regrets
Chronique complète
La thématique et le traitement de la xénophobie sont plutôt bien vus, tout comme le système de magie qui repose sur une codification de chaque individu. Cependant, la plume est vraiment poussive et nous propose un protagoniste auquel on devrait pouvoir s’attacher mais qui m’est apparu comme particulièrement fade. Le manque d’action du récit augmente ce dernier sentiment.
.
.

La Musique du Silence Patrick RothfussLa Musique du Silence – Patrick Rothfuss
Plaisir de lectureetoile 5 Livre fantas… tique
Chronique complète
Le Nom du Vent
Patrick Rothfuss nous propose une balade aux côtés d’Auri que nous avions rencontrée dans Le Nom du Vent. Si quelques éléments nous seront donnés, ce personnage nous restera bien énigmatique. Cette histoire sans action et sans parole épouse parfaitement le titre anglais « The Slow Regard on Silent Things ». Le récit se veut aussi délicat que sa protagoniste.
.
.

Le heros des siecles Brandon SandersonLe héros des siècles (Fils-des-Brumes, tome 3) – Brandon Sanderson
Plaisir de lecturecoeur notation Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Tome 1, tome 2
Brandon Sanderson conclut sa trilogie de manière très efficace : tout premièrement, en nous montrant comment sont liés tous les indices qu’il avait disséminés çà et là depuis les premières pages de son histoire ; secondement, en nous donnant toutes les réponses que nous attendions. La fin, très épurée, a renforcé le sentiment d’apothéose, pour moi ; mais elle pourra rendre quelques peu embarrassés d’autres lecteurs par cette conclusion modeste. J’ai vécu avec les personnages, j’ai été ébahie aussi par différents points (développés en chronique), ce qui fait que cette trilogie est un coup de cœur pour moi.
.
.

Dechires Peter StensonDéchirés – Peter Stenson
Plaisir de lectureetoile 2 Livre à regrets
Dans la pile des livres lus concernant les zombies, je n’étais encore jamais tombée sur cet angle de vue. Les drogués semblent ne pas être touchés par le virus Z. On suit les pas de Chase – narrateur – dans les affres de sa vie et la réalisation de ses objectifs. Si l’idée de départ est intéressante, je trouve que ce récit souffre d’un rythme bancal dû à de trop importantes longueurs et la touche d’humour est beaucoup trop petite. On ne retiendra de ces 315 pages seulement « c’est l’histoire de drogués qui combattent des zombies et qui ne semblent pas pouvoir être infectés ». Un peu trop léger à mon goût.
.
.

Behemoth Scott Westerfeld Leviathan tome 2Behemoth (Leviathan, tome 2) – Scott Westerfeld
Plaisir de lecture : etoile 3 Livre sympa peu s’en faut
Chronique complète
Tome 1, tome 3
Aucun doute, l’univers steampunk développé par Scott Westerfeld est vraiment très appréciable : mécanopodes, Clankers contre Darwinistes et archétypes ‘steampunk’. Cependant, je relève la même insuffisance que dans le premier tome : l’histoire semble cousue de fil blanc et les personnages manquent un poil d’exotisme. Ce qui fait de ce tome un excellent livre de jeunesse, qui, bien que pouvant séduire certains adultes, risque d’en laisser quelques-uns sur le carreau par le manque de profondeur.
.
.

La mer infinie Rick Yancey La 5e vague tome 2La mer infinie (La 5e vague, tome 2) – Rick Yancey
Plaisir de lectureetoile 2 Livre à regrets
Chronique complète
Tome 1, tome 3
Lors du premier tome, j’avais trouvé les personnages attachants, la guerre d’usure particulièrement bien développée et l’aspect SF-en-mode-page-turner bien réalisé. Alors que Rick Yancey m’avait invitée dans une histoire bien sympathique à plusieurs égards, il m’a complètement noyée dans l’attentisme de ce deuxième tome. Celui-ci se focalise sur une poignée d’heures de l’existence des personnages… qui hésitent et ne passent pas à l’attaque. Il est bien dommage qu’il n’en profite pas non plus pour nous livrer quelques détails des caractères de chacun. En tant que lecteur, on attend, assis à côté des personnages, que quelque chose se passe. (Et on s’ennuie presque)

.

.

Livre graphique SFFF
.

Le cabinet du Docteur Black E.B. HudspethLe Cabinet du Docteur Black – E.B. Hudspeth
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
J’ai particulièrement apprécié la première partie de ce beau livre qui raconte la vie fictive du Docteur Spencer Black : ses opérations, sa vision des choses font littéralement frissonner. On se rapproche même du thriller car le récit s’avère plein de suspense. La seconde partie, le codex incluant les planches anatomiques des créatures, m’a laissée plus distante des pages.

.

.

.

 Rond de Sorciere 53 01 Rond de Sorciere 53 10

Rond de Sorciere 53 07 Rond de Sorciere 53 03

Rond de Sorciere 53 02 Rond de Sorciere 53 12

Rond de Sorciere 53 11 Rond de Sorciere 53 06

Rond de Sorciere 53 09 Rond de Sorciere 53 04

Rond de Sorciere 53 08 Rond de Sorciere 53 05

Rond de Sorciere 53 13

.

Enregistrer

Advertisements
  1. 28 décembre 2014 à 20:19

    Un bien beau mois de décembre, on dirait ! 🙂
    Je suis d’accord avec toi sur la trilogie Leviathan : pour ma part j’ai beaucoup aimé, mais il faut se rappeler que c’est un livre jeunesse, le scénario est donc assez prévisible…
    Et il faut vraiment que je lise « La musique du silence » !

    • 28 décembre 2014 à 21:23

      C'est celui de novembre ;) "assez prévisible" est un euphémisme, je crois. Ah oui, le livre de Rothfuss : fonces !

  2. 28 décembre 2014 à 20:39

    Je pense lire bientôt Half-Bad, peut-être en lecture commune avec Eirilys! au fait ça y est j’ai commencé Le Nom du Vent ❤

    • 28 décembre 2014 à 21:24

      En tout cas, elle m'a dit que la lecture commune avait motivé son achat :) Aucun doute, tu aimeras Le Nom du vent : je suis de bon conseil, tu peux demander à Eirilys huhu.

  3. 29 décembre 2014 à 09:42

    Ah! Fils des Brumes est une très bonne trilogie. 🙂 Toutefois, le 4ème tome est un peu décevant. ^^’
    J’ai hâte de voir ton avis sur la Voie des Oracles. Je l’avais trouvé formidable et l’auteur très sympa. 🙂

    • 29 décembre 2014 à 12:53

      La déception vient du fait que c'est trop court/pas assez développé ou du fait que cela soit une courte histoire qui se déroule bien plus tard sur la ligne temporelle ? Ah, il faut que je motive à lire La Voie des Oracles (il me fait très envie)

  4. 29 décembre 2014 à 11:53

    Ooooh La Passe-Miroir ❤ ! J'espère que tu va aimer !!

    • 29 décembre 2014 à 12:53

      Cela commence très fort :) Comment ne pas accrocher à l'écriture dès les premières lignes ?

  5. 29 décembre 2014 à 14:10

    Fils-des-Brumes, faut que je continue la série … à chaque fois je le dis, à chaque fois j’ai du mal à me le caser. Dur la vie de lectrice par moment 🙂

    • 29 décembre 2014 à 18:49

      Heureusement de mon côté, j'ai eu le soutien de Valériane qui me choisissait le tome suivant à lire (défi Valériacr0). Oui, la vie de lectrice est vraiment dure, je confirme !

  6. 30 décembre 2014 à 18:40

    Que de lectures !!
    Il faut VRAIMENT que je récupère les tomes 2 et 3 de Brandon Sanderson…
    Pendant les vacances j’ai lu Le début de la fin (Série Thursday Next, tome 5), alpha et oméga tome 0, Sans âme (Le protectorat de l’ombrelle tome 1) et j’ai beaucoup aimé mes lectures 🙂
    Par contre je n’arrive pas à poster sur mon blog… je trouve mes articles pas terribles du coup je n’ose plus. Cependant je ne désespère pas que l’inspiration revienne 🙂 🙂 🙂
    Bonnes fêtes à toi !

    • 30 décembre 2014 à 20:48

      Rah, il faudrait vraiment que je continue la saga de Fforde de mon côté (j'avais même relu le premier tome pour "mieux" continuer). Ah non, tu nous rends pas orphelins une seconde fois !

  7. 9 janvier 2015 à 17:56

    J’ai hâte d’avoir les fiancés de l’hiver aussi ❤
    Rolala, j'espère vraiment que je ne vais pas passer à côté d'Half Bad et qu'il ne va pas me recréer une panne de lecture. Je verrais bien mais je le lis en LC avec Pitiponks donc ça devrait me motiver à ne pas rester bloquée dessus si jamais je n'aime pas. Enfin, j'espère…
    .

    • 14 janvier 2015 à 20:02

      Huhu, du coup, avec Pitiponks, vous fondez vos espoirs sur ton anniversaire... ou alors vous craquerez avant :D Oui la LC devrait te permettre de passer un bon moment.

  8. 22 janvier 2015 à 12:09

    C’est moi qui suis à la bourre, dans mes fils RSS 🙂
    Aaah mais c’est quoi ce gâteau star wars?

    Rhoo tu me donnes envie de découvrir Sanderson encore plus 🙂
    Je suis contente d’avoir contribué à l’avancement dans cette série 🙂 Ce fût un plaisir!

    Pratique quand même les ronds de sorcière pour garder une trace du mois en cours.
    Faudrait peut-être que je me décide enfin à en faire un dans mon journal de bord…

    • 23 janvier 2015 à 21:51

      C'est le gâteau des 30 ans d'une copine, chouette, hein ? Oui, c'est sympa... à condition de ne pas prendre de retard comme moi ;) Je suis remontée 8 mois en arrière !

  1. 31 décembre 2014 à 12:33
  2. 27 juillet 2015 à 22:04
  3. 30 septembre 2015 à 11:08

Jeter un sort

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :