Rond de Sorcière #47

.

Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

En mai 2014, j’ai lu 2891 pages lues (dont  471 graphiques). Commentaire très intelligent, comme « Ah ouiii, pas maaaal » (les auto-félicitations, il n’y a rien de mieux)

.
Ma PAL s’agrandit pour accueillir :
¤ CONNOLLY John : Les portes
¤ GAY Olivier : Le noir est ma couleur – Le pari, tome 1
¤ HILL Joe : Locke & Key – Alpha & Oméga, tome 6
¤ HOWEY Hugh : Silo – Origines, tome 2
¤ ROTH Veronica : Divergente – Allégeance, tome 3

…dont il ne me reste, en ce début de novembre, que le livre de Connolly à dévorer. J’ai d’ailleurs gagné cet exemplaire chez Dawn pour son concours des deux ans du blog. J’ai aussi gagné un portrait de Cahir chez les Dames de Book en stock.
.

Côté lecture, je me suis glissée dans la saga d’Holly Webb « Rose et la maison du magicien » tome 1 grâce au défi Valériacr0.

Mai verra les premiers moments lecture sur mon balcon. Je suis allée rendre visite à Eirilys le temps d’un long week-end et c’était trop chouette ! Mon porte-clés arbore maintenant un magnifique super-héros (ouiii).

.

.

Romans SFFF
.

Carrousel funeste Fenriss La marque d'Ysengrin tome 1Le carrousel funeste (La marque d’Ysengrin, tome 1) – Fenriss
Plaisir de lectureetoile 2 Livre à regrets
Chronique complète
L’auteur ne manque ni de motivation, ni d’idées. L’univers est très fouillé… Et m’a semblé aussi un peu fouillis au point où les croisements entre les histoires ont failli avoir ma peau de lectrice. J’ai apprécié le mélange de personnalités historiques et de personnages fictifs. L’histoire un brin fantasy, un brin polar est tout de même haletante. Aucun doute qu’il saura en charmer plus d’un.

.
.

Ames de verre Anthelme Hauchecorne Le Sidh tome 1Âmes de verre (Le Sidh, tome 1) – Anthelme HAUCHECORNE
Plaisir de lecturecoeur notation Livre avec entrée au Panthéon
La rencontre avec certains livres, c’est parfois synonyme de coup de foudre. Cela commence généralement dès la lecture des premiers mots, des premières lignes, des premières pages… et on est totalement happé. Jusqu’au point de faire une grimace quand il faut le refermer, voire jusqu’à louper sa station de métro/arrêt de bus (oui, c’est du vécu). On arrive à se mettre dans une bulle où seule l’histoire compte. C’est le cas avec Âmes de verre : premièrement, parce que l’univers m’a plu, m’a parlé et j’ai dit “ok” avec ce que me proposait l’auteur, deuxièmement, parce que j’ai vraiment accroché à la protagoniste Camille, troisièmement, car je trouve son style efficace, percutant, incisif. Un univers au background très bien pensé qui nous y propulse visuellement. Un livre impossible à lâcher : la suite, écrivain !

.
.

Silo Origines tome 2 Hugh HoweySilo Origines (Silo, tome 2) – Hugh HOWEY
Plaisir de lecturecoeur notation Livre avec entrée au Panthéon
Tome 1
Avec des flashbacks plus “lointains”, on assiste à l’origine du Silo (oh, un livre qui porte bien son nom !) mais aussi à la suite des aventures d nos personnages. Ce que j’avais trouvé comme points positifs au premier volume sont toujours d’actualité, et c’est ce qui me passionne pour cette trilogie en devenir : intrigue & ambiance de huis-clos, cliffhanger, et écriture fluide et accrocheuse. Sans doute aucun, ce volume a été un véritable page-turner et si j’ai respiré au même rythme que les personnages, je suis bien contente de ne pas être à leur place (situation anxiogène au top !)
J’ai bien évidemment dévoré le troisième tome depuis : foncez sur cette trilogie braves gens !

.
.

Divergente Veronica Roth tome 3Allégeance  (Divergente, tome 3) – Veronica ROTH
Plaisir de lecture : etoile 2 Livre à regrets
Chronique complète
Tome 1 et tome 2
L’histoire est précipitée : l’auteure clôture tout ce qu’il reste en suspens, quitte à rajouter de nouveaux éléments. Les rebondissements nombreux en deviennent lourds. A l’inverse, l’intrigue est trop “légère” : prévisible et creuse. Le récit aurait gagné en profondeur si Veronica Roth avait bien délimité son public et écrire en conséquence. Et même si les histoires ne sont pas identiques, mine de rien, la série ‘Divergente’ est arrivée après Hunger Games et souffre terriblement de la comparaison.

.
.

Rose et la maison du magicien tome 1 Holly WebbRose et la maison du magicien (Rose, tome 1) – Holly WEBB
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Tome 2, tome 3, tome 4
Par une plume très élégante mais aussi accessible, Holly Webb nous présente une petite héroïne très débrouillarde. L’histoire se déroule à Londres au XIXe siècle : l’époque victorienne servira à merveille pour l’ambiance du roman. Celui-ci distille de la magie à tous les niveaux et s’avère être une bonne dose d’optimisme. Une histoire très fraiche et bienvenue dans la littérature jeunesse.

.

.

Oeuvres graphiques SFFF
.

Alpha et Omega Locke & Key Joe Hill et Gabriel RodriguezAlpha & Oméga (Locke & Key, volume 6) – Joe HILL & Gabriel RODRIGUEZ
Plaisir de lecture : coeur notation Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
volumes 1, 2, 3, 4, 5
“Locke & Key” c’est LA série que tu te dois d’avoir dans ta bibliothèque. Même pas en catégorisant romans/livres graphiques, non. Il te la faut, là, maintenant, tout de suite. Peut-être auras-tu quelques difficultés avec ce dessin très américanisé mais saches que cela ne perdurera pas. Tu seras tellement pris dans les affres de cette histoire – et ce dès le premier tome – que tu dévoreras les six volumes d’affilée (et oui, en plus la saga est terminée, super nouvelle). Les illustrations sont saisissantes, le scénario fluide a beaucoup de punch et “Alpha & Omega” t’entrainera avec beaucoup de rythme jusqu’à la fin explosive. C’est beau !

.
.

Tigre le devoue Agata KawaTigre le dévoué – Qifeng SHEN & Agata KAWA
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Agata Kawa illustre le texte écrit en 1792 par Qifeng Shen, homme lettré chinois. Le travail de l’illustratrice est soigné : elle illustre un conte et esquisse un tracé qui se rattache à la culture et l’expression des arts de l’époque. Les pages proposent donc un double sens de lecture, tout en harmonie. Pleine de poésie, le récit en est tout aussi tendre. Le livre méritera plusieurs lectures pour grappiller tous les détails.

.
.

Bone La foret sans retourLa forêt sans retour (Bone, volume 1) – Jeff SMITH
Plaisir de lecture : etoile 4 Livre à découvrir
La première rencontre avec Bone peut parfois surprendre… ce qui fut mon cas à l’époque. J’ai profité de la collection d’un ami – et qu’il me tende le premier tome – pour faire de nouveau un tour dans cet univers chaleureux (du moins au début de série). Cette histoire étrange nous présente aucun héros mais trois protagonistes très attachants, Fone, Smiley et Phoney Bone. Tous trois ont des caractères différents et cela les entraîne dans des aventures invraisemblables. Thorn et sa grand-mère sont aussi des personnages hauts en couleurs. Mention spéciale aux rats-garous totalement loufoques !

.

.

Autres œuvres graphiques
.

poils plumes motsPoils, plumes et mots – Virginia ARRAGA DE MALHERBE
Plaisir de lecture : etoile 4 Livre à découvrir
Ce bel album propose de jouer : à partir d’expressions, l’auteure invite les lecteurs à découvrir quel animal se cache derrière. C’est alors une véritable partie de cache-cache qui démarre, grâce à de fines et belles découpes. Le trait des illustrations reprend les caractéristiques de l’animal ainsi que les qualités qui lui sont reconnues.
Jouer à cache-cache avec les animaux. Un beau livre qui s’habille de blanc, de noir et d’orange.

.
.

If I were a bookIf I were a book – Andre & Jose George LETRIA
Plaisir de lecture : etoile 4Livre à découvrir
Il m’arrive parfois de lire des livres en anglais, ils sont généralement courts et illustrés, comme “The dot” de Peter H. Reynolds
Ce livre de petite taille, 64 pages propose quelques situations aux scénarii fantastiques : si nous étions un livre, que ferions-nous ? La magie nait des mots combinés aux associations et on ne peut alors que sourire de ces vies par procuration. Chaque double page ouvre sur une illustration ; avec un nombre de couleurs minimalistes « less is more ».
Parfait pour les amoureux des livres et à offrir.

.

.

Rond de Sorciere 47 01 Rond de Sorciere 47 02

Rond de Sorciere 47 03 Rond de Sorciere 47 10

Rond de Sorciere 47 04 Rond de Sorciere 47 07

Rond de Sorciere 47 08 Rond de Sorciere 47 09

Rond de Sorciere 47 06 Rond de Sorciere 47 05

Rond de Sorciere 47 11
La jolie illustration que ma mère m’a envoyée
en pensant à moi <3

.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements
  1. 8 novembre 2014 à 10:52

    Miam cette salade fait envie! Tu mets des photos de livre en compétition avec de la nourriture, c’est pas possible ça! 🙂

    • 8 novembre 2014 à 15:26

      Je me rappelle bien de son goût :D Ce n'est pour rien que j'ai aussi un blog culinaire huhu.

  2. 9 novembre 2014 à 09:08

    Mince pour Le Carrousel funeste, il me tentait bien mais j’avais peur d’être mitigée également… Je vais donc attendre. En revanche, tu me donnes très envie de découvrir Rose, dont j’entends pas mal parler, et Locke & Key, là, je me sens nulle, il faut vraiment que je m’y mette. 😀
    Et tes photos sont comme d’habitude splendides, tes chats sont magnifiiiiques !

    • 10 novembre 2014 à 16:05

      L'avantage c'est que Rose et Locke & Key sont des séries terminées :p Merci pour le compliment :)

  3. 9 novembre 2014 à 17:24

    Mince, mai?! Mais t’as du retard ma belle 🙂
    J’avais même oublié que t’avais lu le Auchecorne (que j’avais rencontré à trolls et légendes, mais je n’était pas repartie avec son bouquin).

    Jolies illustrations 🙂 C’est toujours gai à regarder.
    Allez zou! prépare le suivant!

    • 10 novembre 2014 à 16:06

      Ahlàlààààà, tu as peut-être fait l'erreur de ta vie :D Son livre est fantastique ! Oui, il faudrait que je le publie dimanche pour bien aller... j'ai l'impression de courir après les chroniques.

      • 10 novembre 2014 à 17:57

        Je n’étais que moyennement tentée… mais peut-être que ta chronique va faire changer la donne 🙂 Reste plus qu’à hein!!
        Rholalala… la course à la chronique…. escargot power!

        • 10 novembre 2014 à 23:47

          Il est difficile à chroniquer, le bougre !

  4. 9 novembre 2014 à 18:43

    Tiens, je me demandais si la série des « Rose » valait le coup, je vais la tenter, merci ! Et il FAUT que le lise la suite de Silo, je croyais que ce n’était qu’une préquelle, je vais rattraper ça dès que possible !

    • 10 novembre 2014 à 16:08

      En fait, je ne sais pas qui a parlé de préquelle, cela parait tellement évident qu'on le lit (et même avant). Si préquelle il y avait, cela aurait été intéressant de la publier après la trilogie, non ? :)

  5. 20 novembre 2014 à 16:32

    Âme de Verre me faisait déjà envie mais il est allé direct dans ma wishlist depuis que je t’ai vu le dévorer quand tu es venue. J’ai trop hâte de pouvoir le lire !
    Bone me fait de l’œil depuis ma bibliothèque, je ne sais même pas pourquoi je ne l’ai pas encore lu parce qu’il me fait vraiment vraiment envie depuis le temps que Quentin m’en parle…
    Tes photos sont justes trop belles, comme d’habitude ❤

    • 30 novembre 2014 à 23:07

      Ah c'est vraiment très prenant, c'est magnifiquement bien écrit... bref j'en suis restée baba ! Clairement, je le relirai au moment la parution du tome 2 sera annoncée :) Il m'avait en plus bien tenue éveillée dans le train, je n'ai pas vu le temps passer (malgré les soucis à l'aller), et c'est le seul grâce auquel j'ai lu quasiment durant tout le trajet (comme Cartographie des nuages de David Mitchell)

  1. 25 décembre 2014 à 13:02
  2. 31 décembre 2014 à 12:33
  3. 17 novembre 2016 à 22:08

Jeter un sort

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :