Accueil > ALWETT Audrey, MORETTI Nora, Ronds de Sorcière > Rond de Sorcière #45

Rond de Sorcière #45

.

Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Hey, hey ! (fit la fille agréablement surprise). En mars 2014, j’ai tout de même dévoré 2553 pages (dont 144 de livres graphiques).

Je ne sais pas si vous vous souvenez – cherchez un peu ! – nous avons eu des journées estivales au mois de mars. C’était parfait pour officialiser le premier pique-nique. Il y avait peu de monde… au point où tout était si calme que j’ai pu faire la sieste (oui, c’est très rare) ; évidemment, j’ai lu aussi.

J’ai reçu une enveloppe de Delphine Fée Bourbonnaise pour les 5 ans du blog (merci à toi !). On m’a prêté le petit guide de Millêtre et c’est un déluge qui s’est abattu sur ma MEL : Black out de Connie Willis, Un tout petit rien de Camille Anseaume, Le Carrousel funeste de Fenriss, Carabosse la légende des 5 royaume de Michel Honaker ainsi que les deux premiers tomes de la saga Monstre de Hervé Jubert.

En mars, le winter mythic fiction challenge s’est terminé… et a laissé place au challenge SFFF au féminin auquel je me suis inscrite. Ange rejoint la fine équipe du défi Fin de Série 🙂
.

Nous avons fêté les un an du défi Valériacr0 : Si parfois, j’ai fait souffrir ma binôme (mais sans le chercher expressément), je l’ai aussi gâtée avec quelques titres. Elle a quand même grillé la moitié de ses jokers. De mon côté, je fais la maligne, mais c’est juste parce que je suis la bonne élève, hein. Pour ce mois, elle m’avait choisi “Les dames de Grâce Adieu” de Susanna Clarke que j’ai bien aimé.

.
.

Romans SFFF
.

Kaamelott Alexandre Astier, Livre I, Premiere partieKaamelott, Livre I, Première partie – Alexandre ASTIER
Plaisir de lectureetoile 5 Livre fantas… tique
Chronique complète
Le livre présente le script intégral des premiers épisodes de la série télévisée éponyme. C’est un ravissement à la lecture et une séance de travail pour nos cher zygomatiques. Tout nous revient en tête : jeux des acteurs et accentuation des dialogues. Cependant, ce type d’œuvre ne pourra parler qu’aux aficionados de la série et pourrait même être une forte déconvenue par ceux qui commenceraient par la saga papier.

.
.

Faucon de mai Gillian Bradshaw La legende arthurienne tome 1La légende arthurienne (Faucon de mai, tome 1) – Gillian BRADSHAW
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Ce livre est une réécriture du mythe arthurien où la lutte entre Lumière et Ténèbres y est prépondérante. Nous suivons les aventures de Gwalchmai dès son plus jeune âge durant lequel il a signé un pacte qu’il regrette amèrement et contre lequel il se bat continuellement. L’histoire est prenante si on se donne de dépasser les premières pages. Par contre, on signalera que si le deuxième tome a été traduit, aucun travail n’a été effectué sur le dernier. Mais ce premier volet peut se suffire à lui-même.

.
.

Les dames de Grace Adieu de Susanna ClarkeLes dames de Grâce Adieu – Susanna CLARKE
Plaisir de lecture : etoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Ce recueil de nouvelles aux allures victoriennes est poétique et tout doux. Il traite des relations entre mortels et peuple féerique. Les textes présentent des tonalités différentes mais un background particulièrement développée par l’auteure. Les récits sont riches et pourront vous donner une première impression de son roman Jonathan Strange & Mr Norrell. A noter : la superbe couverture gaufrée, le grain du papier épais et les illustrations surannées de Charles Vess.

.
.

Coeur de harpie Herve Jubert Monstre tome 1Cœur de harpie (M.O.N.S.T.R.E., tome 1) – Hervé JUBERT
Plaisir de lecture : etoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6
M.O.N.S.T.R.E. est un clan sur le jeu online Chimera. Sept joueurs mondiaux qui finissent par se rencontrer proche de chez Milo, à Oxford. Leur réunion sur le même lieu géographique reste un mystère mais pas son objectif : les chimères existent bel et bien et ils vont devoir les protéger. En mode “Terra incognita”, ils vont visiter le globe pour sauver la première qui se présente à eux. Grâce à une plume incisive et un style visuel, on entre très vite dans ce récit pour s’attacher aux personnages.

.
.

Black out Connie Willis Blitz tome 1Black-out (Blitz, tome 1) – Connie WILLIS
Plaisir de lecture : etoile 5Livre fantas… tique
Chronique complète
Sous ses airs de gros pavé, Black-out cache une histoire passionnante. Bien qu’il puisse ne pas plaire aux amateurs d’aventure, il m’a charmé par l’écriture. Tout d’abord très documentée, elle sait rendre on ne peut plus réalistes les situations vécues par nos protagonistes. Les petits cliffhanger en fin de chapitre ajoutent de la matière à cet effet “page turner”. On se croirait véritablement en plein blitz londonien. A part quelques incohérences minimes, le scénario fonctionne bien et j’attends de me plonger dans la suite avec impatience.

.

.

Œuvres graphiques SFFF
.

Princesse Sara tome 1 Une mine de diamants alwett et Moretti Princesse Sara tome 2 La princesse dechue Moretti et AlwettPrincesse Sara tome 3 Mysterieuses heritieres Alwett et MorettiPour une mine de diamants, La princesse déchue, Mystérieuses héritières (volumes 1, 2 et 3) – Audrey ALWETT Audrey & Nora MORETTI
Plaisir de lecturecoeur notation Livre avec entrée au Panthéon
C’était en avril 2011, que j’ai découvert la saga d’Alwett et Moretti ; depuis, elles ont figuré sur ma liste de souhaits. Une amie m’a offert le premier tome à mon anniversaire et j’ai acquis d’un coup le reste des tomes parus. C’est avec un grand délice que je me suis replongée dans les premiers tomes. Il faut avouer que je fais partie de la cible visée puisque je suis déjà attendrie par le dessin animé “Sarah” (quel aveu !) Alors je ne pouvais craquer que pour ce trait que je trouve particulièrement esthétique et l’histoire steampunkée.

.

.

Autres livres
.

Un tout petit rien Camille AnseaumeUn tout petit rien – Camille ANSEAUME
Plaisir de lecture : coeur notationLivre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Jamais je n’aurai parié que ce livre allait tant me toucher. Par son vécu et sa plume, Camille dresse un portrait, le sien. Celui de sa vie, de ses choix et de ses non-choix. Elle n’apporte pas une touche personnelle au récit, mais elle, toute entière, en tant que personne. Sentiments, réflexions et cette peur incommensurable. La plume très efficace happe le lecteur pour ne le relâcher qu’une fois la dernière page tournée.

.
.

Petit guide a l usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas tres doues Beatrice MilletrePetit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués – Béatrice MILLÊTRE
Plaisir de lectureetoile 2 Livre à regrets
Dernièrement, j’avais pris plaisir à découvrir le guide “J’arrête de râler !” de Christine Lewicki c’est donc sans a priori que j’ai ouvert celui-ci. Le titre accrocheur n’en cache pas moins un discours un peu trop institutionnel, ne parlant pas forcément au lecteur si ce n’est par des concepts abstraits et de grandes généralités (dans lesquelles on se retrouve parfois, mais peu souvent). Si j’ai relevé de rares citations, j’ai été fatiguée de retrouver des redites (qui ne se limitent pas à deux fois seulement…). Ce livre se lit en une grosse heure et au vu de son contenu, je trouve que son prix est exorbitant (15,50€) ; je vous conseille de l’emprunter si vous souhaitez le découvrir.

.

.

Sur les réseaux sociaux :

29 mars – Je me suis coupée le doigt. Je sais que là, à chaud, tu ne vois pas le drame se dessiner. Mais c’est LE doigt avec lequel je tourne les pages de mon reader. Sens-tu comme je souffre ?

.

.

Rond de sorciere 45 10 Rond de sorciere 45 11

Rond de sorciere 45 09 Rond de sorciere 45 01

Rond de sorciere 45 02 Rond de sorciere 45 05

Rond de sorciere 45 08 Rond de sorciere 45 07

Rond de sorciere 45 04 Rond de sorciere 45 03

Rond de sorciere 45 06

.

Advertisements
  1. 9 mai 2014 à 20:27

    La coupe avec la chantilly a l’air top! 🙂 et Blitz me tente beaucoup!

    • 12 mai 2014 à 21:09

      C'est un café liégeois (mon péché mignon ces derniers temps). J'ai beaucoup aimé Blitz, j'ai hâte de me plonger dans la suite. Les blogueurs ont majoritairement été déçus (je suppose par manque d'action comme pour le premier tome) mais il y a des chances pour que j'accroche. Il ne faut pas que je fasse trop trainer cette suite.

  2. 9 mai 2014 à 23:20

    Mais c’est quoi ca maaaagnifique burger!!!!
    Lol, tu me fais rire avec ta plaie béante au doigt 🙂
    Je suis tentée par le « Tout petit rien »; puis le Connie Willis aussi. et puis je kiffe toujours tes photos 🙂
    Félicitations pour ton bilan!

    • 12 mai 2014 à 21:17

      Cela sera celui que je te proposerai d'aller goûter quand tu viendras chez moi :D C'est le restaurant dont je t'avais parlé. Le Connie Willis est sympa si tu pars bien avec l'idée en tête que le voyage dans le temps et l'action seront secondaires. Merci ! Il va falloir m'atteler à celui d'avril aussi, pour ne pas être trop à la bourre.

      • 12 mai 2014 à 22:06

        Whooo avec une promesse comme ça… Je ne vais plus avoir peur de l’avion!

        • 13 mai 2014 à 18:49

          Si cela pouvait suffire à supprimer ta phobie :)

  3. 10 mai 2014 à 15:11

    Princesse Sarah, faut que je le lise ❤

    • 12 mai 2014 à 21:17

      Je suis sûre qu'il te plairait :D

  4. 10 mai 2014 à 15:53

    Si je comprends bien on se fait tenter livresquement mais aussi gustativement ^^. Princesse Sarah, le dessin animé de mon enfance, il faudrait que je lise les BD.

    • 12 mai 2014 à 21:18

      Ah il n'y a pas de secret, j'aime ces deux thématiques. J'ai d'ailleurs aussi un blog culinaire La carotte est cuite. Ah je suis ravie de savoir que je ne suis pas la seule à avoir aimé ce dessin animé :D

      • 13 mai 2014 à 20:39

        Je le sais très bien, j’ai déjà fait des recettes de cuisine que tu as mise sur ton autre blog ;).
        Il est magnifique et je l’ai fait découvrir à ma fille qui adore aussi :D.

        • 13 mai 2014 à 21:45

          Oh je suis contente de savoir que vous me suivez :D

  5. 10 mai 2014 à 15:54

    Il faut vraiment que je lise Hervé Jubert, vous me donnez toutes envie ! La BD Princesse Sara est sympa, mais je te conseille aussi le roman original où tu verras que l’héroïne est bien moins passive et niaise que dans le dessin animé !

    • 12 mai 2014 à 21:23

      J'ai aussi entendu du bien de ses deux trilogies, Morgenstern et Blanche. Ah, ce serait une bonne idée de découvrir le roman originel. Je suis allée jeter un œil sur les éditions, certaines ont de très belles couvertures, dis donc !

  6. Mariejuliet
    11 mai 2014 à 12:45

    Mais d’où sort ce hamburger de malade!!! Maintenant j’ai faim…

    • 12 mai 2014 à 21:28

      C'est le Tommy's à Labège ! Il faut absolument que tu testes :)

  7. 12 mai 2014 à 21:14

    Ouh ben, de rien. Ce fut un plaisir de chercher quoi mettre dans l’enveloppe. Je voulais faire original et changer du classique marque-page.

    • 12 mai 2014 à 21:29

      Tu as bien fait :) Surtout que je me sers de presque tout comme MP ;)

  8. 16 mai 2014 à 21:03

    Joli mois de lecture !

  9. 18 mai 2014 à 13:14

    Pétard, ce sont des photos qui donnent envie ça !!!

  10. 21 mai 2014 à 18:36

    Décidément, je suis bien tentée par M.O.N.S.T.R.E. (bien que le titre soit un petit peu chiant à taper) et les BD de Princesse Sarah ont l’air bien sympas.
    Miaam, ce hamburger me donne envie d’aller manger au Memphis coffee ><

    • 21 mai 2014 à 20:13

      Ahah, oui, c'est long :D Ah, le coup de foudre avec la saga sur Princesse Sara, j'avoue !

  11. 22 mai 2014 à 20:55

    Mince quels desserts ^^ comment cela donne trop envie, bon tu vas croire que je n’ai retenu que cela de ton rond de sorcière, lol. Non non j’ai tout lu, promis, le Faucon de mai me tente bien, c normal je suis fana des aventures arthuriennes ^^

    • 23 mai 2014 à 22:54

      Ahah, je ne t'en voudrais pas, les desserts, c'est la vie !

  1. 30 mai 2014 à 13:36
  2. 10 septembre 2014 à 07:37
  3. 28 novembre 2014 à 13:01
  4. 8 décembre 2014 à 13:23
  5. 31 décembre 2014 à 12:35
  6. 7 juillet 2016 à 15:02
  7. 8 juillet 2016 à 20:09
  8. 8 juillet 2016 à 20:09

Jeter un sort

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :