Accueil > BRADSHAW Gillian > BRADSHAW Gillian – La légende arthurienne ~ Faucon de mai, tome 1

BRADSHAW Gillian – La légende arthurienne ~ Faucon de mai, tome 1

.

Faucon de mai Gillian Bradshaw La legende arthurienne tome 1Titre : Faucon de mai (La légende arthurienne, tome 1)
Auteur : Gillian BRADHAW
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir

.

Gwalchmai est le fils du roi Lot des îles Orcades et de Morgawse. Il ne fera jamais un bon guerrier, contrairement à son aîné, Agravain. Il est davantage attiré par les arts comme le chant. Sa mère lui propose alors de lui apprendre à lire le latin. Cependant, c’est vers les arts occultes que Morgawse le dirige et il tentera de s’extirper de ses griffes et de prêter allégeance à Arthur.

.
.

Gwalchmai, Faucon de mai en celte, est un garçon timide mais au grand destin. Il est un peu naïf et c’est ce qui le rend attachant. Ses souffrances éprouvées durant sa jeunesse l’ont terriblement marqué, il devra combattre ses démons intérieurs et l’emprise des Ténèbres.

Il fera la rencontre de plusieurs personnes durant son périple pour partir à la rencontre du Roi Arthur et de Taliesin, son Chef poète.
.

Mais il y avait une différence, une ombre qui rendait toutes les choses familières étranges. J’avais fait un pacte et j’y étais lié. Une graine avait été plantée et, parfois, j’attendais, éveillé dans mon lit au milieu de la nuit, percevant dans le noir la calme respiration des autres garçons qui dormaient autour de moi ; j’attendais que la plante pousse et bourgeonne en quelques fantastique fleur noire.

.
.

Faucon de mai Gillian BradshawGillian Bradshaw propose une réécriture du mythe arthurien : elle reprend le contexte historique en le modifiant. Elle nous prévient de certains anachronismes qu’elle utilise afin de renforcer ce dernier. Elle emprunte des personnages des versions galloises et irlandaises, tant de la légende arthurienne que d’autres.
.

Les rivalités avec les Saxons et entre les royaumes posent la base politique. Les hommes, assoiffés de pouvoir veulent annexer les territoires avoisinants. On y survole la notion de diplomatie et la stratégie politique. Le livre traite surtout de la dualité, la lutte de la Lumière contre les Ténèbres. Y figurent les anciennes magies, avec les objets, l’épée Caledvwlch et la présence du cheval Ceinaled…  Ce récit teinté de lyrisme est une histoire au démarrage un peu poussif : j’ai cru que j’allais restée enlisée aux premières pages alors que ce livre renferme une histoire prenante.

.
.

“Faucon de mai” est le premier tome de la réécriture de la légende arthurienne par Gillian Bradshaw. Nous faisons la connaissance de Gwalchmai qui se trouve soumis aux Ténèbres. Luttant contre ces forces, il décide de faire serment d’allégeance à Arthur et de combattre pour la Lumière. Par une plume incisive et bien documentée, l’auteure nous conte sa version du mythe arthurien et du fabuleux destin de cet homme introverti.

.
.

————————————————————————~*

.

Souvenir de lecture : Une lecture qui demande du temps pour être savourée.
.

Dans le chaudron :
¤ Kaamelott d’Alexandre Astier (une autre vision de la légende arthurienne)
¤ Thomas le Rimeur d’Ellen Kushner (pour faire un tour dans le monde des Fées)
¤ Faërie de Raymond E. Feist (lorsque les Fées font une incursion chez nous)
.

Winter mythic fiction challengeSFFF au feminin.
Voici ma dernière participation au winter mythic fiction challenge organisé par Lhisbei et la deuxième au challenge SFFF au féminin de Tigger Lilly.

.

.

Miss Mopi aussi aurait bien voyagé en compagnie de Ceincaled.

.

Advertisements
Catégories :BRADSHAW Gillian Étiquettes : , ,
  1. 20 mars 2014 à 08:03

    Oh ! Je l’avais lu quand j’étais ado (pendant ma grande période arthurienne), mais je ne me souviens plus du tout de l’histoire… ou si j’avais aimé. ^^ Faudrait que je le relise, à l’occasion !
    Sais-tu si la suite a été publiée en France ?

    • 27 mars 2014 à 19:25

      Il traine dans ma PAL depuis je ne sais combien de temps... Et je ne me souviens plus vraiment pourquoi je me l'étais offert. (huhu) Je sais que le tome 2 a été traduit chez Nestiveqnen, mais aucune trace du dernier tome :/

  2. Vert
    20 mars 2014 à 15:48

    Je l’ai lu… et j’en ai aucun souvenir. C’est un peu le problème des mythes arthuriens, à force d’en lire, faut vraiment tomber sur un texte exceptionnel pour mériter qu’on s’en souvienne xD

    • 27 mars 2014 à 19:27

      Tu as tout à fait raison ! Même si ce livre-ci est sympathique concernant le mythe revisité, je ne suis pas sûre qu'il s'imprime dans le temps (surtout que je suis un peu poisson rouge de la lecture).

  3. 24 mars 2014 à 10:43

    Je connaissais pas du tout! 😮 Je le note quelque part! J’aime beaucoup l’univers arthurien, et l’étoffer un peu plus sera un plaisir. 🙂
    Merci pour cette chronique.

  4. 24 mars 2014 à 17:47

    Je me rends compte qu’il y a pas mal de livres sur les légendes arthuriennes que j’aimerais lire et tu viens d’en rajouter un :p
    Par contre, j’espère que je vais m’accrocher au début si je le lis car ce genre de démarrage me donne un peu la flemme. (Je n’ai toujours pas lu « même pas mort » de Jaworski car j’ai entendu dire qu’on était un peu perdu au début)

    • 27 mars 2014 à 19:30

      Oh, je n'ai aucune idée de savoir combien de romans s'appuient sur les légendes arthuriennes... (oui, j'estime qu'il y en a plusieurs).

  5. bouchondesbois
    28 mars 2014 à 17:29

    Ooh, voilà qui m’intéresse ! Une réécriture de la légende arthurienne… Je la note ! Merci pour la découverte Acro 😀

    • 12 avril 2014 à 19:53

      Tu apprécies cette thématique ?

  6. 10 avril 2014 à 13:42

    Coucou:

    Tiens mais c’est moi en fin de page ^_^

    J’avais effectivement beaucoup aimé ce livre. Mais impossible de mettre la main sur le deuxième tome facilement – et je n’ai pas accroché au point de faire les occasions pour el trouver comme d’autres livres, et effectivement le dernier tome n’a à ma connaissance jamais été traduit. Frustrant… Ca m’arrive malheureusement de plus en plus souvent.

    @+

  1. 21 mars 2014 à 22:59
  2. 21 mars 2014 à 23:02
  3. 9 mai 2014 à 13:02
  4. 7 novembre 2014 à 10:46
  5. 31 décembre 2014 à 12:32
  6. 6 mars 2015 à 11:46
  7. 8 mars 2015 à 15:01

Jeter un sort

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :