Accueil > Ronds de Sorcière > Rond de Sorcière #41

Rond de Sorcière #41

.

Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

En novembre 2013, j’affiche 1493 pages au compteur. Et toujours l’envie de lire toute ma PAL et de devoir se résigner… à accomplir la tâche sur plusieurs années. .

La grande surprise de ce début de mois, c’est le passage d’Eirilys et de Freemanz. Nous sommes allés nous balader en centre-ville, avec un programme éternel : librairies + salon de thé. J’ai été très sage, je n’ai rien acheté. (Hein, hein, hein ?). J’ai également reçu une grosse enveloppe surprise des Utopiales de la part de Tortoise, Tigger Lilly et Vert. Elle comprenait « Le guide de survie en territoire zombie » signé par l’auteur (!), de deux marque-pages et d’une carte postale remplie de petits – vraiment petits – mots et d’une carte postale ancienne de ma ville qui officiera aussi comme marque-page et d’un bonbon (on se demande bien où est passé le second, absent de la photo). .

Ce qui m’amène à inclure le livre dans ma PAL pour une relecture. Je compte aussi « Les larmes du désert » de Feldrik Rivat (Les kerns de l’oubli, tome 2) reçu en SP et « Lika aux cheveux longs » de Yûji Kanno et Matayoshi. .

Fin novembre, j’ai signé la clôture de mon challenge d’Halloween 2013 (snif). Durant ce mois, j’ai lu « Les morues » de Titiou Lecoq qui s’avère la sélection de Valériane pour le défi Valériacr0.

.

.

Romans SFFF

.

De bons présagesDe bons présages – Terry PRATCHETT & Neil GAIMAN
Plaisir de lecturecoeur notation Livre avec entrée au Panthéon
Chronique
Ce livre à quatre mains m’avait déjà séduite quand je l’avais découvert la première fois. C’est tout en humour et en ironie que nous sommes accueillis au milieu de ces pages. L’apocalypse est proche et nous découvrons la mise en place depuis ces onze dernières années. Mais plus on s’approche de la date fatidique, plus les événements dérapent. J’apprécie tout particulièrement les deux compères Aziraphale et Rampa dont les rencontres sont spectaculaires et irrésistibles. Malgré quelques temps un peu plus creux, j’ai aimé découvrir cette histoire en mode « chorale » et tous les petits détails ont été si croustillants qu’il m’est difficile de ne pas lui attribuer un coup de cœur. Cette lecture commune est celle de novembre avec Le Cercle d’Atuan.

.
.

Pour qui grincent les gonds Jerome NoirezSous le pont Jerome NoirezPour qui grincent les gonds et Sous le pont de Jérôme NOIREZ
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Ouvrir ces deux nouvelles est assez impressionnant et il faut s’adapter à la plume de l’auteur. Toutes deux issues de « Féerie pour les Ténèbres », elles sont fortes en chocolat : le style est soutenu et ponctué par du vocabulaire inusité.  Ces deux écrits proposent l’essence même de l’univers inventé. On devine ce dernier assez effrayant et sombre ; il saura rendre curieux le lecteur avisé.

.
.

L echange Brenna YovanoffL’échange – Brenna YOVANOFF
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa peu s’en faut
Chronique complète
L’auteure reprend ici le mythe celtique et le folklore scandinave des changelins pour les mêler et les interpréter dans le monde contemporain. Les ambiances sont ce qu’il y a de plus réussi dans le récit, tant sur la description de ces créatures que les sensations du protagoniste (j’ai souvent rapproché les malaises de Mackie au déroulement d’une migraine). On apprécie que ce soit un jeune homme qui officie comme personnage principal, chose assez rare en Young Adult. Brenna Yovanoff s’étend sur l’importance de la relation fraternelle et lui donne une belle image. On regrette alors que l’histoire ne soit pas un peu plus poussée. Comme si la cible de ce récit était encore à définir ou du moins entre deux eaux. J’ai apprécié que le lecteur ait l’impression d’aller à la pêche aux informations, de devoir réfléchir aux données et de construire son point de vue car il n’est pas omniscient. Il manquait peu de choses pour que je ne décroche pas lors de ma lecture et je considère que l’auteur est à suivre.

.

.

Comics et bandes-dessinées SFFF
.

Lucille Walking Dead Kirkman et AdlardLucille… (Walking Dead, V18) – Robert KIRKMAN & Charlie ADLARD
Plaisir de lecture : etoile 3 Livre sympa peu s’en faut
Chronique complète
La série
Les lecteurs qui suivent la série de près ne seront pas étonnés du titre de ce volume-ci. Nous retrouvons notre bande toujours attaché à la communauté d’Alexandria. Negan est toujours de la partie et nous faisons la rencontre d’Ezéchiel. J’ai hâte de découvrir ce que Kirkman va réaliser avec ce bonhomme-là car il me plait déjà. J’ai apprécié le tour du pâté de maison de Negan. Je trouve toute de même que la série s’essouffle et je reste encore sceptique quant aux illustrations : Eugène a changé de visage, les erreurs de géométrie dans l’espace et les onomatopées non traduites. Je reste sur mon avis, cette saga cherchait à attirer les amoureux de zombies mais elle décrit davantage les aspects sociologiques que l’apocalypse en elle-même.

.
.

La petite mort Davy MourierLa petite mort – David MOURIER
Plaisir de lectureetoile 5 Livre fantas… tique
Chronique complète
Bien que je connaisse nombre de ses projets, je n’avais pas entendu parler de la sortie de cette bande dessinée. Par de courts strips, on entre dans la vie de la petite Mort et on s’attache très vite à elle. On surfe sur la palette de l’humour : le léger, le second degré, le franchement décalé, le dramatique et le carrément noir. J’ai trouvé que l’ouvrage était de qualité, les chutes sont soignées et l’ensemble de l’histoire a été savamment pensé. La réalité augmentée est un petit plus et j’en suis somme toute assez friande. On rencontre aussi Papa Mort et Maman Mort, P’tit Greg et Séphi. En guise d’entracte, officient de fausses pubs comme celles pour des produits Hello Kittu et quelques épisodes de Buzz Aldrin.

.
.

Courtney Crumrin et l apprentie sorciere Ted NaifehCourtney Crumrin et le dernier sortilege tome 6 Ted NaifehCourtney Crumrin et l’apprentie sorcière tome 5 ; Courtney Crumrin et le dernier sortilège, tome 6 – Ted NAIFEH
Plaisir de lecturecoeur notation Livre avec entrée au Panthéon
Chroniques complètes du tome 5 et tome 6.
Et voilà les derniers tomes de la saga que je découvre enfin. C’est un peu le cœur pincé que je quitte Courtney Crumrin mais totalement charmée… Je considère cette saga comme complète, un ouvrage de qualité où Ted Naifeh s’avère aussi bon conteur qu’illustrateur. J’aime son trait si élégant, les ambiances dessinées par des clairs obscurs fantastiques et des physiques tracés à la coupe. La multitude de détails ne peut qu’enthousiasmer une lectrice comme moi. J’ai vibré avec notre petite protagoniste jusqu’à la dernière case et j’aime ce mystère toujours si présent. La saga en six tomes promet une intrigue bien ficelée. Une série coup de cœur !

.

.

Autre roman
.

. Les morues Titiou LecoqLes morues – Titiou LECOQ
Plaisir de lecture : etoile 3Livre sympa peu s’en faut
Chronique complète
Sous ses faux airs de chick litt, le roman aborde l’actualité politique pour y glisser un message. On gagne un peu de profondeur au détriment de la légèreté. L’auteure fourmille d’idées mais elles sont trop apposées les unes par rapport aux autres. Alors oui, l’écriture est dynamique mais on ressent comme un besoin qu’elle soit canalisée. Les protagonistes sont trop trentenaires-parisiens-qui-refont-le-monde-et-pour-qui-tout-roule-mais-qui-aiment-à-se-créer-des-problèmes pour qu’on y accroche réellement. L’histoire permet de passer un bon moment mais je doute quant à la durée dans le temps de ma lecture.

.
.

.

Rond de Sorciere 41 02 Rond de Sorciere 41 03

Rond de Sorciere 41 01 Rond de Sorciere 41 04

Rond de Sorciere 41 05 Rond de Sorciere 41 06

.

.

Advertisements
Catégories :Ronds de Sorcière
  1. 29 décembre 2013 à 18:54

    J’ai aussi lu Pour qui grincent les gonds et j’avais beaucoup aimé. D’ailleurs, Féerie pour les ténèbres sort en poche durant le premier trimestre 2014 ! (Désolée de commenter avec Twitter mais WP semble un peu capricieux avec moi aujourd’hui >.<)

    • 30 décembre 2013 à 11:05

      Oh je ne savais point :) Merci de m'en avertir.

  2. 29 décembre 2013 à 22:52

    Je serais curieuse de lire le roman de Terry PRATCHETT et Neil GAIMAN, merci pour l’idée 🙂 !

    • 30 décembre 2013 à 11:05

      J'espère qu'il saura te séduire :)

  3. Eirilys
    30 décembre 2013 à 18:20

    Je reconnais le fameux sucre que je n’ai pas pu m’empêcher de piquer au salon de thé ! Ils faut qu’on vienne te voir plus souvent, ça nous a fait plaisir de vous revoir. Par contre, on a pas été aussi raisonnables que toi… mais je ne regrette rien !
    Je vois que tu as rattrapé ton retard de ronds de sorcière (je suis toujours aussi fan du nom que tu as trouvé), j’ai hâte de voir les photos de ton bilan de décembre, avec l’ambiance de noël :3

    • 31 décembre 2013 à 00:29

      Vous avez réalisé de beaux achats :) Ah je ne sais pas comment a germé cette idée, limite j'ai l'impression de l'avoir eue en un éclair (de génie ?) Oh pour décembre, pas de surprise pour toi, tu connais déjà les photos.

  4. 2 janvier 2014 à 23:11

    J’ai adoré « De bons présages », il faut dire qu’avec de tels auteurs, ça ne pouvait que me plaire ! 😀

    • 2 janvier 2014 à 23:51

      J'en suis bien contente :) C'est toujours sympathique quand un autre lecteur apprécie le livre que nous aimons.

  5. Raven
    5 janvier 2014 à 21:58

    De bons présages restera toujours un de mes bouquins préférés, dans lequel je peux replonger à l’envie et toujours autant me marrer…
    La petite mort m’intrigue beaucoup (je l’ai vu chez Critic durant mes congés, c’est bien parce que j’avais les bras déjà rempli que je ne l’ai pas chopé ! ^^) et la série de Courtney Crumrin en devient très tentante ! 😀

    Sympa ces « petits » billets avec les photos et tout ! 🙂

    • 6 janvier 2014 à 10:00

      C'est gentil, merci ;) Je t'avoue sans honte que j'ai offert plusieurs fois La petite mort tellement j'ai apprécié :)

  1. 31 décembre 2013 à 17:55

Jeter un sort

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :