Accueil > Ronds de Sorcière > Rond de Sorcière #40

Rond de Sorcière #40

.

Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète. C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

.

Octobre 2013, 2147 pages (et du dessin dans le dedans). Ça y est, c’est le dernier trimestre avant la fin de l’année et je me rends compte encore une fois que je ne pourrai pas lire tout ce que j’avais prévu (soit la liste entière de ma MEL). Non pas que je décide de quitter ce monde, mais la date butoir du 31, si c’est la société qui nous l’impose, on le reprend tout de même pour nous. 2014 est une autre année (pour reprendre le fameux « demain est un autre jour »).

.

J’ai reçu deux superbes marque-pages de la part d’Arcaalea. Ma copinette Marina m’a prêté « Les morues » de Titiou Lecoq et « Ainsi soit-elle » de Benoîte Groult que je n’ai pas encore dévoré. J’ai gagné « No man’s land » chez Mutinelle, pour la clôture du challenge jeunesse-YA. Du côté des achats, il y avait du lourd : le dernier Walking Dead de Kirkman « Lucille… » tome 18, le dernier Locke & Key de Hill « Rouages » tome 5… j’ai aussi acquis quelques comics VO offerts par ma super librairie grâce au Halloween Comic Fest du 26 octobre. J’y étais allée avec mes boucles d’oreilles d’Halloween, mes pitites cornes brillantes (serre-tête) et mon super tee shirt.
Je profite de ce mois doux pour aller lire sur le balcon, en profitant des derniers rayons d’un soleil réchauffant.

.

En plein challenge Halloween, j’ai marathonné – à fond – le 13 octobre où j’ai lu « Taltos » d’Anne Rice. J’en ai aussi profité pour présenter mon tea time. Je me suis également inscrite pour la session suivante au challenge jeunesse – young adult. Cela fait trois ans que j’ai attaqué mon défi de fin de série, il était temps d’en tirer un petit bilan. Concernant le défi Valériacr0, je crois que j’ai le droit à une médaille (en chocolat m’ira très bien) car non seulement j’ai justement lu la sélection réalisée par Valériane « Taltos » d’Anne Rice mais je l’ai  aussi accompagnée avec le livre que je lui avais choisi, en mode LC « Ce cher Dexter » de Jeff Lindsay.

.
.

Romans SFFF
.

Sans age Gail Carriger Le protectorat de l ombrelle tome 5Sans âge (Le protectorat de l’ombrelle, tome 5) – Gail CARRIGER
Plaisir de lectureetoile 5 Livre fantas… tique
Chronique complète
Tome 1, tome 2, tome 3, tome 4.
Gail Carriger tire la révérence à sa saga fétiche et ce, avec brio. J’aime le décor qu’elle plante, les personnages hauts en couleur. Cette nouvelle aventure totalement loufoque se déroule bien loin de Londres puisqu’ils partent pour l’Égypte. Pour ce dernier opus, elle remet en scène tous ceux qui nous ont émus et fait rire aussi. Elle répond aux dernières questions restées en suspens afin de clôturer en beauté. Je retiendrai les dialogues enlevés et les situations cocasses qui parsèment le récit. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce n’est pas tant pour l’intrigue que pour son écriture – et le fait que ce soit drôle – que je conseille entièrement cette saga bit-lit. La fin est on ne peut mieux et je suis ravie d’être aussi bien rassasiée que du fait qu’elle soit heureuse.

.
.

Carrie Stephen KingCarrie – Stephen KING
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
Ce roman est mon premier Stephen King et c’est grâce à Emma qui me l’a offert.
Bien que j’aie vu la première adaptation cinématographique, l’intrigue était floue pour moi. On commence le récit avec la fameuse scène atroce des vestiaires du gymnase. On oscille tout du long à savoir si on aime ou déteste Carrie. Le récit raconte la vie de Carrie mais est entrecoupée de divers « documents » : analyses, extraits d’interrogatoire ou d’interviews pour amplifier l’histoire, apporter des détails extérieurs. L’histoire racontée décrit de manière très juste les souffrances de la protagoniste.

.
.

Ce cher Dexter Jeff LindsayCe cher Dexter (Dexter, tome 1) – Jeff LINDSAY
Plaisir de lecture : etoile 4 Livre à découvrir
Chronique complète
La narration à la première personne du singulier permet un rapprochement très efficace entre lecteur et narrateur. Nous avons aussi accès à ses pensées et c’est avec délectation qu’on assiste à la complexité de la réflexion et à l’avancée dans la résolution de l’énigme. Le récit est teinté d’auto dérision, ce qui est non négligeable. On se retrouve face au sentiment d’appréciation que nous avons pour Dexter… qui est un serial killer et c’est bien la première fois que je me retrouve dans cette situation. La plume de Jeff Lindsay est acerbe, nerveuse et on goût pleinement la version caustique de Dexter.
Cette relecture m’a permis d’accompagner Valériane pour son défi Valériacr0 du mois.

.
.

Taltos Sorcieres Mayfair tome 3 Anne RiceTaltos (Sorcière Mayfair, tome 3) – Anne RICE
Plaisir de lecture : etoile 5 Livre fantas… tique
Chronique complète de la saga
Le clan Mayfair est tout bonnement hypnotisant. Tous les membres sont intimement liés. Chaque personnage est creusé en profondeur, avec ses forces, ses faiblesses et surtout ses secrets. Les différents points de vue de narrateurs permettent également de découvrir plusieurs sentiers, plusieurs voix pour un même refrain. J’applaudis encore de la plume : Anne Rice nous propose une intrigue très riche et un style descriptif méticuleux. L’auteur a choisi la Nouvelle-Orléans pour planter son décor suranné et croyez-moi, la sorcière y est bien à son honneur.

.

.

Comics SFFF
.

Casse tete Locke and Key Hill Rodriguez Couronne des ombres Locke and Key Hill RodriguezLes cles du royaume Locke and Key Joe HillRouages tome 5 Locke and Key Joe HillCasse-tête tome 2, La couronne des ombres tome 3, Les clés du royaume tome 4 et Rouages tome 5  (Locke & Key) – Joe HILL & Gabriel RODRIGUEZ
Plaisir de lecturecoeur notation Livre avec entrée au Panthéon
Tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5.
Cette saga propose un scenario en béton ; c’est l’assemblage parfait entre récit et illustrations. Cette intrigue très bien ficelée et complètement machiavélique nous permet de suivre l’évolution de la fratrie : Tyler, Kinsey et Bode. Joe Hill manipule les relations humaines et sait en jouer pour nous proposer un récit d’angoisse et de fantastique. Plusieurs tragédies naissent de la même idée et les clés sont un fil rouge parmi les tomes. C’est évidemment très prenant et c’est grâce au talent de conteur de Joe Hill. Le régal est aussi visuel : les graphismes sont aussi pertinents que beau avec le dynamisme dans le découpage et les très nombreux détails. Cette série est à couper le souffle car elle est très bien cadencée avec un rythme hors pair. Emotions, suspense, frissons, tension… et on monte d’un cran à chaque tome. Je ne taris pas d’éloges mais ce n’est que pour mieux appuyer mon conseil de la dévorer tout bientôt !

.
.

courtney crumrin et les effroyables vacancesCourtney Crumrin et l apprentie sorciere Ted NaifehCourtney Crumrin et les effroyables vacances tome 4, Courtney Crumrin et l’apprentie sorcière tome 5 – Ted NAIFEH
Plaisir de lecture : coeur notation Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète tome 4, tome 5.
Tome 1, tome 2, tome 3, tome 6
Après des événements grandiloquents, Courtney et son oncle Aloysius partent en Europe… pour en revenir tout aussi fatigués dans le cinquième tome. Les relations deviennent conflictuelles entre ces deux-là. J’apprécie toujours les dessins en noir et blancs si charmeurs et qui promettent une belle synergie couplés au récit. La richesse des sensations nait des clairs-obscurs, des angles des corps, de l’éclairage particulier des objets et des personnes. Tout cela pose également les ambiances pour que cette saga devienne inquiétante et haletante. Courtney & Aloysius sont coincés dans leur solitude et le futur n’est guère optimiste. « Courtney Crumrin » est un véritable coup de cœur.

.
.

Et voilà un petit coup de Jegounotron, la machine à lien des copains : Blog-O-Livre (BlackWolf), Book en stock (Phooka & Dup), Délivrer des livres (Hérisson08), Encres & Calames (Sia), Marque-ta-page (Valeriane), My inner shelf (Carole), My Lou book, RSFBlog (Lhisbei), Un papillon dans la Lune.

.
.

Rond de Sorciere 40 12 Rond de Sorciere 40 03

 Rond de Sorciere 40 07 Rond de Sorciere 40 10

Rond de Sorciere 40 06 Rond de Sorciere 40 05

Rond de Sorciere 40 08 Rond de Sorciere 40 09

Rond de Sorciere 40 02

.

.

Catégories :Ronds de Sorcière
  1. 26 décembre 2013 à 11:16

    Merci pour le genoutron ! :))
    des bises et joyeux Noël !

    • 30 décembre 2013 à 11:30

      Le jegounotron note les blogs qui ont pointé mon blog, alors je rends la pareille :) (même si je le fais déjà dans les chroniques)

  2. 26 décembre 2013 à 14:53

    J’espère que tu as passé de bonnes fêtes de Noël. 🙂 Je viens de noter « No Man’s Land ».

    • 30 décembre 2013 à 11:30

      Oui, c'était parfait ! Ah je pense le lire cette année pour le challenge jeunesse/YA.

  3. 26 décembre 2013 à 18:21

    Waaa, j’adore l’illustration de ta liseuse ;). J’en profite aussi pour te souhaiter de joyeuses fêtes !

    • 30 décembre 2013 à 11:31

      Merci :) Je trouve qu'elle lui va comme un gant.

  4. 28 décembre 2013 à 00:11

    Mais c’est quoi la déco de ta liseuse ? Je veux la même ! (pas le chat, j’ai déjà le même ^^)

    • 30 décembre 2013 à 11:33

      C'est une "skin" pour reader. C'est un pissenlit, en fait. On la voir mieux, ici.

  5. 28 décembre 2013 à 09:10

    J’oserais pas approcher ton chat pendant qu’il est en train de lire avec la liseuse. Quel regard de tueur O_O

    • 30 décembre 2013 à 11:33

      En fait, il sortait de sa léthargie en entendant l'appareil photo :)

  6. 28 décembre 2013 à 19:58

    Sans âme !!!! en plus en Egypte ? rhoo làlà faut que je m’y replonge !
    Carrie je l’avais lu depuis très longtemps, c’est l’un des mes moins aimés chez Stephen King, je n’ai pas accroché du tout à ce personnage pour ma part.
    Sinon jolis les marques pages ^^

    • 30 décembre 2013 à 11:35

      Ah c'est vrai que Carrie même est très spéciale... J'ai eu plusieurs conseils pour continuer ma découverte de King, on verra ! Fonces pour la saga de Carriger :)

  7. Eirilys
    30 décembre 2013 à 18:29

    Purée, c’est vrai que ça faut déjà trois ans que le fin de série a commencé, ça passe trop vite! Il faut que continue les sorcières d’Anne Rice et que je me lance dans les Locke and key et la saga de Carriger (je crois que ma PàL ne baissera jamais)
    La photo avec Orphée est sublime, il est vraiment photogénique ce chat (Raspoutine aussi tu me diras)!

    • 31 décembre 2013 à 00:28

      "trop" est bien le mot le plus juste :D Je crois que moi non plus la PAL ne baisse pas bien... je n'ai pas tenu les comptes sur la fin de l'année, donc je ne pourrai point te dire.

  8. 2 janvier 2014 à 23:11

    Gail Carriger est une valeur sûre, et il faut absolument que je continue « Locke and Key » et « Courtney Crumin » !

  9. Raven
    5 janvier 2014 à 21:54

    Joli mois dis donc ! 😀
    Et ça y’est, les 4 tomes de Locke & Key sont enfin à moi, je n’ai plus qu’à m’y replonger à fond yeaaaah ! 😀

    • 6 janvier 2014 à 10:00

      Haaan, super :) Mais comment vas-tu résister pour le tome 5 ?

  1. No trackbacks yet.

Jeter un sort

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :