Accueil > MARTIN G.R.R. > MARTIN G.R.R. – Le trône de fer ~ La bataille des rois, tome 3

MARTIN G.R.R. – Le trône de fer ~ La bataille des rois, tome 3

.

Titre : La bataille des rois (Le trône de fer, tome 3)
Auteur : George Raymond Richard MARTIN
Plaisir de lecture Livre à découvrir

.

Au royaume des sept couronnes, c’est maintenant quatre rois qui tentent d’obtenir le pouvoir absolu. Tous auto-déclarés, certains l’ont été par obligation, d’autres par manipulation. Lord Lannister envoie son fils Tyrion pour remplir ses fonctions de Main du Roi à Port Réal ; lieu même où Joffrey, le soi-disant rejeton tente de garder les fesses sur le trône. Mais les frères Baratheon n’ont pas dit leur dernier mot. Au détroit, Daenerys Targaryen garde la tête haute et fuit ses nouveaux ennemis. Pendant ce temps-là, loin au Nord, la Garde de Nuit se prépare à une expédition au-delà du Mur.

.
.

)°º•. Chaque camp possède maintenant prisonniers et otages et la rage nait sur le continent de Westeros. Les rêves et les envies volent en éclats pour quelques personnages : ce sont de tous autres traits de caractères qui nous sont alors dévoilés.
.

Dans ce chaos,  peu possèdent des protections suffisantes pour se sentir en sécurité : tout le monde va devoir faire attention à ses arrières, manier au mieux la joute verbale, parfois donner des mandales.  Les apparences peuvent être trompeuses, il devient difficile de s’adapter aux jeux de cour… et de campagne. Qui va donc réussir à s’en tirer ?
.

Nos sentiments sont toujours présents, pitié et compassion pour certains, sensation détestable que certains s’en sortent si facilement ou écrasent de la botte leur prochain de manière bien trop facile. Doutes mais aussi courage accompagne nos préférés. Tyrion prendra quant à lui, davantage d’ampleur.
.

Ce tome représente aussi l’introduction d’autres personnages ; pour l’instant, au lieu d’enrichir l’histoire, le lecteur ressent un certain ralentissement de l’histoire.

.
.

)°º•. Le livre pourrait se résumer uniquement à de la géopolitique. En sus, Martin semble prendre plaisir là où le lecteur en a beaucoup moins comme la description de certains lieux ou de faits généalogiques. En même temps, il fait ce qu’il veut, c’est lui l’auteur, non ?
.

Sans aucun doute, le tome m’est apparu beaucoup moins trépidant. La déception nait de cette quasi omniprésence des intrigues politiques : les camps se mettent en place et le tout présente peu ou prou d’actions vivifiantes et bien trop de parlottes ennuyeuses.
.

Le style m’apparaît alors plus pesant, les seconds rôles passent à la trappe. Heureusement, le sort de nos personnages de prédilection nous interpelle : on y découvre la joie, l’horreur, la peur, le défaitisme, le courage, le positivisme dans certains cas et surtout… le doute.

.
.

« La bataille des rois » est un tome qui souffre du découpage français : la géopolitique prend le dessus, les intrigues prennent la part belle à l’action. Tout est sous latent et on espère l’explosion ou du moins une avancée un peu plus musclée et prenante dans la suite.

.
.

)°º•. Biographie

Né en 1948, G.R.R. Martin est tour à tour écrivain de science-fiction et fantasy, scénariste et producteur. Rarement gai dans ses écrits, il propose toujours une certaine mélancolie. Il a vendu plus de 7 millions d’exemplaires de son oeuvre « Le trône de fer » (A Song of Ice and Fire) dans le monde (donnée de mars 2010) et sans doute un peu frustré et énormément tenu en haleine autant voire plus de fans.

Le tome « A Clash of Kings » (dont sont issus en version française : La Bataille des rois, L’Ombre maléfique et L’Invincible Forteresse) a reçu le Prix Locus du meilleur roman de fantasy en 1999 et le Prix Ignotus du meilleur roman étranger en 2004.

Son site officiel, son blog, et « La garde de nuit » un site francophone tenu par des fans, très complet d’ailleurs.

.
.

————————————————————————~*

.

Dans le chaudron :
¤ Le trône de fer, tome 1
¤ Le donjon rouge, tome 2
¤ L’ombre maléfique, tome 4
¤ L’invincible forteresse, tome 5
¤ Intrigues à Port-Réal, tome 6
¤ L’épée de feu, tome 7
¤ Les noces pourpres, tome 8
.
¤ L

Souvenir de lecture : Mais elle va pas s’pousser, la Mère Stark !

.
Ce livre a été apprécié en lecture commune avec Emma666, Heclea, Neph & Phooka. La suite de la saga se fera en joyeuse compagnie grâce à l’ajout de notre copinette  Eirilys.

.

Book en Stock (Phooka), Hydromielle, Homéostasie (Thom), Le Monde de Mara et Mes lectures de l’imaginaire (Olya) ont aussi parlementer sur ce tome.
.
.

.
Il intègre aussi le challenge Magie et Sorcellerie littéraire.


Pics : #01 Stark Children par Enife ; #02 A clash of kings par Elegaer.

.

Advertisements
  1. 29 janvier 2012 à 09:28

    C’est vrai que parfois les intrigues politiques sont lourdes, et peuvent même décourager le lecteur. D’où l’intérêt de cette lecture commune qui remotive quand c’est nécessaire!

    • 30 janvier 2012 à 09:34

      Tout à fait :) Mais il m'est avis que c'est le découpage français qui noircit un peu le tableau.

  2. 29 janvier 2012 à 10:33

    Arf j’ai souvent de la peine avec les intrigues politiques ! J’espère que j’apprécierai quand même cette lecture…

  3. 29 janvier 2012 à 17:54

    C’est marrant parce que comme j’ai lu le bouquin dans un découpage différent, quand je viens lire tes chroniques du TdF je ne suis jamais trop sûre de l’endroit où ça se situe dans l’histoire. A priori c’est le début du 2ème tome en intégrale. En effet, il s’avère moins trépidant mais ça vaut vraiment le coup parce que ho la la la fin … Par contre il me semble qu’il est coupé en trois celui-là, donc je ne sais pas si tu vas devoir attendre le 3ème pour « trépider ».

    • 30 janvier 2012 à 09:35

      C'est tout à fait ça : premier tiers de la 2e intégrale ;) Le 4e s'avère déjà mieux mais si tu dis que la fin (tome 5) est encore mieux, je suis pressée d'y être !

  4. 29 janvier 2012 à 18:15

    On a décidé avec chéri de lire cette série, et de la voir aussi… J’ai peur de me lasser quand même…

    • 30 janvier 2012 à 09:36

      Ici aussi on la lit en couple... sauf que mon Cher&Tendre découvre le dernier tome en VO. Autant la série écrite est très bien, autant la série télévisée nous a très vite lassée (on ne l'a même pas terminée)

      • 30 janvier 2012 à 22:37

        Aie bon on va donc commencer par le livre pour ne pas être dégouté d’entrée!
        En parlant de lecture de couple le tome 15 de Walking Dead sort bientôt. Et la saison 2 télévisée réserve de belles suprises… je ne peux pas en dire plus mais l’épisode 7 est tout simplement grrrrr!

        • 31 janvier 2012 à 23:33

          Oui, WD 15 sort le 15 février ;) La saison 2 de WD ? On n'a pas terminé, on s'est vraiment ennuyés.

  5. 30 janvier 2012 à 13:55

    En couple, ici, c’est la série télé. Chéri ne survivrait pas aux multiples tomes, je crois… Heureusement que le tome 4 nous émoustille un peu , en terme d’action !

    • 30 janvier 2012 à 22:38

      Je sais d’avance que chéri va mettre 3 plombes à lire, mais comme ça je lirai d’autre chose entre deux pour ne pas trop le distancer!

      • 31 janvier 2012 à 23:34

        T'as peur de le spoiler par inadvertance ?

    • 31 janvier 2012 à 23:34

      Au moins avec deux media, Martin a de quoi séduire son monde ;)

  6. 30 janvier 2012 à 16:52

    Je ne lis pas ton article, parce que je n’ai pas encore lu ce tome ci.

    Mais vu que je veux regagner ma place dans ton top de commentateuses, faut bien que j’écrive des commentaires. Mouahahah ^^

    Non, en vrai, je voulais dire que j’aime beaucoup le dessin que tu as mis pour illustré les enfants Stark 🙂
    Faut que je m’y remette aussi … J’ai ma 2ème intégrale qui m’attend sagement. Mais fiou, je sais pas quand (en tout cas, avant avril pour pas me faire spoiler par la série).

    • 31 janvier 2012 à 23:35

      Ahah, tu es terrible :) Oui, l'illustration est chouette, hein ! Tu peux le faire (avant avril) !

      • 1 février 2012 à 09:39

        Attention!! je ne suis pas loin! Je surveille tes interventions 😉 qu’elles ne dépassent pas les miennes 😉
        LOL
        Okay… commentaire pour ne rien dire, mais bon, on peut rire !!

  7. 30 janvier 2012 à 17:14

    Je note la série dans mes futures découvertes Fantasy!

    • 31 janvier 2012 à 23:35

      J'espère que cela te plaira :)

  8. 30 janvier 2012 à 20:24

    C’est vrai que les intrigues politiques sont des fois un peu ardues à suivre, mais je pense que cela ne donne pas le même effet lorsqu’on les lit en Intégrale, car on enchaine les suites très rapidement et du coup on n’est pas déçu.

    • 31 janvier 2012 à 23:36

      Tout à fait ! Le découpage à la français désavantage vraiment le rythme.

  9. 31 janvier 2012 à 14:14

    Je me suis arrêté aux 2 premiers tomes il y a de cela des années, et maintenant je commence à me demander si je ne devrais pas m’y remettre. En même temps, j’ai tendance à être énervé par les livres où tout va tout le temps mal pour tout le monde.

    La saison 2 de la série approche, et je vais devoir prendre vite une décision !

    • 31 janvier 2012 à 23:36

      Oh mais tu verras que tout ne va pas mal pour tout le monde :D

  10. 2 février 2012 à 17:28

    J’ai lu le tome 1 US, soit en fait l’intégrale 1, et il faudrait que je m’y remette avant la diffusion de la série, car je préfère lire les livres avant de voir leur adaptation. Mais ton billet me donne pas vraiment envie. J’aime pas trop quand il y a trop de politique. Il faudra quand même que je m’y attaque, avril approche à grand pas. 😀
    Sinon pour la lecture en couple, chez moi c’est mon mari qui a beaucoup d’avance sur moi. Il a déjà lu tous les tomes français et il attend avec impatience la traduction du dernier tome.

    • 3 février 2012 à 12:12

      Je fais pareil ! Je n'ai vu que la série une fois l'équivalent du premier tome VO lu ;) Mais je n'accroche pas trop à la série, je m'ennuie :/ Alors dis-toi que le premier tiers ne te sera pas fameux, mais après cela ira mieux (on lit actuellement le deuxième tiers de l'intégrale). Ah ici aussi le Cher&Tendre a tout lu ;) Il lit aussi en anglais, il peut donc découvrir "A dance with dragons" directement, mais il préfère faire une petite pause.

      • 3 février 2012 à 17:11

        Moi en fait j’ai vu genre un ou deux épisodes, puis je me suis dis, « non il faut que je lise le livre d’abord ». Et voilà comment j’ai lu le premier tome 🙂 Mais après j’ai fini de regarder la série, et j’aime bien.

  11. 3 février 2012 à 22:27

    Le tome 1 est dans ma PAL et j’ai vraiment hâte de le lire 🙂

  12. 12 mars 2012 à 21:38

    Comme tu dis, c’est un tome qui souffre du découpage français. Comme j’ai la version intégrale, j’ai un assez bon souvenir de ce tome puisqu’au final, je ne me souviens même plus de quand s’arrête celui-ci pour que le quatrième commence. Par contre, c’est vrai qu’il y a un gros ralentissement au niveau de l’intrigue mais en y réfléchissant bien, j’étais tellement dedans que je ne l’ai pas vu passer. Puis j’avais tellement envie de savoir ce que devenait la petite Arya que je n’ai pas été déçue, y avait de l’action de son côté.

    • 13 mars 2012 à 11:48

      J'ai du mal moi aussi sur une multilogie à savoir à quel moment s'arrête tel ou tel tome à vrai dire.

  13. spocky100
    19 avril 2012 à 14:24

    Bon ca y est, je me suis attaquée au tome 2 US, soit l’intégrale 2, et pour l’instant je me régale bien. J’ai dépassé le tome 3 en poche, mais pas encore le tome 4, je viendrai alors te dire ce que j’en pense. Mais pour ce qui est du tome 3, au début je me suis régalée. J’étais super contente de retrouver tous ces personnages. Puis par la suite c’est vrai que le rythme ralenti. Enfin ça dépend des personnages, parce que l’histoire d’Arya est très prenante. Mais avec les autres, c’est vrai que c’est un peu d’exploration, mais très lente, du blabla dans les châteaux et surtout des coups bas d’un côté et de l’autre. Même Tyrion qui d’habitude m’amuse beaucoup a commencé à me lasser. Mais bon il faut bien que tout se mette en place et il y a quand même des parties qui m’ont motivé à continuer.

    • 19 avril 2012 à 15:33

      Et je trouve que malheureusement, on ne voit pas assez Arya, c'est dommage :/ Pour Tyrion, sois patiente, il va revenir en forme, tu verras ;) Mais je ne peux que plusseoir la lenteur de l'histoire quoiqu'il en soit.

  14. 18 mai 2012 à 11:51

    Voilà, je reviens à la charge puisque j’ai lu le livre maintenant 😀
    Je me retrouve assez dans ce que tu dis. Ce tome ci est bien moins trépidant, certaines intrigues concernant des personnages en particulier se trainent, notamment avec Snow, ce qui est dommage. Et c’est aussi vrai que l’action n’est pas vraiment très présente.

    Et plus le temps passe, moins j’ai envie de poursuivre la suite de cette série. Je n’en éprouve tout simplement pas le besoin. Du coup, pourquoi pas ne pas simplement faire avec la série tv.

    • 26 mai 2012 à 19:18

      Ah c'est sûr ;) De ce que j'ai entendu, il y a beaucoup de choses qui diffèrent pour Daenerys (entre série et bouquins)

  1. 20 février 2012 à 12:30
  2. 4 mars 2012 à 10:08
  3. 23 mars 2012 à 09:09
  4. 24 mars 2012 à 14:27
  5. 25 mars 2012 à 08:57
  6. 30 mars 2012 à 07:22
  7. 31 mars 2012 à 15:34
  8. 19 avril 2012 à 07:34
  9. 19 avril 2012 à 18:45
  10. 18 mai 2012 à 10:08
  11. 11 juin 2012 à 13:42
  12. 26 juin 2012 à 07:32
  13. 7 août 2012 à 08:42
  14. 10 août 2012 à 07:52
  15. 30 décembre 2012 à 15:10
  16. 7 avril 2013 à 13:50
  17. 12 avril 2013 à 11:59
  18. 29 juillet 2015 à 23:41
  19. 1 août 2015 à 09:01

Jeter un sort

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :