Accueil > SACRE Yohan > SACRE Yohan – Mon cauchemar et moi

SACRE Yohan – Mon cauchemar et moi

.

Titre : Mon cauchemar et moi
Auteur : Yohan SACRE
Plaisir de lecture Livre à découvrir

.

Ce petit garçon est bloqué dans le monde de ses rêves et doit affronter ses démons. Il rencontre cette grosse bête toute poilue qui semble avoir oublié son nom. Ils cheminent tout deux dans un environnement sans dessus dessous et vont apprendre à se connaître.

.

De prime abord, l’histoire commence sur un ton léger. L’univers onirique que nous sert Yohan Sacré est empreint d’angoisses, de peurs et de cauchemars. Ce monde étrange sans queue ni tête va servir un récit profond à l’ambiance sombre. Cette histoire cruelle demeure émouvante et l’atmosphère fantasmagorique n’est certainement pas le plus à craindre.

.

J’avais emprunté “Mon cauchemar et moi” car j’étais alors en pleine période de terreurs nocturnes, il me semblait tout choisi. Cet album de qualité, au doux papier se lit d’une traite. J’ai apprécié la cadence de récit et les illustrations, bien que pas assez variées à mon goût – personnages souvent vus du même angle, construction de l’environnement identique d’une page à l’autre -. Il n’en demeure pas moins qu’hormis quelques gros mots, les illustrations pastel amènent à une fin inattendue et un peu brutale ; elle m’a un peu secouée, je dois bien le dire…

.
.
Né en 1989, Yohan Sacré a participé à divers concours dans le monde de la BD. Il s’inspire de l’univers de grands pour les adapter en gardant sa patte. Son style est à la fois enfantin et lugubre.
Son site ; pour découvrir les premières planches de l’album, c’est ici.
Pour information, cet album est classé dans les bandes dessinées adultes dans les bibliothèques… Il n’est donc pas à mettre entre toutes les mains. Pour lecteurs avertis.

.

.

.

 

.

 


.

————————————————————————~*

.

Souvenir de lecture : Une fin au goût amer…

.
A l’ombre du cerisier… (Jeydragon), Lis tes ratures ! (Lyra Sullyvan), Plume, Sous le feuillage (Lael) ont aussi découvert ce bel album touchant.

CITRIQ

.

.
.
Ce livre s’inscrit aussi au Challenge « Je lis aussi des albums » ainsi qu’au Challenge Halloween.

.

.

Advertisements
Catégories :SACRE Yohan Étiquettes : , ,
  1. 21 octobre 2011 à 10:50

    Coup de cœur avec cet album, qui nous emmène dans un monde onirique qui tient à la fois des univers de Miyazaki et de Tim Burton. Ici aussi, c’est un enfant, avec des créatures étranges, à la fois monstrueuses et délicates, et un monde dont on ne connaît pas vraiment la nature, même à la fin… Une fin qui n’en est pas tout à fait une, qui n’est pas non plus une grosse surprise, mais qui est bien amenée, ce qui en soi est un très bon point. Plus que pour l’histoire j’ai vraiment aimé le dessin de Yohan Sacré, dans un style naïf mais tellement efficace, une mise en page sans contraintes mais bien agencée, et même des pleines pages empreintes d’une poésie simple. Ces pieuvres qui volent dans le ciel sont tellement jolies…

    Mon avis a frôlé de très près le 4/5 tellement j’ai été enchanté par ma lecture, mais le prix assez prohibitif a fait un peu retomber mon enthousiasme. Cependant je vous invite vivement à jeter un coup d’œil à l’album (et à sa version online sur le site de l’éditeur), ça vaut le coup d’œil pour peu que vous soyez sensible à ce type d’ambiance.

    • 23 octobre 2011 à 19:02

      Oui j'ai lu que les chroniques parlaien de Miyazaki et Burton, mais je ne ne connais pas assez pour m'avancer :) Les pieuvres sont vraiment toutes mimi, tu as raison :) Par contre, j'avoue que je l'ai emprunté, donc je ne sais pas son prix.

  2. 21 octobre 2011 à 11:26

    Mais alors, c’est un album pour enfants traumatisant ? Ca existe, ça ?

    • 21 octobre 2011 à 11:38

      On ne combat bien que ce qu’on connaît. Et montrer des monstres qui habitent les peurs nocturnes de l’enfance, ça permet de les dédramatiser, tout en les amadouant.

    • 23 octobre 2011 à 19:03

      Tu sais, les contes dit "traditionnels" le sont tout autant. Prenons même "le livre des choses perdues" de Connolly, ce n'est pas si simple. Après je pense que la fin m'a secourtée, car je m'attendais vraiment à un album tout mignon, léger et poétique jusqu'à la fin ;)

  3. 21 octobre 2011 à 16:50

    Les dessins ont vraiment l’air très sympathiques !

    • 23 octobre 2011 à 19:04

      Ils le sont :D Même si le nez du petit garçon ne me plait pas trop huhu :)

  4. 21 octobre 2011 à 19:22

    Terriblement d’accord pour la fin……

  5. Lou
    21 octobre 2011 à 21:33

    J’aime beaucoup les illustrations que tu as choisies… si j’avais un enfant j’irais de suite me le procurer… en attendant, je le note pour plus tard, aussi bien pour le sujet que pour la forme.

  6. 21 octobre 2011 à 23:57

    J’en garde un souvenir doux amer, à la fois enfantin mais finalement assez choquant… Un petit ovni dont je me souviendrai longtemps c’est sûr ! Mais pour moi ce n’est pas vraiment à destination des enfants :s Je ne pense pas que la révélation finale et donc la réalité de l’image onirique fasse sens chez les plus jeunes (ou alors trop selon le cas)

    • 23 octobre 2011 à 19:06

      Je n'ai pas d'enfant et je n'ai pas de connaissances dans la littérature jeunesse pour vraiment savoir comment le conseiller (le classer?)

  7. 22 octobre 2011 à 15:18

    J’ai très envie de découvrir cet album. J’en suis très curieuse. Il faudra que je regarde s’ils l’ont à la bibliothèque.

  8. 22 octobre 2011 à 19:35

    Oh ! Je trouve la couverture superbe 🙂 Je vais voir s’il est dispo à la médiathèque.

  9. 24 octobre 2011 à 21:06

    Je suis tentée aussi par cet album. La grosse bête poilue a l’air toute gentille. Je ne sais pas pourquoi, elle me fait penser à Totoro même si au niveau des ressemblances, ce n’est pas vraiment ça. Bon, pas de tremblements, pas de grosses frayeurs, Halloween tout en douceur. J’aime bien aussi.

    • 24 octobre 2011 à 23:00

      Elle n'est pas aussi gentille qu'il n'y paraît...

  10. 1 novembre 2011 à 18:47

    J’ai beaucoup aimé l’atmosphère et les illustrations pastel mais la fin de cet album m’a aussi un peu choquée, j’ai trouvé qu’elle mettait mal à l’aise…

    • 2 novembre 2011 à 20:05

      Tiens, d'ailleurs j'ai vérifié... à la bibliothèque, ils placent cet album en "adulte", donc je suppose pour laisser le choix ou non de le montrer aux enfants.

  1. 21 octobre 2011 à 10:57
  2. 21 octobre 2011 à 10:59
  3. 9 novembre 2011 à 12:23
  4. 4 mars 2014 à 20:08
  5. 29 juin 2015 à 22:54

Jeter un sort

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :