Accueil > Challenges & Défis > Clôture des Coups de Coeur de la blogosphère

Clôture des Coups de Coeur de la blogosphère

.

Fin décembre 2009, je me suis inscrite aux Coups de Coeur de la blogosphère organisée par Theoma.

Il suffisait de piocher dans la liste établie par les bloggeurs, quelques livres pour les découvrir cette année.
Evidemment, il y a déjà quelques titres que j’avais lus, notamment :
¤ DAMASIO Alain : La horde contrevent
¤ KESSEL Jospeph : Le lion
¤ MALZIEU Mathias : La mécanique du coeur
¤ DE SAINT EXUPERY Antoine : Le petit prince
¤ PULLMAN Philip : A la croisée des mondes (tome 1, tome 2, tome 3)
.
.
Je me suis inscrite dans la catégorie II « entre 2 et 6 lectures différentes« . Le challenge se terminant ce 30 juin, il est temps d’effectuer un petit retour sur mes lectures :
.

¤ L’Enchanteur – René BARJAVEL lu en janvier 2010
Plaisir de lecture Livre avec regrets
L’idée était prometteuse, l’ouverture du livre très attendue. Pourtant, je n’ai pas été séduite. Barjavel l’a dit lui-même, il n’aime pas Morgane et c’est délibérément qu’il en a fait une putain sans cervelle. Voilà le genre de choses que je trouve difficile à avaler. En plus, le bouquin est bourré d’anachronismes, de longues phrases alambiquées. C’est un parcours du combattant, pas une lecture agréable. Passez votre chemin.
.
.

¤ Peter Pan – Matthew BARRIE lu en juin 2010
Plaisir de lecture Livre sympa peu s’en faut
La chronique complète est à lire ICI.
On y découvre une Clochette beaucoup moins garce que dans mes souvenirs, mais un Peter Pan détestable et beaucoup trop de longueurs dans ce court récit. La bonne surprise reste l’intégration du lecteur dans l’histoire ; l’humour est également bien présent.
.
.

¤ Princess Bride – William GOLDMAN lu en juin 2010
Plaisir de lecture Livre fantas… tique
La chronique complète est à lire ICI.
Le comique de situation est le maitre mot de cette histoire. On y découvre des scènes très rythmées, des portraits de personnages hauts en couleurs et des métaphores très parlantes. Cette gentille parodie est largement arrosée d’une large dose de cucuteries, de collant et de liquoreux.
.
.

¤ Dracula – Bram STOKER lu en mars 2010
Plaisir de lecture Livre fantas… tique
Tiens, encore un « classique » lu ! Depuis le temps que je l’avais dans ma bibliothèque, il était temps de s’y jeter. Ma foi, il était de bon ton d’enfin connaitre « l’ancêtre » gothique par excellence des vampires. Dracula demeure encore aujourd’hui une « réference » (j’y placerai également à ses côtés Camilla de Le Fanu), bien que le livre de Stoker n’était pas le premier dans son genre. Sans aucun doute, en 1897, Dracula dû sérieusement remuer les foyers ! On y découvre un comte aux pouvoirs surnaturels, un mort-vivant qui ne laisse pas indifférent (tant sur le plan charnel, que l’épouvante ou la pitié). Cependant, la place de la femme est quelque peu… désuète. Avouons que notre chère Mina est la tête pensante du groupe et est reléguée à la place de la simple secrétaire et est considérée comme exceptionnellement exceptionnelle de pouvoir réfléchir. Mouais. Par ailleurs, je ne m’attendais pas à trouver un aspect aussi cucul la praline dans les échanges de courriers postaux ou même dans les journaux intimes de ces dames. Très fleur bleue qui fait admirablement sourire.
N’en demeure pas que ce livre est à lire absolument !

.
.
Bien que ne l’ayant pas inscrit au départ de mon challenge, il faisait également partie de la liste :
.

¤ Le Seigneur des Anneaux – J.R.R. TOLKIEN lue en octobre 2010, janvier et mars 2011
Plaisir de lecture Livre fantas… tique
Chroniques complètes
La communauté de l’anneau : Allez, hop, après Bilbo le Hobbit, immersion dans le premier tome de la communauté de l’anneau : j’ai tout aimé, du début à la fin. Bien que Tolkien se soit largement inspiré de la mythologie nordique, il nous propose un univers superbe, force de détails cohérents, de personnages ayant des faiblesses et d’une magie merveilleuse. Bien qu’il ne soit pas à l’origine de la fantasy – mais un pilier, je le conçois -, on ne peut point nier sa plume ! Bon, j’avoue Tom Bombadil me fout la frousse, que voulez-vous ?
Les deux tours : Pas de grande surprise, ce tome 2 (qui n’en est pas un, puisque le seigneur des anneaux est écrit comme un seul livre) nous conte les aventures de notre troupe mal troupée. J’ai largement préféré le premier tome à celui-ci. La partie contée par les deux hobbits Pippin et Merry m’a ennuyée parce que c’est un discours a posteriori : les deux hobbits ont vécu ceci et cela, et le racontent par la suite à une tierce personne. Beaucoup de force dans le récit, des claques parfois, qui se perdent, mais toujours un grand plaisir. Cependant, tout comme pour le premier tome, il est impossible de lire ce livre si on est un peu fatigué(e), sous peine de relire quatre fois le même chapitre.
Le retour du roi : Nous voici dans la dernière ligne droite de l’œuvre magistrale de Tolkien. Ca y est, c’est l’heure des bagarres ! Je n’ai pas été très enthousiasmée par le récit, car tout est trop long : machin bidule fils de trucmuche, de la génération de micmacetco, déplia son bras, en commençant par son coude, puis son avant bras, pour détendre chaque phalange de doigt… rah ! Evidemment, la fin est heureuse et fait pleurer dans les chaumières (c’est beau du Tolkien). Il n’en va pas moins que la plume est superbe et on quitte tout de même à regret cet univers.

.

.

Advertisements
Catégories :Challenges & Défis
  1. 27 juin 2011 à 10:50

    J’avais eu un énorme coup de coeur pour « Princess Bride » et « Dracula ». Quant à « L’enchanteur », « Peter Pan » et la trilogie du « Seigneur des anneaux », ils sont dans ma PAL et, je peux t’assurer que j’ai hâte de les lire !

    • 14 juillet 2011 à 18:53

      Mouarf, laisses tomber L'enchanteur :D

  2. 27 juin 2011 à 11:24

    J’ai beaucoup aimé aussi « Princess Bride » tout comme la trilogie de Tolkien. Par contre, chou blanc pour moi s’agissant de « Dracula ».

    • 14 juillet 2011 à 18:55

      On ne peut pas plaire à tout le monde... et heureusement ;)

  3. 27 juin 2011 à 18:06

    Mince, j’avais prévu de lire « l’enchanteur » un jour mais ton mini-avis me refroidit beaucoup. Sinon, j’avais beaucoup aimé notre lecture commune de « Princess Bride » !

    • 14 juillet 2011 à 18:56

      Oui, c'est vrai que c'était génial :) Bah au contraire, lis L'Enchanteur et convaincs-moi qu'en fait, il est fantastique :D

  4. 27 juin 2011 à 21:01

    Oh l’Enchanteur, mon livre fétiche de mon adolescence !! Je ne sais pas si je le relirai un jour, quoique ce serait intéressant ne serais-ce que pour voir si j’accroche toujours autant, après tout j’ai relu des Barjavel que j’avais adorés, jeune, et je n’ai pas été transportée comme à l’époque .. comme quoi …
    Je n’ai pas lu les autres (sauf une partie du Seigneur des Anneaux ),en dehors de ceux que tu cites en tout premier, La Horde, le Lion, le Petit prince et à la croisée des mondes.
    Chouette challenge en tout cas ^^

    • 14 juillet 2011 à 18:59

      Des amis ont relu Barjavel, alors qu'ils étaient fan petits... c'est super mal passé cette seconde relecture. Pour les livres que tu as lus, ils sont plutôt sympa, non ? ;)

  5. 29 juin 2011 à 03:49

    tu m’as bien fait rire avec ton avis sur le seigneur des anneaux 😄

    • 14 juillet 2011 à 18:59

      Huhu, alors tant mieux :D

  6. Gregory_Lemarchand
    3 juillet 2011 à 19:09

    « machin bidule fils de trucmuche, de la génération de micmacetco, déplia son bras, en commençant par son coude, puis son avant bras, pour détendre chaque phalange de doigt… »

    Je n’ai absolument pas le souvenir de ça (je l’ai lu y a plus de dix ans faut dire), mais là tout de suite ça ressemble à une référence directe à l’Iliade (qui est un livre chiant).

  7. 14 juillet 2011 à 19:00

    Tout est une affaire de ressenti :)

  8. 17 juillet 2011 à 17:00

    J’ai bien aimé « La Mécanique du Coeur » de Malzieu, et son dernier livre (mince, je n’ai pas mémorisé le titre) semble chouette.
    Je n’ai pas accroché à la lecture de Peter Pan, je ne l’ai pas terminé (sacrilège!). Dracula me tente bien.
    Je suis en train de lire « La Citadelle des Ombres », de Robin Hobb; je crois bien que c’est toi qui m’en avais parlé, non? J’adore!

    • 22 juillet 2011 à 20:30

      "Métamorphoe en bord de ciel"... que je suis entrain de lire :D Pour Peter Pan, de souci, je compatis ! Il ne me semble pas que ce soit moi qui t'en ai parlé, mais la personne qui t'a soufflé l'idée a bien fait :D

  9. 23 juillet 2011 à 10:31

    Raaah mais si, L’enchanteur, c’est très bien! Faut juste aimer Barjavel et se laisser porter, j’avais bien apprécié cette interprétation toute personnelle, moi ^^
    Le Peter Pan j’avoue qu’il faudrait que je relise ma chronique, je crois que j’avais aimé mais sans plus itou.
    J’avais lu Princess Bride il y a fort longtemps, et je me souviens en avoir gardé des impressions mitigées…
    Et ouais, le Dracula est assez « marrant » à lire, en fait, du moins si on est prêt à lire en diagonale quand c’est trop lourdingue, un peu ^^

    Bon, le SDA, je sais toujours pas quand je le relirai, moi, j’ai complètement foiré mon challenge Middle Earth…

    Et mon Coups de coeur de la bloguo est toujours à finir aussi ^^

    C’est une bonne idée de mentionner ceux que tu avais déjà lus avant de faire le challenge, en passant.

    • 18 août 2011 à 15:13

      Que l'interprétation soit personnelle, soit. Qu'on en fasse tout et n'importe quoi, je ne suis pas tout à fait d'accord :)

  1. 22 décembre 2013 à 20:51

Jeter un sort

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :