Accueil > SADAOUI Rachid > SADAOUI Rachid – Sonakaï

SADAOUI Rachid – Sonakaï

.

Titre : Sonakaï
Auteur : Rachid Sadaoui
Plaisir de lecture Livre à découvrir

.

Jules a dix ans et rêve de passer son temps, le nez dans les bouquins. Malheureusement à la ferme familiale, il y a toujours beaucoup de travail pour lui… Il n’a d’ailleurs pas non plus le temps de se balader ou même de faire un petit tour voir le cirque qui vient juste de s’installer en ville ! Sarah, la fille du Monsieur Loyal aime sa vie de bohème, faire tourner sa jupe et faire des clins d’œil aux garçons qui la regardent discrètement. Jules et Sarah se rencontrent derrière un bosquet, le premier fuit le proverbe familial « le temps c’est de l’argent » et Sarah fuit son père qui l’a perdue aux cartes… Ils décident de fuir ensemble sur le même chemin.

.

Rien ne laissait présager la rencontre de ces deux enfants que tout séparait.

Dans un village du Finistère nord, dans les années 1930, par la rencontre de Jules et Sarah, ce sont deux cultures qui se rapprochent (tzigane et bretonne). Malgré leurs différences (styles de vie, us & coutumes, valeurs), ils vont être plus forts à deux et s’entraider. Une tendre amitié né entre eux, où aucun de jugement de valeur ne sera émis.

.

Le livre offre des personnages crédibles dont les caractères ne versent pas dans la facilité. L’histoire contée propose une très belle sensibilité. C’est un petit roman d’une belle force. Les courts commentaires en début de chapitre sont délicieux et semblent être des clins d’œil. Il est à lire, blotti au chaud, un soir, pour entrer dans l’atmosphère du récit qui ressemble à un conte. La lecture est conseillée à partir de 10 ans.
La couverture change un peu de ce que nous croisons, mais j’aurai tant aimé que dans le sable, Sonakaï soit écrit en majuscule, comme le raconte l’histoire 😉

.

Une suite au roman est en cours d’écriture. Nous retrouverons Jules qui va rejoindre l’internat du lycée de la Tour-d’Auvergne pendant l’Occupation. Rachid Sadaoui nous promet une histoire incroyable avec la création d’un groupe de résistance…

.

.
Rachid Sadaoui est né en 1972 à Brest. Son histoire est née à partir du mot « Sonakaï » que lui a enseignée sa grand-mère adoptive, une femme tzigane formidable. Actuellement professeur d’Histoire-Géographie, Rachid Sadaoui a réalisé des documentaires dont « L’affaire du Diamant Bleu », et « Retour en Algérie ».

.

————————————–~*

.


Merci Babelio =)

.

.

Les droits d’auteur s’appliquent à toute œuvre de l’esprit, quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination. Tout lecteur de ce blog doit en respecter les droits de propriété intellectuelle. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les articles et contributions publiées sur ce blog sur d’autres blogs, forums ou d’autres supports sans l’accord de leur auteur. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce blog à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un articles ou d’un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant « Livrement, http://livrement.canalblog.com » et l’auteur (nom réel ou pseudo) de l’article ou du message.

Advertisements
Catégories :SADAOUI Rachid
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 3 novembre 2010 à 07:24

Jeter un sort

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :