Accueil > DE PINS Arthur > DE PINS Arthur – Zombillénium ~ Gretchen, tome 1

DE PINS Arthur – Zombillénium ~ Gretchen, tome 1

.

Titre : Gretchen (Zombillénium, tome 1)
Auteur : Arthur DE PINS
Plaisir de lecture : coeur notation Livre avec entrée au Panthéon
.

Aurélien Zahner allait commettre un terrible acte avant de se faire renverser en voiture et d’en mourir. Le conducteur n’est autre que Francis Von Bloodt, le co-créateur de Zombillénium, un parc d’attraction machia

vélique. Il lui offre alors un contrat à durée indéterminée dans sa société. Aurélien, grâce à l’aide de Gretchen, une sorcière stagiaire va devoir faire face à la vie de bureau avec… des créatures diaboliques !

.

)°º•. Niveau personnages, attention, chaud devant !
Arthur de Pins nous propose un superbe casting avec des gueules de star.
Côté fantastique, vous serez servi avec momie, vampire, loup-garou, sorcière, zombies et autres créatures diaboliques.
Il est tout à fait étonnant de les croiser dans ce contexte de vie de bureau, qui n’est point pour nous déplaire. Tout se déroule au parc de Zombillénium, qui se trouve aux alentours de Valenciennes.

Gretchen Webb est notre petite stagiaire au parc Zombillénium, une sorcière anglaise qui va fortement aider notre ami, Aurélien et qu’il vaut mieux avoir comme amie. Arthur de Pins nous ne ment pas, ce n’est pas un hasard si elle ressemble à Lisbeth Salander de Millénium (trilogie qu’il lisait en créant ce premier tome) et une amie à lui.

Aurélien Zahner est notre homme accidenté. On ne sait pas trop quelle créature maléfique mi-figue mi-raisin, représente-t-il au début. Embauché au stand de barpapa, il évoluera très vite pour se donner à presque 100% au train fantôme.

Francis Von Booldt, vampire de son état est directeur d’exploitation de Zombillénium et s’occupe des licenciements de la boite. Il est secondé par Blaise Canilhac un loup garou rattaché aux ressources humaines. Sont aussi présents Yves Belberthel, directeur artistique, Aton Noudjemet, momie du stand barbe à papa et Sirius Jefferson, squelette et délégué du personnel. On entendra parler aussi de Behemot, président et le créateur « suprême » de Zombillénium.

.

.

)°º•.Tout a commencé pour Arthur de Pins lors de la réalisation de la couverture d’Halloween pour le magazine Spirou. Il a été cordialement invité à créer une BD qui reprendrait ces personnages.

Cette histoire fantastique renferme une grosse dose d’humour désopilant. L’action n’est pas en reste, l’histoire propose peu de sang mais beaucoup de suspense. Arthur de Pins joue avec les clichés et les clins d’œil à des références sont nombreux. Cette comédie sombre (décor, contexte, personnages et ce qui leur arrive) ne surfe pas uniquement sur les tendances du moment, à savoir les modes des loup-garou, zombie, vampire, personne gothique et sorcier mais notre cher illustrateur va plus loin, frisant la parodie sympathique.

Le scenario est séduisant et l’histoire démarre sur les chapeaux de roue.  Avec une telle brochette de personnages et un tel lieu de débauche (im)mortelle, on pourrait peut-être lui reprocher de ne pas aller plus loin dans le côté délirant mais n’oublions pas qu’il s’agit aussi d’un premier volume. Le tome Gretchen se révèle être un poil trop lisse et trop policé mais un très beau préambule à une série prometteuse.

.
Comme je le disais, la bande dessinée présente un scénario bien léché et audacieux mais aussi un découpage dynamique et accrocheur. Toutes les illustrations ont été réalisées sous Illustrator 9 et uniquement par Arthur de Pins (pour mettre fin aux ragots) ; il précise par ailleurs que chaque planche demande un travail de trois jours à deux semaines.
Forcément, j’accroche beaucoup à son « trait » ou encore à ses illustrations appelées « sans trait », sans ce fameux trait noir de la bonne BD franco-belge. Bien que les détracteurs pensent qu’on ne peut faire du dessin qu’avec papier et crayon ; ce qu’Arthur de Pins nous offre est loin d’être sans saveur. Tout dépend des goûts et des couleurs mais la différence réside dans le savoir d’exprimer son opinion personnelle avec un « je n’aime pas, car… » plutôt que de clouer une généralité qui ne peut en être une avec un « c’est moche ». Les illustrations ne sont pas aussi riches que la couverture mais elles restent soignées, quelque peu « cartoon ». Certains pensent qu’il manque de couleurs, mais je trouve, au contraire, qu’il s’agit d’une envie de coller à l’ambiance et au thème proposés. Les vues d’ensemble et les détails sont finement réalisés.
Bref, je trouve le tout magnifique et cela fait bien longtemps que j’affectionne les travaux de notre cher auteur.

.
Voilà, cela va sans dire que j’attendais plus qu’impatiemment la sortie de ce premier tome pour voir un peu ce que Monsieur avait dans le ventre, et j’adhère totalement.

.
Le seul souci réside à se dire « quoi, la BD est déjà terminée ? Mais à quand le prochain tome ?! » Et bien, presque sans souci, on peut dire que le tome 2 est déjà réalisé et qu’Arthur de Pins a déjà des idées sur le tome 3. Il sait aussi comment l’histoire va se terminer mais ne sait pas de combien de tomes la série se composera.
.
.

)°º•. Arthur de Pins est un jeune homme né en 1977 en Bretagne. Il a été publié dans le magazine Spirou, Max et Fluide Glacial. On le connaît essentiellement pour sa série à très grand succès, Péchés Mignons. Il est également l’illustrateur de certains « Osez… » et de l’anti-kamasutra à l’usage des gens normaux en collaboration avec Maïa Mazaurette.
Le site d’Arthur de Pins.

Le superbe site web  de Zombillénium est à découvrir si vous ne l’avez pas encore fait (han, pas bien)
Si le tome 2 est sorti un an après ce premier volume. Le tome 3 de Zombillénium sort le 8 novembre prochain !
.

Et la petite vidéo de la promotion de la BD


.


.

Post it personnel pour mon chéri : cette BD est à moi. A-m-o-i !
C’est simple, regardes, j’y ai écrit mon nom dessus.

.

———————————–~*

.
.

Souvenir lié à ma lecture : « mais le 27 août, c’est dans trop longtemps ! « 

.

.
.

Pics : Dupuis ©

Advertisements
Catégories :DE PINS Arthur Étiquettes : , , , , , ,
  1. 28 septembre 2010 à 11:02

    Trop trop bien. Je l’ai lue au boulot et finalement je l’ai achetée (ne serait-ce que pour partager avec monsieur ^^). 😀
    Je suis tout à fait d’accord quand tu parles de son superbe dessin et surtout de sa narration excellente. Les cases s’enchaînent, selon des séquences super bien choisies, on est à fond dedans (une cliente a été obligée de me solliciter deux fois avant que je voie qu’il y avait quelqu’un devant moi xD).
    Et puis c’est drôle, j’ai explosé franchement de rire (alors que le rire, c’est pas facile à provoquer chez moi) et je me marrais encore toute seule une demie heure après l’avoir finie xD
    Bref… c’est bien ^^
    Posté par Lelf, 28 août 2010 à 21:21

    excellente BD!!!!!!!!!!
    Posté par phooka, 28 août 2010 à 21:24

    J’ai justement un copain qui m’a parlé de cet auteur y’a deux semaines, et je ne connaissais pas. Ton avis me donne VRAIMENT envie !
    Posté par Olya, 28 août 2010 à 23:44

    Ca me donne bien envie 🙂
    Posté par herisson08, 29 août 2010 à 19:53

    ça a l’air vraiment sympa ! (^-^) j’adore Arthur de Pins
    Posté par Wilhelmina, 30 août 2010 à 08:24

    Bon je n’ai fait que survoler ta critique pour pas me spoiler et garder le plaisir de la découverte… Il sera bientôt mien, j’ai la chance de faire partie des heureux gagnants du concours organisé sur bulle et onomatopées ! 🙂
    Posté par boubou, 30 août 2010 à 14:30

    Je ne connais pas du tout mais j’adore le dessin, noté !
    Posté par Theoma, 04 septembre 2010 à 21:58

    Bravo pour ta chronique ! En plus, on y apprend pleins de détails autour de la BD et de l’auteur .(je n’avais pas pensé à me renseigner toute seule)
    En tout cas, j’ai adoré et surtout je me suis pris des fous rires toute seule et les dessins sont très agréables! Ça faisait un moment que je l’avais repéré comme tu en avais parlé sur FB mais je n’avais pas encore eu l’occasion de me l’offrir. Merci beaucoup, j’ai passé un très bon moment. Je suis en train de persécuter mon chéri, ma mère et ma sœur pour qu’ils la lisent aussi ! Vivement la suite!
    Posté par Eirilys, 25 septembre 2010 à 10:49

    J’adorais déjà Arthur De Pins et cet été (si je me souviens bien) j’étais tombée sur cette bande annonce et je m’étais dit que la BD allait être vraiment géniale. Me reste plus qu’à aller la chercher 🙂
    Posté par Cachou, 27 septembre 2010 à 19:55

    • 28 septembre 2010 à 11:05

      Réponse livresque
      @Lelf, je suis comme toi, cela me fait rire... mais généralement intérieurement ;)
      @Phooka... que tu as lu dans TON spirou :D
      @Olya, si tu connaissais, cela fait plus d'un mois que j'en ai parlé sur le Cercle d'Atuan ;) et Lelf aussi...
      @Herisson08, fonces !
      @Whilelmina, alors tu ne peux qu'aimer Zombillenium !
      @Theoma, et vive l'augmentation de la LAL :D
      @Eirilys, chez nous, pas besoin de réellement persécuter les gens. La BD a déjà beaucoup tourné et tout le monde adore !
      @Cachou, surtout dis-moi ce que tu en penses ;)

  2. 13 octobre 2010 à 07:30

    Excellent article. Bravo, j’en sais un peu plus et je vais mettre un lien de notre article votre le votre.

  3. 1 novembre 2010 à 22:46

    J’ai adoré ce premier tome!
    Je trouve le dessin très beau, j’aime bien ces courbes et ces couleurs.
    J’avais déjà été tentée par pêchés mignons… et ça me donne envie de me les procurer.
    Je me réjouis de lire la suite! Si t’as des nouvelles pour une sortie prochaine, fais signe!
    Merci pour ta chronique, très agréable à lire et très bien écrite!

    • 2 novembre 2010 à 12:46

      Que de compliments, merci :)
      De Pins est un auteur plein d'idées ma foi :) Je te conseille vivement pêchés mignons, j'ai les 4 tomes et c'est superbe ;) (mais attention, ce n'est pas le même registre que Zombillenium, hein!)

  4. 12 janvier 2011 à 12:52

    J’ai beaucoup aimé ce premier tome de Zombillénium. Il n’y a plus qu’à attendre la suite! J’espère que ce ne sera pas trop long.

  5. 12 janvier 2011 à 17:03

    le tome 2 est déjà terminé, pas de nouvelles à diffuser quant à sa date de parution :)

  6. 2 août 2012 à 20:28

    J’adore ! Il est trop bien ton article, j’ai presque envie de me jeter sur les BD sur le champ !!!

    • 6 août 2012 à 18:13

      Tu vas vite manger les deux volumes... mais il va falloir montrer grande patience pour le tome 3 qui ne paraitra qu'en juin 2013 !

  7. Syl.
    3 octobre 2012 à 09:58

    Je cherchais un mot et tu me l’as trouvé… oui dynamique ! moi j’ai mis « énergique » ! Ton billet est très complet et superbe. Heureusement que je ne le vois que maintenant sinon tu m’aurais donné des complexes !
    A+

    • 22 septembre 2013 à 19:17

      Oh c'est gentil comme commentaire :)

  8. 12 septembre 2013 à 10:07

    Rah la la, ces BD me font de l’oeil depuis des mois et des mois, mais je n’ai toujours pas réussi à les acheter, à chaque fois j’ai préféré craquer pour des livres. Et pourtant je suis sûre que je vais adorer, mais bon, avec ton avis, je pense que la prochaine fois je n’hésiterais plus, il me les faut !

    • 22 septembre 2013 à 19:17

      Héhé :) Et le tome 3 est pour dans quelques semaines... !

  1. 29 août 2011 à 13:05
  2. 2 octobre 2011 à 09:40
  3. 2 août 2012 à 19:12
  4. 23 août 2012 à 08:40
  5. 3 octobre 2012 à 10:09
  6. 3 juillet 2013 à 07:35
  7. 5 septembre 2013 à 17:18
  8. 31 décembre 2013 à 00:25
  9. 2 mai 2014 à 09:00
  10. 8 juillet 2014 à 08:02
  11. 13 octobre 2016 à 12:57
  12. 20 décembre 2016 à 13:05

Jeter un sort

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :