Accueil > MATHESON Richard > MATHESON Richard – D’autres royaumes

MATHESON Richard – D’autres royaumes

.

D autres royaumes Richard MathesonTitre : D’autres royaumes
Auteur : Richard Matheson
Plaisir de lectureetoile 3 Livre sympa peu s’en faut

.

Alexander White, âgé de 82 ans a décidé de revenir sur son passé, sa propre histoire. Si cet homme est célèbre sous son nom de plume Arthur Black, c’est grâce à son vécu. Il avait 18 ans, il venait de s’engager dans l’armée pour la Grande Guerre. A la suite d’une blessure, il est démobilisé. Il se rend à Gatford, village originaire de feu son amis et soldat Harold Lightfoot. Il se rend dans le nord de l’Angleterre où il décide de s’installer. Malgré les premières recommandations reçues, Alexander White s’aventure dans les bois hostiles.

.
.

Cottage d autres royaumesCe roman fantastique se compose essentiellement du passage de notre monde ‘réel’ à celui ‘féerique’. Le petit peuple est mis à l’honneur : Alexander White va rencontrer des fays. L’histoire s’appuie sur le folklore et se présente comme un conte de fées adulte, saupoudré d’un zeste d’horreur. Des thématiques se révèlent : des amours interdits, des erreurs de jeunesse.  Une histoire d’Amour et de Mort.
.

L’intrigue du livre est correcte, avec quelques rebondissements : ce fond n’est pas grandiloquent car il est prévisible. A l’inverse, la forme est plus surprenante. La construction étonnante provient du fait que le narrateur est un peu pataud et possède un style laborieux. Le lecteur est pris à témoin quand le conteur s’adresse à lui en utilisant le « tu ».
.

L’humour est particulier dans le sens où le narrateur va se féliciter du vocabulaire choisi, de la tournure de certaines phrases – en faisant un parallèle constant avec les œuvres écrites sous son pseudonyme d’Arthur Black.
.

Il s’est tu un instant. Une vraie torture. Son silence était si… Euh… Silencieux.

Non, car je doute de revenir ici, ai-je immédiatement pensé. Trop de petites choses embarrassantes (pas mal, ça, tiens).

Elle m’a repris le bras. Une douce étreinte, cette fois (pas mal, ça, non ?)

.
.

Le narrateur va avancer une chose, une pensée, un fait. Puis la réflexion née du recul d’Alexander White (recul de toute une vie) va être donnée à la phrase suivante ; et cela s’avère bien souvent être le contraire. Richard Matheson se moque ainsi de lui mais aussi un peu du lecteur. La prise à témoin permanente risque de jouer avec les nerfs de certains lecteurs. Et si finalement, Matheson introduisait son alter égo dans « D’autres royaumes » ?
.

─ Ne quittez pas le chemin, jeune homme.
Je n’ai pas tenu compte de son avertissement.
J’aurai dû.

.

Avec un peu de mélancolie et beaucoup d’ironie, on se sent mi-figue, mi-raisin quant à la lecture de ce roman contradictoire. L’histoire m’a happée mais il y a un résidu d’inachevé. La sensation est étrange.

.
.

« D’autres royaumes » de Richard Matheson propose la rencontre entre mondes réel et féerique via l’aventure d’Alexander White. Narrateur de cette histoire, il décrit son vécu, ses choix et ce qu’il aurait dû faire avec beaucoup d’humour (particulier ?). L’intrigue est sympathique à suivre mais on reste sur une sensation un peu brutale de récit incomplet.

.

.
Clic

extraits d autres royaumes Matheson
.

————————————————————————~*

 

Dans le chaudron :
Quand la féérie côtoie notre réalité
¤ Faërie de Raymond E. Feist
¤ Thomas le Rimeur d’Ellen Kushner
¤ L’épouse de bois de Terri Windling

.

CITRIQ

.

Pic : Cottage par Massimo Verona
.

  1. tentative4
    12/12/2014 à 20:40 | #1

    Pas lu celui-là de lui, par contre « Je suis une légende » est génial, et « Le jeune homme, la mort et le temps » est bof (malgré sa très bonne réputation)

  2. 15/12/2014 à 17:18 | #3

    Je connaissais « Je suis une légende » forcément mais pas celui-ci. Pour découvrir l’auteur, je ne pense pas que je commencerais avec D’autres Royaumes mais je retiens, ça me rappelle Faërie de R.E Feist en plus qui m’avait beaucoup plu.

  3. 17/12/2014 à 11:37 | #6

    C’est pas le titre qui m’attire le plus de cet auteur (quoique pour le challenge de Lhisbei…). Par contre je m’insurge, c’est très bien Le jeune homme, la mort et le temps, faut juste cultiver son côté fleur bleu sinon ça passe pas ^^.

    • tentative4
      17/12/2014 à 18:21 | #7

      En fait je pense que les histoires de coup de foudre au premier regard (même avant, dans c cas-là) fonctionnent mieux au cinéma qu’en roman. Là j’ai trop eu le temps de me faire des réflexions du style « ah ouais, quand j’avais 11 ans il m’est arrivé exactement la même chose avec la page lingerie du catalogue de la redoute », donc ça a un peu cassé le truc.

    • 19/12/2014 à 13:03 | #8

      Vert, effectivement, ce n'est pas non plus le titre qui m'attirait le plus, mais j'ai bien aimé dans l'ensemble. Ah non, mais je ne suis pas du tout fleur bleue, alors cela peut se révéler une souffrance.

  4. 21/12/2014 à 16:47 | #9

    Un jour, il faudra que je lise « je suis une légende » de cet auteur. Par contre celui-ci m’attire pas trop malgré le style intriguant.

    • 22/12/2014 à 22:02 | #10

      A cause de l'histoire en elle-même ?

      • 22/12/2014 à 22:15 | #11

        Je sais pas, il ne m’attire pas trop et plus, j’ai tellement de livres à lire alors je ne m’arrête plus que sur les livres qui me font vraiment envie

  5. 22/12/2014 à 20:17 | #13

    Oh je crois que je vais passer mon tour pour ma part 😉

  1. 18/12/2014 à 20:44 | #1
  2. 30/12/2014 à 20:46 | #2
  3. 31/12/2014 à 12:34 | #3
  4. 23/01/2015 à 21:14 | #4
  5. 13/03/2015 à 16:45 | #5